Nouvelles de l'ISHPO
Communiqués de presse
Nouvelles générales

L’initiative SPARC reçoit plus de 55 000 $ en subventions

CSIO logo on black background.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TORONTO (le 29 septembre 2022) –  Sport Assessment and Research Combine (SPARC), une initiative multidisciplinaire novatrice entre l’Université York, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), a récemment reçu plus de 55 000 $ en subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

La première subvention est une subvention SCRSH Partnership Engage Grant pour soutenir le développement de SPARC et du Sport Science Bridge. Cette subvention d’un an, d’une valeur de 25 000 $, favorisera la collaboration et le partage des connaissances entre l’équipe de recherche, l’ICSO et les organismes sportifs participant, c’est-à-dire leurs entraîneurs, leurs directeurs techniques et leurs médecins, pour soutenir la réussite des jeunes athlètes.

La deuxième subvention est une subvention pour le développement des connaissances du CRSH visant à soutenir la collecte et l’analyse de la combinaison cognitive. Il s’agit d’une subvention de deux ans, d’une valeur totale de plus de 33 000 $, qui examinera le rôle de la fonction exécutive et les caractéristiques psychologiques des jeunes athlètes.

L’initiative SPARC travaille en étroite collaboration avec les organismes sportifs qui font partie du programme Initiative de haute performance de l’Ontario (ISHPO) de l’ICSO. En engageant les entraîneurs, les directeurs techniques et les athlètes déterminés par l’ISHPO, les chercheurs sont en mesure d’examiner les caractéristiques psychologiques, cognitives et physiques uniques que les jeunes athlètes apportent à leur sport et qu’ils développent au fil du temps.

Les connaissances acquises par l’équipe de recherche serviront de base pour suivre le développement à long terme des athlètes et optimiser leur potentiel de connaître du succès au niveau de l’équipe nationale et des podiums internationaux. En réunissant des chercheurs, des entraîneurs et des directeurs techniques de premier plan, il sera également possible de diffuser plus rapidement les recherches émergentes dans la pratique de l’entraînement.

L’équipe de recherche SPARC est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université York, soit Dr Joe Baker, Dre Magdalena Wojtowicz et Dre Kathryn Robinson, de l’institut universitaire de technologie de l’Ontario, soit Dr Nick Wattie, et du personnel des parcours de performance et de recherche de l’ICSO.

 

CITATIONS

 « Alors que l’ICSO s’efforce d’amener les gens et les performances au niveau supérieur, nous cherchons à soutenir les sports dans des domaines traditionnels et non traditionnels qui ont une incidence sur les objectifs de performance. Le fait de cibler les athlètes sur le parcours de la performance et d’en apprendre davantage sur eux en tant qu’êtres humains nous permettra de transmettre de l’information aux sports sur l’identification des talents, les critères de sélection des athlètes et les possibilités de transfert de talents. SPARC nous permettra de mieux utiliser les fantastiques athlètes du système sportif de l’Ontario et de maximiser leur potentiel pour qu’ils atteignent un podium international. »

James Brough, Directeur, Parcours de performance
Institut canadien du sport de l’Ontario

« C’est une initiative emballante qui réunit des chercheurs et des leaders sportifs de milieux divers. Notre objectif est de maintenir les jeunes athlètes dans le sport et de les soutenir dans leur développement en utilisant des paradigmes de recherche rigoureux et en collaborant dès le début. »

Magdalena Wojtowiicz, Ph. D., C.Psych
Université York

« La collaboration avec l’ICSO et l’OHPSI dans le cadre de ces projets permet de s’assurer que l’équipe de recherche explore les enjeux et les préoccupations qui sont importants pour les praticiens et les chercheurs. Au bout du compte, cela se traduira par de meilleures données probantes pour appuyer tout le processus, des entraînements quotidiens aux modèles et aux politiques de développement des athlètes. »

Joe Baker, Ph. D
Université York

 

À PROPOS DE L’INSTITUT CANADIEN DU SPORT DE L’ONTARIO :

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et un leadership de calibre mondial aux athlètes, aux entraîneurs et aux organismes sportifs nationaux et provinciaux de haut niveau, afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. Notre équipe de praticiens experts fournit des services de sciences et de médecine du sport, des services aux athlètes, de l’entraînement et du leadership technique pour aider les athlètes du Canada à remporter des médailles et renforcer le système sportif au Canada et en Ontario. L’ICSO fait partie du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et travaille en partenariat avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et l’Association canadienne des entraîneurs. L’ICSO bénéficie également du soutien de partenaires financiers tels que le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, ainsi que Sport Canada. www.csiontario.ca/fr

-30-

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Laura Albright, conseillère principale, Communications et Marketing
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 647 395-7536
Courriel : [email protected]
www.csiontario.ca

General News
OHPSI News
Press Release

SPARC Initiative Receives Over $55,000 in Funding Grants

CSIO logo on black background.

