Jeux d’importance
Communiqués de presse
Nouvelles générales

Summer McIntosh triomphe à nouveau pour couronner une journée marquée par quatre médaille pour le Canada

BIRMINGHAM, Angleterre – Summer McIntosh a brillé durant cette journée marquée par quatre médailles pour le Canada en natation aux Jeux du Commonwealth avec une autre performance record au 200 m quatre nages individuel féminin.

Avec la médaille d’argent de Kylie Masse et les médailles de bronze de Camille Bérubé et de Javier Acevedo lundi, les nageurs canadiens ont à leur actif quatre médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze après quatre jours. Le Canada a amélioré son palmarès en termes de médailles d’or remportées à la piscine par rapport aux derniers Jeux qui s’étaient déroulés en Australie.

McIntosh, une nageuse de 15 ans qui s’entraîne au Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada, a signé un record du monde junior en arrêtant le chrono à 2 min 08,70 s pour sa deuxième victoire individuelle des Jeux et sa quatrième médaille en général. Kaylee McKeown, de l’Australie, a pris le deuxième rang avec un chrono de 2 min 09,52 s et Abbie Wood, de l’Angleterre, ferme la marche grâce à un temps de 2 min 10,68 s.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre parce le 200 m QNI est une épreuve qui tient plus du sprint pour moi », commente McIntosh, également victorieuse du 400 m QNI vendredi et championne du monde de la plus longue distance. « Je suis heureuse de la façon dont j’ai concouru et du temps que j’ai réalisé. La seule pression que je ressens est celle que je place en moi-même. Les seules choses qui comptent, ce sont mes attentes. »

Mary Sophie-Harvey, CAMO/Trois-Rivières, Québec, a terminé sixième en 2 min 12,48 s.

Masse, CHP-Ontario/LaSalle, Ontario, a décroché sa deuxième médaille d’argent individuelle en arrêtant le chrono à 2 min 07,81 s au 200 m dos féminin. Comme ce fut le cas dimanche au 100 m dos, elle a été battue par l’Australienne Kaylee McKeown qui s’est emparé de l’or avec un temps de 2 min 05,60 s. L’Écossaise Katie Shanahan a mis la main sur le bronze en touchant le mur à 2 min 09,22 s.

« J’ai toujours su que Kaylee ferait une belle course, et j’ai essayé de m’en tenir à mon plan de course et de faire de mon mieux », affirme Masse, championne en titre de cette épreuve. « Je sens que j’ai encore beaucoup de choses à améliorer. Je dois peaufiner les détails de ma course et me concentrer sur moi-même. Je ne peux contrôler que la façon dont je nage. »

Acevedo, Markham Aquatic Club/Toronto, a décroché la médaille de bronze au 50 m dos masculin avec un temps de 24,97, abaissant ainsi le record canadien qu’il détient depuis cinq ans. Andrew Jeffcoat de la Nouvelle-Zélande s’est emparé de l’or en arrêtant le chrono à 24,67, et le Sud-Africain Pieter Coetze a devancé le Canadien pour mettre la main sur la médaille d’argent en inscrivant un temps de 24,77.

« Je suis heureux d’abaisser finalement cette barre », indique Acevedo. « Cela fait longtemps que j’essaie d’améliorer mon chrono dans cette épreuve. La médaille n’est que la cerise sur le gâteau pour moi. »

Bérubé, une paranageuse de Natation Gatineau, a gagné le bronze au 100 m brasse féminin SB6 dans la dernière épreuve de sa carrière. La triple paralympienne a signé un chrono de 1 min 43,81. Danielle Kisser, CHP-Québec/Delta, Colombie-Britannique, a pris le quatrième rang de cette épreuve avec un temps de 1 min 50,04 s.

