Jeux d’importance
Série d'articles de l'ICSO
Nouvelles générales

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’ICSO célèbre les contributions du Dr Steve Dilkas

Par David Grossman

 

Comme la plupart des jeunes, Steve Dilkas a joué au hockey et se souvient des jours où il rêvait de marquer le but qui aurait permis au Canada de remporter une médaille d’or.

Le maniement du bâton et le patinage gracieux n’étaient pas son fort, mais cela ne l’empêchait pas de s’amuser et de toujours faire de son mieux. Cette créativité et cette ténacité allaient, un jour, se transformer en quelque chose de bien plus gratifiant.

La soif de succès et de connaissances était son chef-d’œuvre.  Cela s’est poursuivi longtemps après l’obtention de son diplôme du Woodbridge College et la poursuite de ses études de médecine à l’Université de Toronto. Pour Dilkas, le premier membre de sa famille à aller à l’université, cette quête de la connaissance et de la sagesse est tout aussi forte aujourd’hui.

Pour lui, les lauriers et la distinction se traduiraient par une contribution positive à la communauté. Cela a toujours été une priorité importante.

Ce qui est également devenu très clair, surtout après 13 ans d’études postsecondaires, c’est son désir croissant d’aider les autres. Plusieurs le connaissent en tant que médecin au West Park Health Care Centre de Toronto, un hôpital qui fournit des soins spécialisés de réadaptation et des soins complexes après une maladie ou une blessure importante. On parle notamment de maladies pulmonaires, d’amputations, d’accidents vasculaires cérébraux et de lésions musculo-squelettiques traumatiques.

D’autres voient simplement son nom de famille et reconnaissent qu’il s’agit d’une personne qui fait des merveilles pour de nombreux athlètes olympiques et paralympiques du Canada. Il prend en charge leur santé et les aide à reprendre le sport.

Le moins qu’on puisse dire est qu’il est occupé.

Lorsqu’il ne consacre pas son temps à ses patients, vous le trouverez en train de donner des conférences en tant que professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Toronto. En plus de tout ça, on doit compter son engagement inestimable envers sa famille, soit sa femme et son fils Otis.

Et puis, il y a eu l’année 2020. Après avoir été médecin du sport pendant cinq ans à l’Institut canadien du sport (Ontario), le Dr Dilkas a été choisi comme médecin en chef de l’ICSO après le départ à la retraite du Dr Doug Richards.

C’était aussi une période importante dans la vie des athlètes, qui avaient consacré des années d’entraînement et de préparation à la plus grande des vitrines du sport amateur, soit les Jeux d’été à Tokyo et les Jeux d’hiver à Pékin.

À gauche : Dr Dilkas à l’ICSO. Photo: Vincent Bélanger/ICSO. À droit : Dr Dilkas avec Mark Ideson, membre de l’équipe de curling en fauteuil roulant canadienne de Beijing 2022, à l’aéroport YVR en Vancouver. Photo: Gracieuseté : Dr Steve Dilkas.

Puis, l’imprévu est arrivé : le confinement.

Le monde était, et est toujours, confronté à une maladie virale mondiale qui s’est transformée en pandémie. Il y a eu une panique générale, de graves problèmes respiratoires aigus et une liste d’obstacles. Les complications sont devenues des préoccupations qui se sont envenimées.

« C’était aux premiers stades de la pandémie, et je me suis demandé comment nous allions faire pour réussir, surtout en quelques mois et alors que tout était fermé », a déclaré le Dr Dilkas. « Bien sûr, j’étais sceptique. Dans mon livre, la santé et le bien-être des athlètes passaient avant tout le reste, et là, les événements sportifs internationaux n’étaient pas loin. »

Pour le Dr Dilkas, le retour au sport devait être fait, et bien fait.

Conscient qu’il ne s’agissait pas d’un problème qu’il devrait affronter seul, le Dr Dilkas a entrepris de collaborer avec des personnes des secteurs médical et politique dans tout le pays. L’objectif : trouver des moyens d’aider les athlètes tout en assurant leur sécurité.

Cela signifiait des discussions 24 heures sur 24 avec des pairs, des dirigeants communautaires et des spécialistes, afin d’examiner les politiques, les procédures et les méthodes provinciales et municipales susceptibles d’aider les athlètes. Des protocoles de montage, de la paperasse et des appels téléphoniques, le travail n’arrêtait jamais. Il était crucial d’accroître l’optimisme à une époque où le pessimisme régnait.

N’étant pas du genre à rechercher la satisfaction personnelle, le Dr Dilkas a toujours trouvé le moyen de faire l’éloge de son réseau de partenaires aux compétences professionnelles variées.

« Je ne suis pas un spécialiste des maladies infectieuses, mais juste une petite partie d’une équipe qui a rassemblé ses idées pour essayer de trouver un moyen d’aider les personnes qui avaient investi tant de temps pour (les Jeux olympiques et paralympiques) », a-t-il déclaré. « Cela ne se passe pas dans un silo. Bien que j’aie apporté ma contribution et que j’aie mené la charge en Ontario, beaucoup d’autres personnes ont fait un travail colossal. »

Son engagement et son travail ont été récompensés par de nombreux hommages.

