Nouvelles générales

Toronto s’apprête à accueillir la deuxième étape de la Coupe du monde de natation de la FINA

TORONTO – Plus de 450 athlètes de 37 pays sont réunis à Toronto cette semaine pour la deuxième étape de la série de la Coupe du monde de natation de la FINA 2022.

La compétition en petit bassin débutera vendredi et se terminera dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto, les séances préliminaires commençant à 9 h 30 heure de l’Est et les finales à 18 h chaque jour.

Les billets pour l’événement sont disponibles via Ticketmaster.

Toutes les séances seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, les anciens nageurs de l’équipe nationale Callum Ng et Sarah Mailhot agissant comme commentateurs lors des préliminaires et le commentateur olympique de Tokyo 2020, Rob Snoek, prenant la relève lors des finales en compagnie de la médaillée olympique Brittany MacLean. La diffusion numérique est offerte par le service de diffusion en continu et gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca et l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Il s’agit de la première présentation d’une étape de la Coupe du monde de la FINA en sol canadien depuis 2001 à Edmonton. Toronto a accueilli l’événement à une reprise dans le passé, en 1988.

La série 2022, qui comprend trois étapes, a débuté la fin de semaine dernière à Berlin et se termine à Indianapolis du 3 au 5 novembre.

La série offre des prix en argent de plus de 1,1 million de dollars américains, dont 100 000 $ chacun aux champions féminin et masculin. Chaque record du monde vaut 10 000 $ US supplémentaires.

« Je suis emballée d’accueillir une compétition internationale de natation ici au Canada. Le simple fait de voir cette configuration sophistiquée, cela semble un peu surréaliste », a déclaré Ingrid Wilm de Calgary, qui s’est classée deuxième au 50 m dos féminin à Berlin et a terminé troisième aux 100 et 200 dos. « Voir tous ces drapeaux là-haut, le nombre de pays qui vont venir ici et le nombre de partisans canadiens qui vont venir nous encourager, pas seulement nous les Canadiens, mais aussi les nageurs internationaux… Je suis vraiment excitée.

« Les amateurs auront la chance de voir beaucoup de nageurs internationaux qu’ils n’ont jamais vus en personne auparavant. Et dans les épreuves de dos, pour moi personnellement, voir trois ou quatre Canadiens en finale à chaque fois, montrer comment nous pouvons tenir tête au reste du monde. »

L’Américain Kieran Smith a également hâte de sauter dans l’action à Toronto.

« J’adore cette piscine. C’est une installation de premier ordre », a déclaré le médaillé de bronze olympique du 400 libre masculin, qui a remporté la même épreuve le week-end dernier. « À Berlin, il y avait beaucoup de nageurs européens qui voulaient participer à quelques courses au milieu de l’automne. Certains étaient en quelque sorte au sommet de leur forme, d’autres étaient plutôt fatigués. J’étais quelque part dans le milieu et j’étais vraiment content de réussir un record personnel au 400 libre le premier jour de la compétition.

« Maintenant que nous sommes de retour en Amérique du Nord, d’autres Américains se joignent à nous ici. Et évidemment les meilleurs athlètes canadiens. Ça devrait être une bonne compétition. »

Les athlètes de renom ne manqueront pas ce week-end au Centre panaméricain alors que plusieurs détenteurs de records du monde, de champions mondiaux et de médaillés d’or olympiques entameront leur préparation pour les Mondiaux de 2023 et les Jeux olympiques de 2024.

Les participants internationaux incluent, pour n’en nommer que quelques-uns, le champion du classement général masculin de la Coupe du monde 2021, Matthew Sates de l’Afrique du Sud, la septuple médaillée d’or olympique et 19 fois championne du monde Katie Ledecky des États-Unis, ainsi que les détenteurs de records du monde Siobhan Haughey de Hong Kong, Chine (200 m libre – petit bassin), Thomas Ceccon de l’Italie (100 dos – grand bassin) et Kyle Chalmers de l’Australie (100 libre – petit bassin).

Sates et Haughey occupent la tête des classements masculin et féminin après la première étape de la série de la Coupe du monde de la FINA 2022.

Parmi les vedettes du contingent canadien à Toronto, mentionnons la quadruple médaillée olympique Kylie Masse de LaSalle, en Ontario, la championne olympique en titre (100 papillon) et détentrice d’un record du monde en petit bassin (50 dos) Maggie Mac Neil de London, en Ontario, ainsi que le double olympien Javier Acevedo de Toronto, la double championne du monde 2022 Summer McIntosh de Toronto, la championne du monde en petit bassin Tessa Cieplucha de Georgetown, en Ontario (400 quatre nages individuel), l’olympien de Tokyo, médaillé mondial et champion des Jeux du Commonwealth Josh Liendo de Markham, en Ontario, et la médaillée de bronze olympique de 2016 Katerine Savard de Pont-Rouge, au Québec.

Représenté par quatre nageurs le week-end dernier en Allemagne, le Canada a amassé 10 résultats parmi les trois premiers.