« Avec deux Anglaises dans la course, je pouvais me nourrir de l’énergie », déclare Bérubé, qui fait partie de l’équipe nationale depuis 2009, mais qui participe à ses premiers Jeux du Commonwealth. « C’était incroyable de vivre cette expérience à ma dernière course. Je sens que c’était le bon endroit pour dire adieu à la compétition, à des Jeux inclusifs et j’espère qu’il y aura plus d’événements comme celui-ci. »

Au 100 m libre masculin, l’Australien Kyle Chalmers a remporté l’or en 47,51, suivi de l’Anglais Tom Dean qui a pris le deuxième rang en 47,89 et de l’Écossais Duncan Scott qui a terminé troisième en 48,27. Ruslan Gaziev d’Etobicoke Swimming a conclu l’épreuve en quatrième position avec un temps de 48,54 et Joshua Liendo (CHP-Ontario/Markham, Ontario) a pris le septième rang avec un chrono de 48,66.

« Je pensais que j’aurais pu gagner une médaille », commente Gaziev. « Les deux gars à côté de moi ont été médaillés, alors si j’avais gagné cette course entre nous… Il y a quatre ans à cette compétition, je n’avais même pas atteint la demi-finale, alors j’ai fait beaucoup de chemin. »

Maggie Mac Neil, CHP-Ontario/London, Ontario, a obtenu une autre quatrième place au 50 m papillon féminin en 26,17. L’Australienne Emma McKeon a été la gagnante de cette épreuve avec un temps de 25,90, suivie d’Erin Gallagher, de l’Afrique du Sud et d’Holly Barratt, de l’Australie qui ont obtenu la médaille d’argent à égalité avec un chrono de 26,05. Katerine Savard, CAMO/Pont-Rouge, Québec, a terminé huitième en 26,43.

Quelques minutes après sa course au 50 m dos, Acevedo a ancré le Canada à la cinquième place de la finale du relais 4×200 m libre masculin avec Gaziev, Finlay Knox et Jeremy Bagshaw en 7 min 12,68 s. L’Australie a remporté l’or en 7 min 04,96 s, suivie de l’Angleterre avec un temps de 7 min 07,50 s et de l’Écosse avec un temps de 7 min 09,33 s. Il s’agit du meilleur temps du Canada dans cette épreuve depuis 2010, ce qui augure bien pour un retour sur la scène olympique en 2024 après avoir raté la qualification pour les deux derniers Jeux.

« Peu importe à quel point c’était douloureux, je savais que ça allait en valoir la peine », affirme Acevedo. « C’est une jeune équipe et nous allons commencer à être fiers de ce 4×200 m. Cette soirée a donné le ton pour 2024 et 2028 (Jeux olympiques) »

C’était également une soirée à deux épreuves pour Gaziev et Knox.

« Aucun de nous n’était vraiment frais au départ de la course », indique Knox. « Et pourtant nous avons été capables d’être au top. »

En demi-finale, Liendo s’est qualifié en quatrième position pour la finale du 100 m papillon masculin avec un temps de 51,85 dans sa deuxième épreuve de la soirée. Finlay Knox, CHP-Ontario/Okotoks, Alberta, s’est qualifié en sixième place en 52,19.

« En ce moment, je suis bien meilleur au papillon qu’au style libre », explique Liendo. « J’ai hâte à la finale et je vise un meilleur temps. Avec deux épreuves ce soir, je savais que je devais faire le travail. »

Rebecca Smith, Université de Calgary/Red Deer, Alberta, et Savard se sont toutes les deux qualifiées pour la finale du 100 m libre féminin en se classant septième et huitième en 55,03 et 55,41 respectivement.

« Je suis heureuse d’y être », déclare Savard, une triple olympienne. « Je n’ai rien à faire demain matin, alors je pourrai dormir un peu après deux journées bien remplies. »

James Dergousoff CHENA/Christina Lake, Colombie-Britannique, s’est classé 11e au 50 m brasse avec un record personnel de 27,83.

