Jeux d’importance
Série d'articles de l'ICSO
Nouvelles générales

ONPEUT vous aider à guérir

Bienvenue à L’équipe de soutien intégré en vrac : Tout ce que vous vouliez savoir sur l’équipe de soutien intégré et PLUS encore!

Dans cette série en quatre parties, le réseau ISOP vous plongera dans les rouages internes des équipes de soutien intégré à travers le pays : qui elles sont, ce qu’elles font et comment elles le font. Nous expliquerons les compétences spécialisées qu’elles possèdent, leur utilisation, et pourquoi elles sont si essentielles pour les athlètes canadiens. Nous allons remplir le vide et démêler cette mystérieuse équipe de soutien intégré, une fois pour toutes. ONPEUT inspirer, ONPEUT unir et ONPEUT former des champions. PLUS

Par : Kristina Groves

 

L’angoisse de la blessure

Les athlètes se blessent souvent, surtout dans les sports à haut risque, et la longue route vers le retour au jeu peut être extrêmement incertaine et difficile. Les genoux, les cerveaux, les épaules, les hanches, et, oui, même les cœurs peuvent être brisés, endommagés, tendus, tirés, et déchirés. Les lois de la physique l’emportent toujours.

Mais les athlètes guérissent aussi. Ils soignent leurs genoux, cerveau, épaules, hanches et cœur avec une détermination impressionnante. S’ils ne peuvent pas récupérer une course perdue, effacer le petit moment où leur genou s’est déchiré ou l’angoisse qu’ils vivent à la suite d’une blessure, ils peuvent, et ils le font toujours, se tourner vers le défi de la guérison.

Et qui est là pour les aider à recommencer, à guérir et à retourner au sport qu’ils aiment?

Retour à la santé

La récupération et la réadaptation ne sont pas possibles sans un effort coordonné et soutenu de la part de l’athlète et d’une équipe d’experts médicaux du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOPC). Dans la plupart des cas, l’équipe de soutien intégré est appelée à remplir ce rôle des plus importants : les médecins du sport, les chirurgiens orthopédistes, les physiothérapeutes, les thérapeutes sportifs, les préparateurs physiques et les massothérapeutes.

Le processus qu’ils suivent porte un nom : Le « Retour à la santé », ou « Retour à la performance », est un point de vue relativement nouveau sur le bien-être des athlètes qui a émergé partout au Canada dans un effort concerté pour identifier les normes et les stratégies visant à traiter les blessures des athlètes. Il s’agit surtout de guérir le corps, mais il englobe aussi la santé mentale et les facteurs sociaux – une approche biopsychosociale.

Un symposium national tenu à Calgary en 2019 a réuni des experts et des praticiens de tout le Réseau ISOPC pour amorcer la formalisation d’une stratégie nationale de retour à la santé.

« Cela fait partie de l’évolution du sport, où l’on voit apparaître une approche plus holistique de la santé des athlètes », explique Matt Jordan, directeur, Sciences du sport à l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary). « Vous ne pouvez pas réussir sur la scène internationale si vous n’avez pas de stratégie en matière de santé. »

M. Jordan affirme que l’idée derrière le retour à la santé est de fournir aux athlètes un carrefour centralisé pour leur réadaptation, ainsi que les ressources nécessaires pour y rester aussi longtemps que nécessaire.

Il s’agit d’un travail en cours et le Réseau ISOPC a mis en place des solutions en se basant sur ses propres ressources pour soutenir les athlètes blessés partout au pays. Il existe plusieurs emplacements dans le réseau avec des programmes officiels.

Le patineur de vitesse Jake Weidemann travaille avec la physiothérapeute Lauren Vickery dans les installations de l’Institut canadien du sport de Calgary, en Alberta. Photo : Dave Holland / Institut canadien du sport de Calgary.

Les genoux et les cerveaux

L’an dernier, l’équipe nationale de ski cross a subi sept blessures mettant fin à la saison. La plupart étaient des blessures au genou, et beaucoup d’entre elles ont nécessité une intervention chirurgicale. Étonnamment, parmi les sept athlètes, cinq sont de retour sur la neige et quatre ont récemment été sélectionnés au sein de l’équipe olympique pour Beijing. Craig Hill, chef de l’équipe de soutien intégré – Ski Cross chez Canada Alpin et préparateur physique à l’Institut canadien du sport, Pacifique (ICS Pacifique), en collaboration avec Isabel Aldrich-Witt, responsable du programme de retour à la performance à l’ICS Calgary, ont joué un rôle déterminant dans leurs récupérations.