Masse, la nageuse canadienne la plus décorée de tous les temps dans les compétitions de la FINA, a participé aux trois finales de dos aux côté de Wilm, triomphant sur 50 m et prenant la deuxième place des 100 et 200 m.

Acevedo a terminé troisième du 100 quatre nages ainsi que des 50 et 100 dos, établissant des records canadiens dans les deux finales de dos.

Bailey Andison de Smiths Falls, en Ontario, a pris la troisième place du 400 QNI féminin.

 

L’actualité avec la permission de Canada Natation.

Crédit photo: TPASC / Fina

General News

Toronto Set to Host Second Leg of FINA Swimming World Cup Series

TORONTO – More than 450 athletes from 37 countries are gathered in Toronto this week for the second leg of the 2022 FINA Swimming World Cup series.

The short-course competition kicks off Friday and concludes Sunday at the Toronto Pan Am Sports Centre, with preliminary sessions starting at 9:30 a.m. ET and finals at 6 p.m. daily.

Tickets for the event can be purchased through Ticketmaster.

All sessions will be streamed live on CBC Sports digital platforms, with commentary for the heats from former national team swimmers Callum Ng and Sarah Mailhot. Tokyo 2020 Olympic commentator Rob Snoek will join Olympic medallist Brittany MacLean to call the finals. Live streams can be watched via the free CBC Gem streaming service, at cbcsports.ca and the CBC Sports app for iOS and Android devices.

It marks the first presentation of a FINA World Cup event on Canadian soil since 2001 in Edmonton, with Toronto having hosted once before, in 1988.

The three-stop 2022 series got underway last weekend in Berlin and wraps up in Indianapolis on Nov. 3-5.

The series offers prize money of over $1.1 million US, including $100,000 each to the female and male overall champions. World records are worth an extra $10,000 US.

“I’m so excited to have an international swim meet here in Canada. Already seeing this fancy setup, it feels a little surreal,” said Calgary’s Ingrid Wilm, who placed second in the women’s 50-m backstroke in Berlin and finished third in both the 100 and 200 back. “Seeing all those flags up there, how many countries are going to come here, and knowing how many Canadian fans are going to come and cheer for all of us, not just us Canadians but the international swimmers as well… I’m pretty excited.

“Fans will get to see a lot of international swimmers they’ve never seen in person before. In the backstroke, for me personally, seeing three or four Canadians in the finals each time, just showcasing how we can stand up against the rest of the world.”

American Kieran Smith is also eager to get going in Toronto.

“I’m loving this venue. It’s a top notch venue,” said the Olympic bronze medallist in the men’s 400 freestyle, who won the event last weekend. “Berlin was pretty loaded with a lot of European swimmers who wanted to get some racing done in the middle of the fall. Some people were kind of peaking, others you could tell were pretty tired. I was somewhere right in the middle and I was really happy to go best time in the 400 free on the first day of competition.

“Now that we’re back in North America, some more Americans are joining us here. And obviously Canada has top notch athletes. Should be some great swimming.”

There will be no shortage of big name swimmers this weekend at the TPASC as a collection of world record holders, world champions and Olympic gold medallists begin their preparation for the 2023 Worlds and 2024 Olympic Games.

Top international participants include, to name only a few, 2021 World Cup overall male winner Matthew Sates of South Africa, seven-time Olympic gold medallist and 19-time world champion Katie Ledecky from the United States, as well as world record holders Siobhan Haughey from Hong Kong, China (200m freestyle – short course), Thomas Ceccon from Italy (100 backstroke – long course) and Kyle Chalmers from Australia (100 freestyle – short course).

Sates and Haughey lead the men’s and women’s standings after the first leg of the 2022 FINA World Cup series.

Highlighting the Canadian contingent in Toronto are the likes of four-time Olympic medallist Kylie Masse of LaSalle, Ont., reigning Olympic champion (100 butterfly) and short-course world record holder (50 backstroke) Maggie Mac Neil of London, Ont., as well as two-time Olympian Javier Acevedo of Toronto, two-time 2022 world champion Summer McIntosh of Toronto, reigning short-course world champion Tessa Cieplucha of Georgetown, Ont. (400 individual medley), Tokyo Olympian, world medallist and Commonwealth Games champion Josh Liendo of Markham, Ont., and 2016 Olympic bronze medallist Katerine Savard of Pont-Rouge, Que.

Represented by four swimmers last weekend in Germany, Canada collected ten Top 3 finishes.

Masse, Canada’s most decorated FINA swimmer of all time, competed in all three backstroke finals alongside Wilm, triumphing in the 50 and placing second in the 100 and 200.

Acevedo was third in the men’s 100 medley, 50 back and 100 back, breaking Canadian records in both backstroke finals.

Bailey Andison of Smiths Falls, Ont., touched in third place in the women’s 400 IM.

 

Story courtesy of: Swimming Canada

Photo: TPASC / Fina