Une personne l’a appelé un « ange ». D’autres ont utilisé des mots comme « doué » et « brillant ».

Alors que les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les familles se sentaient amers, épuisés mentalement et incertains en raison de la pandémie, le Dr Dilkas a abordé les problèmes, étudié les perspectives et pris des décisions opérationnelles qui ont profité à un grand nombre de personnes.

Ses connaissances et sa présence n’étaient pas des nouveautés, mais une réalité de la vie.

« Il était important de créer des bulles d’entraînement (pour les athlètes) dans tout le Canada, ainsi que d’établir des liens pour mettre en place un programme de dépistage rapide en quelques semaines », a-t-il déclaré. « Nous nous accrochions à des opportunités qui pourraient fonctionner. »

Pour suivre l’évolution constante de la situation, le Dr Dilkas a consacré des heures et des heures de son temps personnel pour accomplir ce qu’il savait nécessaire.

« Nous avons continué à apprendre, nous avons cherché des options, nous avons tout examiné, nous avons pris des risques et aucun sujet n’a été délaissé », a-t-il dit. « Les vaccins ont fait une énorme différence. Il y avait tellement de choses à faire et quoi que nous fassions, nous devions le faire en pensant au bien-être et à la sécurité de chacun. »

Debbie Low, présidente et chef de la direction de l’ICSO, a une grande admiration pour le travail effectué par le Dr Dilkas.

« J’ai dû compter sur lui pour tout et il a été formidable », a-t-elle déclaré. « Qu’il s’agisse de partager son expertise avec le personnel lors de nos réunions publiques ou de fournir d’innombrables recommandations pour la sécurité des athlètes, la liste est longue. Il nous a mis en bonne position pour naviguer à travers une pandémie. Nous n’aurions tout simplement pas pu faire ce que nous avons fait sans lui. Il est aimable et digne de confiance. Tout le monde a un grand respect pour le Dr Steve. Pour moi, c’est un faiseur de miracles. »

Ne sachant jamais si le progrès était imminent, le Dr Dilkas est allé de l’avant en faisant preuve de leadership, en procédant à des évaluations et en offrant de l’encouragement et des opportunités. De petits pas allaient devenir grands dans la vie des athlètes, de leurs entraîneurs et du personnel d’encadrement.

« Résoudre un problème m’inspire et a un impact positif », a déclaré le Dr Dilkas, une personne distinguée qui affirme que son emploi principal est extrêmement gratifiant, car il implique de travailler avec des personnes atteintes d’une déficience.

« J’aime l’ICSO et j’aime faire ce que je peux pour les athlètes de haut niveau. J’aime voir nos athlètes et nos équipes réussir et s’épanouir dans des circonstances difficiles. Ce sont des choses que je n’oublierai jamais. »

Pour lui, il y avait aussi quelque chose d’autre qui était très spécial. C’était se rendre au Japon et en Chine pour les deux Jeux paralympiques. À Pékin, il était le médecin de l’équipe de curling en fauteuil roulant qui a remporté une médaille de bronze.

CSIO staff at Tokyo 2020 Paralympics
Dr Steve Dilkas avec Meghan Buttle, Melissa Lacroix, et Dr Kim Corosau village des athlètes de Tokyo 2020. Photo : Gracieuseté : Melissa Lacroix.

Alors que les athlètes étaient submergés par le chaos de la pandémie, le vétéran du basketball en fauteuil roulant Robert (Bo) Hedges avait confiance dans les connaissances médicales et les relations du Dr Dilkas.

« Il y a eu un moment où je pensais que les Jeux de Tokyo seraient annulés, a déclaré M. Hedges, un paralympien quatre fois et médaillé d’or à Londres en 2012. « (Dr Dilkas) était toujours là pour nous, s’assurant que les procédures et les protocoles étaient à jour et, surtout, qu’ils étaient sans danger pour les athlètes.

« Il n’y a aucun doute qu’il a joué un grand rôle, qu’il a travaillé en coulisses sans relâche et de manière continue pour concevoir un plan qui nous permettrait de revenir sur le terrain. »

« Le Dr Dilkas est méticuleux, il ne s’arrêtera pas tant que le travail n’aura pas été fait et bien fait », a déclaré le Dr Andy Van Neutegem, directeur des sciences de la performance et de la recherche chez Own the Podium. « Il trouve constamment des solutions et le fait de manière réfléchie et respectueuse.

« Il y a eu une équipe de superstars pendant la pandémie, et il en a fait partie. Il n’y a pas d’autre façon de le décrire. L’ICSO a toujours été un leader, et son rôle était d’en être le capitaine de l’équipe médicale. Il était une partie intégrante de tout. »

Ryan Atkison est le directeur des services de performance à l’ICSO et une personne qui, depuis plusieurs années, a été témoin du travail du Dr Dilkas.

