Jeux d’importance
Communiqués de presse
Non classifié(e)
Nouvelles générales

Équipe Canada annonce ses porte-drapeaux pour les Jeux du Commonwealth de 2022

OTTAWA – Commonwealth Sport Canada (CSC) est extrêmement fier d’annoncer que Maude Charron, championne Olympique et du Commonwealth et Josh Cassidy, médaillé de bronze et Paralympien spécialiste de la course longue distance, seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre.

« Ces deux athlètes possèdent toutes les qualités nécessaires et incarnent les valeurs qui sous-tendent notre équipe », a déclaré Scott Stevenson, directeur exécutif, Équipe Canada 2022. « Ils sont tous les deux des athlètes très décorés, mais plus important encore, Maude et Josh sont des personnes fantastiques qui mènent par l’exemple à tous les jours. »

Pour les Jeux du Commonwealth de 2022, qui mettront en vedette davantage d’épreuves de médailles pour les femmes que pour les hommes, les nations et territoires participants devaient présenter un porte-drapeau masculin et une porte-drapeau féminine. L’appel de candidatures invitait chaque sport canadien participant aux Jeux du Commonwealth à proposer jusqu’à deux athlètes candidats. Les organismes nationaux de sport devaient identifier des modèles de rôles qui personnifient les principes du fair-play et de l’éthique, incluant leurs accomplissements athlétiques, leurs qualités de leadership et leur engagement à la communauté et au bénévolat.

L’haltérophile Maude Charron, de Rimouski, Québec, est une championne olympique et du Commonwealth qui détient le record des Jeux du Commonwealth à l’épaulé-jeté. Maude, un modèle de rôle avéré, est renommée pour sa disponibilité et son ouverture envers ceux qui poursuivent leurs rêves dans le sport. Elle a été nommée athlète féminine de l’année du Québec en 2021, en plus d’être une ambassadrice du sport propre qui partage généreusement de son temps en ligne et en personne dans le cadre de séances axées sur la motivation et la persévérance auprès de jeunes athlètes âgés de 8 à 17 ans. Une athlète exemplaire reconnue pour son esprit sportif, Maude anticipe de poursuivre son service à la communauté dans sa carrière future, ayant récemment terminé ses études en services policiers au Québec.

« C’est un réel privilège pour moi ! C’est toujours un honneur de pouvoir porter fièrement la feuille d’érable et de pouvoir représenter un pays rempli de bonnes valeurs,” a dit Charron. « Je ne peux exprimer la fierté que j’ai de pouvoir ouvrir la marche de cette belle équipe le 28 juillet prochain. Juste d’y penser, j’ai des feux d’artifices dans le ventre ! »

Athlétisme Canada et Weightlifting Canada Haltérophilie étaient très enthousiastes de ces deux choix et extrêmement heureux qu’un membre de leur équipe puissent vivre cette expérience monumentale.

« Nous sommes ravis de la sélection de Maude Charron comme porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture à ces Jeux du Commonwealth. Maude est une représentante exceptionnelle de notre sport qui a su démontrer la force physique et psychologique nécessaires à atteindre les plus hauts niveaux de l’haltérophilie. Grâce à ses efforts, nous sommes en mesure de montrer toutes les possibilités aux générations futures d’haltérophilies qui rêvent de participer un jour aux Jeux du Commonwealth », a déclaré Deanne Friesen, gérante de l’équipe d’haltérophilie aux Jeux du Commonwealth de 2022.

Joshua Cassidy de Port Elgin, en Ontario, est l’un des athlètes de course en fauteuil roulant les plus réputés sur la scène internationale. Triple Paralympien, Cassidy a remporté les marathons de Boston et de Los Angeles, a participé aux Jeux du Commonwealth à trois reprises, ayant remporté une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de Delhi 2010. Il a passé plusieurs années à rédiger et illustrer des romans illustrés et est passionné par ses projets créatifs de musique, d’écriture et d’art. Josh est reconnu dans le monde entier pour son éthique du travail et sa fortitude, ayant battu chacun de ses compétiteurs mondiaux au moins une fois. Mis en candidature pour son attitude exemplaire, Josh est reconnaissant pour ses talents, qui lui ont légué les fondations nécessaires pour surmonter l’adversité et bâtir une vie remplie de succès, d’amour et de bonheur.

« Ça va me prendre un peu de temps pour assimiler cette nouvelle. Quand tu fais tes débuts comme athlète, ce genre d’opportunité, d’être nommé porte-drapeau, c’est considéré extrêmement prestigieux », a avoué Cassidy, lorsqu’il a appris sa sélection. « Quel honneur et quelle belle surprise. Merci beaucoup. »

Cette annonce vient à sept jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth de 2022. CBC Sports diffusera la cérémonie d’ouverture du 28 juillet en flux continu sur CBC Gem.