« C’est dur de manquer la finale, mais je me suis beaucoup amélioré cette saison », dit Dergousoff. « Ma performance dans mes deux épreuves aujourd’hui étaient meilleure qu’aux Championnats du monde. Cela a été une expérience incroyable de faire partie de cette équipe. Je n’oublierai jamais ces Jeux. »

Sophie Angus, qui s’entraîne aux États-Unis, s’est classée 11e au 100 m brasse féminin avec un temps de 1 min 08,63 s.

Dans les épreuves préliminaires de la matinée, Mabel Zavaros, (Markham Aquatic Club/Burlington, Ontario), et Katrina Bellio (Etobicoke Swim Club/Mississauga, Ontario), se sont qualifiées en cinquième et huitième places pour le 800 m libre féminin, mardi, en 8 min 40,31 s et 8 min 42,42 s.

« Je suis heureuse d’avoir cette première course à mon actif », indique Zavaros, qui a établi un record personnel. « Je suis heureuse de continuer la compétition. Je m’entraîne toujours avec le groupe de distance (à l’Université de Floride), donc je m’étais bien préparée. »

« Je me suis sentie très détendue tout au long de la course », ajoute Bellio, qui a fêté ses 18 ans aujourd’hui. Je me suis mise dans une très bonne position pour la finale et je pense que je peux encore mieux faire. »

La compétition se poursuit mardi. Les résultats complets sont affichés au https://results.birmingham2022.com/

 

Photo: Natation Canada / Ian MacNicol

 

L’actualité avec la permission de Natation Canada

General News
Major Games

Summer McIntosh triumphs again to highlight four-medal day for Canada

BIRMINGHAM, England – Summer McIntosh highlighted a four-medal day for Canada in swimming at the Commonwealth Games with another record-breaking performance in the women’s 200-metre individual medley.

Along with a silver for Kylie Masse and bronze medals for Camille Bérubé and Javier Acevedo on Monday, Canadian swimmers have four gold, three silver and five bronze after four days. Canada has now bettered its gold medal count from four years ago in Australia in the pool.

The 15-year-old McIntosh of Swimming Canada’s High Performance Centre – Ontario clocked a world junior record 2:08.70 for her second individual victory of the Games and fourth medal overall. Kaylee McKeown of Australia was second in 2:09.52 and Abbie Wood of England third in 2:10.68.

‘’I didn’t know what to expect because the 200 IM is more of a sprinting event for me,’’ said McIntosh, also the 400 IM winner Friday and world champion in the longer distance. ‘’I was happy with how I raced and my time. The only pressure I feel is what I put on myself. The only thing that matters is my expectations.’’

Mary Sophie-Harvey, CAMO/Trois-Rivieres, Que., was sixth in 2:12.48.

Masse, HPC-Ontario/LaSalle, Ont., notched her second individual silver medal clocking 2:07.81 in the women’s 200-m backstroke. As was the case in the 100 back Sunday, she was beaten by Australia’s Kaylee McKeown first in 2:05.60. Katie Shanahan of Scotland took the bronze in 2:09.22.

‘’I always know Kaylee is going to put down a great race and I tried to stick to my race plan and do the best I could,’’ said Masse, the defending champion in the event. ‘’I feel like I still have a lot to improve on. Just nailing the details of my race and focusing on myself. I can only control how I swim.’’

Acevedo, Markham Aquatic Club/Toronto, won the bronze medal in the men’s 50-m backstroke in 24.97, lowering his five-year-old Canadian record. Andrew Jeffcoat of New Zealand took the gold in 24.67 and Pieter Coetze of South Africa just nipped the Canadian at the finish for silver in 24.77.

‘’I’m so happy to finally break a barrier,’’ said Acevedo. ‘’I’ve wanted to go a best time in this event for awhile. Winning a medal is just icing on the cake for me.’’

Bérubé, a Para swimmer from Natation Gatineau, added a bronze in the women’s SB6 100-m breaststroke in the final race of her career. The three-time Paralympian clocked a time of 1:43.81. Danielle Kisser, CHP-Quebec/Delta, B.C. was fourth in 1:50.04.