Lorsqu’un athlète est blessé, M. Hill et Mme Aldrich-Witt mettent en commun leur expertise avec d’autres membres de l’équipe de soutien intégré pour offrir les meilleurs soins aux athlètes. Une fois la phase initiale d’urgence de la gestion des blessures terminée, les décisions concernant le traitement, comme une intervention chirurgicale, sont prises et un plan de rétablissement est établi. L’athlète rejoint alors un programme au sein du Réseau ISOPC et il demeure centralisé jusqu’à ce qu’à la fin de la réadaptation. La récupération après une opération au genou peut prendre de neuf mois à deux ans.

« L’objectif est de les faire revenir meilleurs qu’ils ne l’étaient avant la blessure », explique Mme Aldrich-Witt. Elle affirme que tous les athlètes avec lesquels elle a travaillé depuis le début du programme en 2019 sont revenus.

En tant que spécialiste de la réadaptation des blessures au genou, Mme Aldrich-Witt apporte des compétences uniques à sa pratique, en s’appuyant sur une approche d’exercice fondée sur des preuves, par opposition à la thérapie manuelle. Au début, l’accent est mis sur la réduction de l’enflure et l’amplitude des mouvements. Ensuite, il y a le développement de la force, où l’athlète doit atteindre à nouveau sa force et sa puissance d’avant la blessure, déterminées chaque année à l’aide de tests de référence. Viennent ensuite le travail dynamique et le retour à la neige.

Avec plus de 35 praticiens de l’équipe de soutien intégré de Ski Cross, M. Hill affirme que la communication peut parfois être difficile. Mais ils se rencontrent fréquemment pour partager des détails essentiels. « Une grande confiance règne dans toute l’équipe, explique-t-il. Bien que nous n’ayons pas toujours la même philosophie ou que nous ne sommes pas toujours d’accord, je sais que je peux m’exprimer et que nous pouvons avoir une conversation professionnelle. » Le processus est productif, car il garde au premier plan ce qu’il y a de mieux pour l’athlète.

Voir les athlètes retourner à la compétition après une blessure et un processus de réadaptation intense est extrêmement gratifiant pour les membres de l’équipe de soutien intégré comme Craig Hil et Isabel Aldrich-Witt. « Nous ne célébrons pas suffisamment cela, dit M. Hill. Le simple fait de revenir est une étape importante pour ces athlètes. »

Dans les sports où les chutes et les collisions sont fréquentes, ce sont les commotions cérébrales qui peuvent être dévastatrices et effrayantes. L’équipe de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a mis sur pied la Clinique interdisciplinaire de commotion cérébrale afin d’offrir aux athlètes les meilleurs soins possibles. La clinique offre une approche multidisciplinaire et intégrée avec un haut niveau de spécialisation.

Thomas Romeas, Chef, Recherche et Innovation à l’INS Québec, affirme qu’une fois la commotion cérébrale survenue, une gestion systématique et un plan de retour à la santé sont mis en place. « Notre objectif principal est de protéger l’athlète et de lui offrir la meilleure récupération possible, d’accélérer le retour à la performance et de réduire le risque d’une nouvelle commotion ou blessure. »

La Dre Suzanne Leclerc, Cheffe de la direction médicale de l’INS Québec, a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des lignes directrices du Réseau ISOPC pour les commotions cérébrales; un effort de collaboration national. Puisque les commotions cérébrales sont de nature multimodale, M. Romeas souligne qu’il est nécessaire de faire appel à des experts de différents domaines pour mieux comprendre le traitement. « Cela ne sera possible qu’avec toutes nos ressources nationales, nos connaissances et notre expertise partagées, dit-il. Et le Canada a tout ce qu’il faut pour montrer la voie dans ce domaine. »

L’athlète de ski cross Annie Tansley effectue des exercices de physiothérapie avec Isabel Aldrich-Witt dans les installations de l’Institut canadien du sport de Calgary, en Alberta. Photo : Dave Holland / Institut canadien du sport de Calgary.

Des cœurs guéris

Pour Dave Ellis, directeur de haute performance, Ski Cross chez Canada Alpin, les avantages du programme de retour à la performance sont structurés et centralisés en plus d’être près du domicile de nombreux athlètes. Parce qu’il fonctionne en dehors du programme de ski cross, M. Ellis affirme qu’il compte beaucoup sur les spécialistes du Réseau ISOPC pour s’assurer que ses athlètes blessés reçoivent les soins dont ils ont besoin, y compris en santé mentale.

« Le programme de retour à performance est une valeur ajoutée importante à notre programme de ski cross, affirme-t-il. Tout se fait en interne et les athlètes ont droit à un programme plus concentré et plus collaboratif. » Le même niveau de soins est offert entre les membres du Réseau ISOPC et il permet aux athlètes de rester près de chez eux pendant leur rétablissement.

