Jeux d’importance
Nouvelles générales

Sanjay Malaviya fait un don de 1,2 million $ aux médaillés olympiques et paralympiques

Don historique versé par l’entremise de la Fondation olympique canadienne et de la Fondation paralympique canadienne

TORONTO/OTTAWA (30 mars 2022) – La Fondation olympique canadienne et la Fondation paralympique canadienne ont annoncé mercredi que l’entrepreneur canadien Sanjay Malayiya a fait un don de 1,2 million de dollars en soutien direct des médailles d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 et de Beijing 2022.

C’est la première fois qu’un don de cette importance est fait en soutien direct des médaillés olympiques et paralympiques par l’entremise d’une ou l’autre des fondations. De plus, un montant de 100 000 $ sera versé au programme pour la prochaine génération (NextGen) afin de contribuer au soutien de futurs athlètes olympiques et paralympiques.

« Les athlètes olympiques et paralympiques canadiens nous ont inspirés et réunis pendant une période très difficile, indique Malaviya. C’est un honneur de pouvoir célébrer leurs réalisations et d’investir dans leur avenir. »

Au total, 130 athlètes olympiques et 53 athlètes paralympiques recevront une bourse grâce à ce don.

« Le don fait par Sanjay est vraiment remarquable, particulièrement en raison des défis auxquels les athlètes d’Équipe Canada ont été confrontés au cours des dernières années, indique Jacquie Ryan, chef de la marque et des affaires commerciales du Comité olympique canadien et chef de la direction de la Fondation olympique canadienne. La conviction de Sanjay quant à la puissance du sport et à l’influence des médaillés olympiques et paralympiques sur tous les Canadiens de tous les milieux en appui d’Équipe Canada. »

Malaviya est un entrepreneur de technologie de soins de santé qui a développé des produits de TI à la fine pointe qui ont contribué à garder les patients en meilleure sécurité dans plus de 2000 organisations de soins de santé à travers le monde. Sa passion pour le sport découle de son appréciation des leçons que les athlètes peuvent transposer du monde du sport vers tous les autres aspects de la vie. Il aime particulièrement le leadership et la résilience démontrés par les athlètes d’Équipe Canada au cours des deux dernières années et croit qu’ils ont été une source d’inspiration pour tous les Canadiens afin qu’ils partagent les valeurs olympiques et paralympiques.

« Nous sommes vraiment reconnaissants que Sanjay ait vu l’importance de reconnaître les médaillés paralympiques aux côtés de leurs collègues olympiques, souligne Dean Brokop, directeur de la Fondation paralympique canadienne. Ce don généreux jouera un rôle essentiel dans l’atteinte d’autres podiums à Paris et à Milan-Cortina. »

La lauréate Abigail Strate a remporté une médaille historique en réalisant le premier podium de l’histoire canadienne en saut à ski, décrochant le bronze à l’épreuve par équipes mixtes aux Jeux de Beijing 2022.

« Pour rivaliser à l’échelle mondiale, les athlètes ont besoin d’accéder au meilleur équipement, ainsi qu’aux meilleurs services et aux meilleures installations, ce qui sans l’ombre d’un doute exige un soutien financier. Comme membre de l’équipe canadienne de saut à ski, je vis à l’étranger pour profiter d’un accès régulier à des installations d’entraînement, affirme Strate. Je suis vraiment très reconnaissante du soutien offert par Sanjay. Son engagement incontestable envers le sport pousse chacun de nous à déployer tous les efforts pour rendre notre pays fier. »

Le skieur paranordique Mark Arendz a remporté quatre médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 pour porter son total en carrière à 12 podiums.