‘’With the two girls from England in the race I could feed off the vibe,’’ said Bérubé, a national team member since 2009 but competing at her first Commonwealth Games. ‘’To live that experience in my last race was absolutely incredible. It felt right to finish here at an inclusive Games and hopefully there will be more events like this.’’

In the men’s 100-m freestyle, Kyle Chalmers of Australia took the gold in 47.51 with Tom Dean of England second in 47.89 Duncan Scott of Scotland third in 48.27, Ruslan Gaziev of Etobicoke Swimming fourth in 48.54 and, Joshua Liendo (HPC-Ontario/Markham, Ont.) seventh in 48.66.

‘’I thought I could have got a medal,’’ said Gaziev. ‘’The two guys beside me medalled so if I won that race between us… Four years ago at this meet I didn’t even reach the semifinal so I’ve come a long way.’’

Maggie Mac Neil, HPC-Ontario/London, Ont., posted another fourth-place finish in the women’s 50-m butterfly in 26.17. Australian Emma McKeon won in 25.90 followed by Erin Gallagher of South Africa and Holly Barratt of Australia who tied for silver in 26.05. Katerine Savard, CAMO/Pont-Rouge, Que., was eighth in 26.43.

A few minutes after his 50 back race, Acevedo anchored Canada to fifth spot the men’s 4×200-m freestyle relay final with Gaziev, Finlay Knox and Jeremy Bagshaw in 7:12.68. Australia won the gold in 7:04.96 followed by England in 7:07.50 and Scotland in 7:09.33. It was Canada’s best time in the event since 2010, which bodes well for a return to the Olympic stage in 2024 after not qualifying for the past two Games.

‘’No matter how painful it was I knew it was going to be worth it,’’ said Acevedo. ‘’This is a young team and we are going to start being proud of this 4×200. Tonight set the tone towards 2024 and 2028 (Olympics).’’

It was also a two-swim night for Gaziev and Knox.

‘’None of us were really fresh going in,’’ said Knox. ”And still we were able to get on top of our swims.”

In the semis, Liendo qualified fourth for the men’s 100-m butterfly final clocking 51.85 in his second swim of the night. Finlay Knox, HPC-Ontario/Okotoks, Alta., also advanced ranking sixth in 52.19.

‘’The butterfly feels a lot better than freestyle right now,’’ said Liendo. ‘’I’m excited about the final and shooting for a best time. With two swims tonight I knew I had to get the job done.’’

Both Rebecca Smith, University of Calgary/Red Deer, Alta., and Savard advanced to the women’s 100-m freestyle final ranking seventh and eighth in 55.03 and 55.41.

‘’I’m happy that I’m in,’’ said Savard, a three-time Olympian. ‘’I don’t have anything tomorrow morning so I can sleep in a bit after a couple of hard days.’’

James Dergousoff CHENA/Christina Lake, B.C., ranked 11th in the 50-m breaststroke in a personal best 27.83.

‘’It’s tough to miss the final but I’ve improved a lot this season’’ said Dergousoff. ‘’Both my swims today were better than at worlds. It’s been an incredible experience to be part of this team. I’m definitely going to remember these Games.’’

U.S. based Sophie Angus ranked 11th in the women’s 100-m breaststroke in 1:08.63.

In the morning preliminaries, Mabel Zavaros, (Markham Aquatic Club/Burlington, Ont.), and Katrina Bellio (Etobicoke Swim Club/Mississauga, Ont.), qualified fifth and eighth for the women’s 800-m freestyle on Tuesday in 8:40.31 and 8:42.42.

‘’I was happy to get that first race under my belt,’’ said Zavaros, who set a personal best time. ‘’I’m excited to move on. I always train with the distance group (at University of Florida), so I had that training in.’’

‘’I felt super relaxed through the whole thing,’’ said Bellio, who turned 18 today. ‘’I put myself in a really good position for the final and I think I can improve upon it.’’

Competition continues Tuesday. Full results are available at https://results.birmingham2022.com/

 

Photo: Swimming Canada / Ian MacNicol

 

Story courtesy of Swimming Canada