L’ensemble de la communauté sportive est de plus en plus consciente que l’approche du bien-être des athlètes évolue pour englober tous les aspects de la santé humaine, y compris les cœurs brisés. Pour M. Jordan, directeur des sciences du sport à l’ICS Calgary, ce que le Réseau ISOPC offre est une expertise évolutive et régionale en soutien intégré en matière de retour à la performance. « Au bout du compte, les athlètes ont besoin de savoir que s’ils se blessent, on va s’occuper d’eux. »

 

À propos du réseau ISOP
Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) offre des environnements d’entraînement de classe mondiale aux athlètes de haut niveau et aux entraîneurs à travers le Canada. L’équipe d’experts offre de l’expertise en sciences et en médecine du sport, des services d’entraînement, de recherche et d’innovation, de formation ainsi que le programme Plan de match afin de soutenir des performances menant au podium et un plus grand nombre de médailles pour le Canada. Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada comprend quatre instituts canadiens du sport (Pacifique, Calgary, Ontario et Québec) et trois centres canadiens du sport (Saskatchewan, Manitoba et Atlantique).

Photo de couverture : Dave Holland / Institut canadien du sport de Calgary

Lisez les autres articles dans la série ONPEUT Beijing du réseau ISOP !

ONPEUT être agiles

ONPEUT être en orbite autour des étoiles

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright, conseillère principale, Communications & Marketing
Institut canadien du sport de l’Ontario
Cellulaire : 647 395-7536
Courriel : [email protected]

Photo : Dave Holland / Institut canadien du sport de Calgary

General News
Major Games
CSIO Article Series

WECAN Help You Heal

Welcome to The IST Lowdown: Everything you ever wanted to know about the Integrated Support Team and MORE!

In this four-part series, the COPSI Network will take you on a deep dive into the inner workings of ISTs across the country: who they are, what they do, and how they do it. We’ll explain the specialized skills they have, how they use them and why they are so essential to Canadian athletes. We’ll fill the void and unravel this mysterious IST, once and for all. WECAN inspire, WECAN unite, and WECAN build champions. MORE

By: Kristina Groves

 

The Agony of Injury

Athletes get hurt, a lot — especially in high-risk sports — and the long road back to the field of play can be uncertain, challenging, and soul-crushingly hard. Knees, brains, shoulders, hips, and yes, hearts, are broken, damaged, strained, pulled, and torn apart. Physics always wins.

But athletes heal, too. They mend those knees, brains, shoulders, hips, and hearts with awe-inspiring resolve. While they cannot get back a lost race, the tiny moment a knee is shredded, or the anguish that is lived in the aftermath of an injury, they can, and always do, look ahead to the challenge of healing.

So what, and who, is there to help them begin again, heal, and return to the sport they love?

Return to Health

Recovery and rehabilitation wouldn’t be possible without a coordinated and sustained effort by the athlete and a team of medical experts from the Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute (COPSI) Network. In most cases, the Integrated Support Team (IST) is called upon to fill this most critical role: sport medicine physicians, orthopedic surgeons, physiotherapists, athletic therapists, strength and conditioning coaches, and massage therapists.

The process they follow has a name: ‘Return to Health’, or ‘Return to Performance’, and it’s a relatively new perspective on athlete well-being that has emerged across Canada in a concerted effort to identify standards and strategies to address athlete injuries. It’s about healing the body, but also encompasses mental health and social factors, too — a bio-psycho-social approach.

A national symposium held in Calgary in 2019 brought together experts and practitioners from across the COPSI Network to begin formalizing a national strategy for return to health.

“It’s part of the evolution of sport, where a more holistic approach to athlete health is emerging,” explains Matt Jordan, Director, Sport Science at Canadian Sport Institute Calgary (CSI Calgary). “You can’t be successful on the international stage if you don’t have strategy around health.”

Jordan says the idea behind return to health is to provide athletes with a centralized hub for their rehabilitation, as well as the resources to stay there as long as is needed.

It is a work in progress and the COPSI Network has been putting pieces into place by relying on its own resources to support injured athletes across the country. There are several locations in the Network with formalized programs.

Speed Skater Jake Weidemann works with physiotherapist Lauren Vickery at the Canadian Sport Institute Calgary facilities in Calgary, Alberta. Photo: Dave Holland/Canadian Sport Institute Calgary

Knees and Brains

Last year, in the sport of ski cross, the national team sustained seven season-ending injuries. Most were knee injuries, and many involved surgery. Amazingly, of the seven athletes, five are back on snow and four recently made the Olympic Team for Beijing. Craig Hill, IST Lead – Ski Cross at Alpine Canada and Strength and Conditioning Coach at Canadian Sport Institute Pacific (CSI Pacific), in collaboration with Isabel Aldrich-Witt, Return to Performance Lead at CSI Calgary, were instrumental in their recoveries.