Birmingham 2022 mettra en vedette un programme de 19 sports et 8 parasports et accueillera près de 4500 athlètes. Les Jeux du Commonwealth sont le seul événement multisport où les résultats d’athlètes physiquement aptes et de para-athlètes comptent au même titre. Les Jeux de 2022 possèdent le plus important programme de parasport de leur histoire. De plus, pour la première fois, les Jeux comptent davantage de médailles pour les femmes (135) que pour les hommes (133).

La photo et l’actualité avec la permission de Jeux de Commonwealth Canada.

Major Games
Press Release

Team Canada Announces Flag Bearers for 2022 Commonwealth Games

OTTAWA – Commonwealth Sport Canada (CSC) today proudly announced Olympic and Commonwealth Champion Maude Charron and Commonwealth medallist and Paralympian long-distance racing specialist Josh Cassidy, as the Flag Bearers for Team Canada for the Opening Ceremony of the 2022 Commonwealth Games in Birmingham, England.

“These two athletes exemplify everything our team needs and respects through these outstanding role-models,” says Scott Stevenson, Executive Director, Team Canada 2022. ”Both are high-achieving athletes, but just as important, they are each great people who set an example for others each and every day.”

For the 2022 Commonwealth Games, a Games that will feature more medal events for women than men, participating nations and territories were asked to identify both a female and a male athlete. The Canadian call for nominations invited each Canadian sport participating in the Commonwealth Games to nominate up to two athlete(s) for selection. Nominations for each athlete were to identify role models that embodied the principles of fair play and ethics, and include athletic achievements, leadership qualities and the athlete’s commitment to community and voluntary service.

Weightlifter Maude Charron of Rimouski, Quebec, is an Olympic and Commonwealth Games Champion who owns the clean & jerk Commonwealth Games record. Known for leading by example, Maude was recognized for always finding the time to speak to those pursuing their dreams in the sport. Charron, who was named Quebec’s Female athlete of the Year in 2021, is an ambassador for clean sport and passes on her leadership by example through free in-person and online sessions with young athletes (8-17yrs) that focus on motivation and perseverance. An exemplary athlete known for her sportsmanship, Maude will also continue her dedication to community service into the future as she recently graduated from a Police officer training program in Quebec and will pursue her policing career in the near future.

Charron says she can’t wait to meet the full Canadian team and to lead it with pride and honor.

“This is a great privilege for me! It is always an honour to proudly carry the maple leaf and to represent the good values of your home country,” said Charron. “”I cannot express the pride I have in being able to lead the Canadian parade of athletes for this great team on July 28th. Just thinking about it makes me excited.”

Both Athletics Canada and Weightlifting Canada Haltérophilie were thrilled with the choices and excited to see members of their teams experience this monumental opportunity.

“We are thrilled with the selection of Maude Charron as Flag Bearer for the opening ceremonies of these Commonwealth Games. Maude is an outstanding representative of our sport having demonstrated the physical and mental strength necessary to reach the highest achievement in weightlifting. Through her efforts we are able demonstrate the possibilities for our future generation of weightlifters with hopes of one day participating in the Commonwealth Games,” said Deanne Friesen – Team Lead for the 2022 Commonwealth Games weightlifting team.

Joshua Cassidy of Port Elgin, ON, is one of Canada’s most successful international wheelchair racers. A three-time Paralympian, Cassidy has won the Los Angeles and Boston marathons and is a three-time Commonwealth Games athlete, having won a bronze medal at the 2010 Commonwealth Games. Having spent several years writing and illustrating graphic novels, his other passion is working on his creative projects in music, writing and art. Josh is known internationally for his work ethic and fortitude and he has

beaten every competitor in the world at least once. Nominated for his exemplary attitude, Josh has said he believes that his blessings have given him the blocks needed to overcome hardships and to build a life of success, love, and happiness.

“This is going take some time to sink in, but this opportunity is something that when you’re starting out as an athlete, to be a flag bearer for a games is always recognized as such a prestigious thing,” said Josh Cassidy upon learning that he had been chosen. “What an honour and what a huge surprise. Thank you so much.”

This announcement comes one week before the opening ceremony of the 2022 Commonwealth Games. CBC Sports will stream the July 28th opening ceremony on CBC Gem.

Birmingham 2022 will feature 19 sports and eight para-sports as part of its program with up to 4,500 athletes taking part. The Commonwealth Games are the only multi-sport event that feature equal standing for sport and para-sport events, and these 2022 Games will showcase the largest para-sport program ever. In addition, for the first time in its history, the Games will feature more medal events for women (135) than men (133).

Photo and story courtesy of Commonwealth Sport Canada.