« Au nom de tous mes coéquipiers paralympiens de Tokyo 2020 et de Beijing 2022, je dis un énorme merci à Sanjay pour ce don, ajoute Arendz, un athlète de quatre Jeux paralympiques. C’est un progrès important dans la reconnaissance des athlètes paralympiques canadiens qui travaillent et s’entraînent tellement durement pour concourir sur la scène mondiale. Je suis optimiste que la générosité de Sanjay servira de catalyseur en vue d’une plus grande équité pour les athlètes canadiens ayant un handicap et qui représentent notre pays aussi fièrement. »

Pour de plus amples renseignements sur la Fondation olympique canadienne et la Fondation paralympique canadienne et pour savoir comment vous pouvez appuyer Équipe Canada, visitez les sites olympique.ca/fondation ou paralympique.ca/fondation.

La photo et l’actualité avec la permission du Comité olympique canadien et Comité paralympique canadien.

General News
Major Games

Sanjay Malaviya donates $1.2M to Olympic and Paralympic medallists

Historic donation made through Canadian Olympic Foundation and Paralympic Foundation of Canada

TORONTO/OTTAWA (March 30, 2022) – The Canadian Olympic Foundation and the Paralympic Foundation of Canada announced Wednesday that Canadian entrepreneur Sanjay Malaviya made a $1.2 million donation to directly support Team Canada’s Tokyo 2020 and Beijing 2022 medallists.

This is the first time a gift of this magnitude has been given directly to Olympic and Paralympic medallists through either foundation. They will receive a $5,000 grant per medal earned. Additionally, $100,000 will go to the NextGen program to help support future Olympians and Paralympians.

“Canadian Olympic and Paralympic athletes have inspired and united us during a very difficult time,” said Malaviya. “It’s an honour to be able to celebrate their achievements and invest in their future.”

In total, 130 Olympians and 53 Paralympians will receive a grant through this donation.

“The gift Sanjay has made is truly remarkable, especially following the challenges Team Canada athletes have faced over the past few years,” said Jacquie Ryan, Chief Brand and Commercial Officer of the Canadian Olympic Committee and CEO of the Canadian Olympic Foundation. “Sanjay’s belief in the power of sport, and the impact Olympic and Paralympic medallists have on all Canadians is truly inspiring.”

Malaviya is a Canadian healthcare technology entrepreneur who developed cutting-edge IT products that have helped to keep patients safer in more than 2,000 healthcare organizations around the world. His passion for sport comes from his appreciation of the lessons that athletes can carry from sport to all other aspects of life. In particular he loves the leadership and resilience that Team Canada athletes have demonstrated over the past two years and thinks this has been a source of inspiration for all Canadians to share Olympic and Paralympic values.

“We are truly grateful that Sanjay saw the importance of recognizing Paralympic medallists alongside their Olympic counterparts,” said Dean Brokop, Director of the Paralympic Foundation of Canada. “This generous gift will play a pivotal role in empowering Canada’s finest athletes as they work towards reaching more podiums in Paris and Milan-Cortina.”

Recipient Abigail Strate won a historic Olympic medal by securing Canada’s first-ever medal in ski jumping, a bronze in the mixed team event at Beijing 2022.

“In order to be competitive globally, an athlete needs access to the best equipment, services and facilities, which undoubtedly requires financial support. As a member of the Ski Jumping Canada Women’s National Team, I live abroad to have consistent access to training facilities,” said Strate. “I am incredibly grateful for the support Sanjay has provided. His undeniable commitment to sport will make each of us strive to make our country proud.”

Para nordic skier Mark Arendz won four medals at the Beijing 2022 Paralympic Winter Games to bring his career total to 12.

“On behalf of all my fellow Tokyo 2020 and Beijing 2022 Paralympians, a huge thank you to Sanjay for this gift,” added Arendz, a four-time Paralympian. “This is a significant step forward in the recognition of Canadian Paralympic athletes who work and train so hard to compete on the world stage. I am optimistic that Sanjay’s generosity will serve as a catalyst for greater equality for Canadian athletes with a disability that so proudly represent our country.”

For more information about the Canadian Olympic Foundation and the Paralympic Foundation of Canada and how you can support Team Canada, please visit olympicfoundation.ca or paralympicfoundation.ca.

Story and photo courtesy of the Canadian Olympic Committee and Canadian Paralympic Committee.