FOR IMMEDIATE RELEASE

TORONTO (September 29, 2022) – The Sport Assessment and Research Combine (SPARC), an innovative multidisciplinary initiative between York University, Ontario Tech University, and Canadian Sport Institute Ontario (CSIO), recently received over $55,000 in funding grants from the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC).

The first grant is a SSHRC Partnership Engage Grant to support the development of SPARC and the Sport Science Bridge. This 1-year grant with a funding value of $25,000, will further the collaboration and knowledge sharing between the research team, CSIO, and participating sport organizations – their coaches, technical leaders, and practitioners, in support of youth athlete success.

The second grant is a SSHRC Insight Development Grant to support the collection and analysis of the cognitive combine. This is a 2-year grant, with total funding over $33,000 and will examine the role of executive function and psychological characteristics for youth athletes.

The SPARC initiative works closely with sport organizations that are part of CSIO’s Ontario High Performance Initiative (OHPSI) program. By engaging the coaches, technical leaders, and athletes identified through OHPSI, researchers are able to examine the unique psychological, cognitive, and physical characteristics that youth athletes bring to their sport and develop over time.

The knowledge gained by the research team will provide the foundation for tracking long-term athlete development and optimizing athlete potential for national team and international podium success. By bringing leading researchers and coaches and technical leaders together, it will also promote the faster dissemination of emerging research into coaching practice.

The SPARC research team is a collaboration between researchers from York University – Dr. Joe Baker, Dr. Magdalena Wojtowicz, and Dr. Kathryn Robinson; Ontario Tech University – Dr. Nick Wattie; and the Performance Pathways and Research staff at CSIO.

 

QUOTES

 “As CSIO strives to elevate people and performances, we’re looking to support sports in traditional and non-traditional areas that impact performance objectives. Targeting athletes in the performance pathway and learning more about them as human beings will allow us to feed forward information to sports on talent identification, athlete selection criteria, and talent transfer opportunities. SPARC will enable us to make better use of the fantastic athletes Ontario has in the sport system and maximize their potential to reach international podium success.”

James Brough, Director, Performance Pathways
Canadian Sport Institute Ontario

 “This is an exciting initiative that brings together researchers and sport leaders from diverse backgrounds. Our goal is to keep youth athletes in sport and support them in their development by using rigorous research paradigms and working collaboratively from the ground up.”

Magdalena Wojtowicz, PhD, C.Psych
York University

“Working with CSIO and OHPSI on these projects ensures that the research team is exploring issues and concerns that are important for practitioners as well as researchers. Ultimately, this will result in better evidence to support everything from the daily training environments to models and policy for athlete development.”

Joe Baker, PhD
York University

 

ABOUT CANADIAN SPORT INSTITUTE ONTARIO:

Canadian Sport Institute Ontario (CSIO) is a non-profit organization committed to the pursuit of excellence by providing best-in-class programs, services, and leadership to high performance athletes, coaches, and National and Provincial Sport Organizations to enhance their ability to achieve international podium performances. Our team of expert staff deliver sport science, sport medicine, life services, and coaching and technical leadership support to help Canada win medals and strengthen the sport system in Ontario and Canada. CSIO is part of the Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute Network, working in partnership with the Canadian Olympic Committee, Canadian Paralympic Committee, Own the Podium, and the Coaching Association of Canada. CSIO is further supported by funding partners such as the Ministry of Tourism, Culture, and Sport and Sport Canada. www.csiontario.ca

-30-

MEDIA CONTACT:
Laura Albright, Senior Advisor, Communications & Marketing
Canadian Sport Institute Ontario
Tel: 647.395.7536
Email: [email protected]
www.csiontario.ca