Once an athlete is injured, Hill and Aldrich-Witt pool their expertise with other IST members to provide the best care for the athletes. Once the initial emergency phase of injury management is completed, decisions regarding the course of treatment, like surgery, are made, and a recovery plan is set up. Then an athlete joins a program inside the COPSI Network and they’ll remain centralized there until rehab is complete. It can take anywhere from nine months to two years to recover from knee surgery.

“The goal is to get them back better than they were before the injury,” says Aldrich-Witt. She says all the athletes she’s worked with since the program began in 2019 have made it back.

As a specialist in knee injury rehabilitation, Aldrich-Witt brings a unique skillset to her practice, relying on an evidence-based exercise approach, as opposed to manual therapy. The focus at first is on swelling reduction and range of motion. Then comes strength development, where the athlete must achieve their pre-injury strength and power, determined annually with baseline testing. Dynamic work and return to snow are next.

With over 35 practitioners on the Ski Cross IST, Hill says that communication can be challenging at times. But they meet frequently to share critical details. “The team trusts each other,” he says. “While we don’t always have the same philosophy or agree, I know I can speak up and we can have a professional conversation.” The process is productive because they keep what’s best for the athlete at the forefront.

Seeing the athletes return to competition after a gruelling injury and rehab process is extremely rewarding for IST members like Hill and Aldrich-Witt. “We don’t celebrate that enough,” says Hill. “Just getting back is a huge milestone for these athletes.”

In sports where crashes or collisions are frequent, it’s concussions that can be debilitating — and scary. The team at Institut national du sport du Québec (INS Québec) has established the Concussion Interdisciplinary Clinic to provide athletes with the best care possible. The clinic offers a multidisciplinary and integrated approach with a high level of specialization.

Thomas Romeas, Research and Innovation Lead at INS Québec, says that once a concussion is sustained, there is a systematic management and return to health plan put in place. “Our main goal is to protect the athlete and provide them with the best possible recovery, to accelerate return to performance and reduce the risk of a new concussion or injury.”

INS Québec Chief Medical Officer, Dr. Suzanne Leclerc, was instrumental in crafting the COPSI Network guidelines for concussion, a national collaborative effort. Romeas emphasizes that because concussions are multi-modal in nature, experts from different fields are needed to better understand treatment. “This will only be possible with all our national resources, shared knowledge and expertise,” he says. “And Canada has everything to lead the way in this area.”

Ski cross athlete Annie Tansley performs physio exercises with Isabel Aldrich-Witt at the Canadian Sport Institute Calgary facilities in Calgary, Alberta. Photo: Dave Holland/Canadian Sport Institute Calgary

Hearts Healed

For Dave Ellis, High Performance Director – Ski Cross at Alpine Canada, the benefits of the Return to Performance program are that it is formalized, centralized and close to home for many ski cross athletes. Because it operates outside of the Ski Cross program Ellis says he relies heavily on COPSI Network practitioners to ensure that his injured athletes get the care they need, including mental health.

The Return to Performance program is a huge value add to our Ski Cross program,” he says. “Everything is in-house and there’s a more concentrated and collaborative program around an athlete.” The same level of care is provided between members of the COPSI Network and it enables athletes to stay close to home during recovery.

The entire sport community is increasingly aware that the approach to athlete well-being is evolving to address all aspects of human health, including broken hearts. For Jordan, Director of Sport Science at CSI Calgary, what the COPSI Network provides is scaleable, regional IST expertise in the return to performance. “At the end of the day, athletes need to know that if they’re hurt, they’re taken care of.”

 

About the COPSI Network
The Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute Network (COPSI Network) provides world-leading training environments to elite athletes and coaches across Canada. The team of experts delivers sport science and medicine, coaching, research and innovation, education and Game Plan services to power podium performances and help Canada win more medals. The Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute Network includes four Canadian Sport Institutes (Pacific, Calgary, Ontario and Québec) and three Canadian Sport Centres (Saskatchewan, Manitoba and Atlantic).

Cover photo: Dave Holland/Canadian Sport Institute Calgary

Read the other stories in the COPSI Network Beijing series!

WECAN Be Nimble

WECAN Orbit the Stars

 

-30-

Media Contact:
Laura Albright, Senior Advisor, Communications & Marketing
Canadian Sport Institute Ontario
c: 647.395.7536
e: [email protected]

Photo Credit: Dave Holland / Canadian Sport Institute Calgary