« C’est un défenseur du sport et je ne pense pas que quelqu’un d’autre aurait pu faire le travail qu’il a accompli à un moment aussi critique pour tant de personnes », a déclaré M. Atkison.

« Cet homme est incroyablement fiable et constant. La première fois que je l’ai rencontré, en 2014, je me souviens l’avoir vu faire des petites choses qui faisaient une grande différence dans la vie de tant de gens. Quand on le voit travailler, on est témoin du pouvoir de la connaissance, de l’influence et de la collaboration. »

Si l’on dit qu’il faut faire durer la première impression, le Dr Dilkas a également gagné le respect de beaucoup de personnes.

 

David Grossman est un journaliste chevronné, lauréat de nombreux prix, diffuseur auprès de certains des principaux médias canadiens, notamment le Toronto Star et SPORTSNET 590 THE FAN, et professionnel des relations publiques depuis plus de 45 ans dans le domaine des sports et des relations gouvernementales au Canada.

Photo de couverture : Angela Burger / Comité paralympique canadien

General News
Major Games
CSIO Article Series

On World Health Day, CSIO Celebrates the Contributions of Dr. Steve Dilkas

By David Grossman

 

Like most youngsters, Steve Dilkas used to play a fair bit of hockey and recalls the days when he dreamed about what it would have been like to score the goal that brought a gold medal home for Canada.

Elite stick handling and experimental moves were most likely not his forte, but that didn’t stop him from having fun and always trying to do his best. This creativity and tenacity would, one day, turn into something much more rewarding.

The thirst for success, knowledge, and so much more, was his masterpiece.  It continued long after he graduated from Woodbridge College and pursued medicine at the University of Toronto. For Dilkas, the first member in his family to go to university, that grasp for intelligence and wisdom is just as robust today.

For him, the laurels and distinction, would heavily lean in the form of giving back to the community in a positive way. That was always an important priority.

What also became quite clear, especially after 13 years of post-secondary studies, was his broadening focus on helping people. Many know of him as a physician at Toronto’s West Park Health Care Centre, a hospital that provides specialized rehabilitative and complex care after a life-altering illness or injury. These include lung disease, amputation, stroke, and traumatic musculoskeletal injuries.

Others simply see his surname and register that he is a person who does wonders for many of Canada’s Olympic and Paralympic athletes. From keeping them healthy to supporting athletes’ return to sport, and everything in between.

To say he’s a busy guy, just might be a play on words.

When he’s not giving his time to his patients, you’ll find him lecturing as an Assistant Professor in the Department of Medicine at the University of Toronto. There is also the invaluable commitment to his family – his wife and son, Otis.

Enter the year 2020. Having been a sport medical doctor for five previous years at the Canadian Sport Institute Ontario, Dr. Dilkas was chosen to be the Chief Medical Officer at CSIO after the retirement of Dr. Doug Richards.

It was also an important period in the lives of athletes, who had devoted years of training and preparation for the amateur sport showcases of all showcases – the Summer Games in Tokyo and later, the Winter Games in Beijing.

Left: Dr Dilkas at CSIO. Photo: Vincent Bélanger/CSIO. Right: Dr. Dilkas with Mark Ideson of Canada’s Beijing 2022 wheelchair curling team at YVR Airport in Vancouver. Photo courtesy of Dr. Steve Dilkas. 

Then, something that was not expected: the lockdown.

The world was, and still is, dealing with a global viral disease that had mushroomed into a pandemic. There was cause for widespread panic, severe acute respiratory problems, and a list of obstacles. The complications became concerns that just festered.

“It was the early stages of the pandemic, and I had wondered how we were going to achieve what had to be done, to pull this off, especially in a few months and with everything shut down,” said Dr. Dilkas. “Sure, I was skeptical. In my book, the health and wellness of athletes took priority over everything else, and here we had international sports events not far off.”

For Dr. Dilkas, the return to sport had to be done – and done well.

Focussed and knowing he was no individual marvel phenom, Dr. Dilkas set out collaborating with people in the medical and political sectors across the country. The target: find possible opportunities to assist athletes –and also keep them safe.

That meant round the clock discussions involving peers, community leaders, and specialists, examining provincial and municipal policies, procedures and methods that would help athletes. Mounting protocols, paperwork, and telephone calls – lots of them around the clock. Raising optimism was crucial at a time when doom and gloom was growing.

Not one for personal gratification, Dr. Dilkas always found ways to always praise his fellowship network that consisted of individuals with various professional expertise.

“I’m no specialist in infectious diseases, but just one small part of a team who put our thoughts together to try find a way of helping people who had invested so much time working towards (the Olympics and Paralympics),” he said. “This doesn’t happen in a silo. While I contributed my share, and led the charge in Ontario, there were many others who did a great deal.”

The accolades for his commitment and work, have come in many forms of tribute.

One individual referred to him as “a ticket from heaven”. Others used words like “gifted” and “intellectually brilliant”.

When the spectrum of athletes, coaches, officials, and families, were feeling bitter, mentally drained, and unsure of the damage of a pandemic, Dr. Dilkas addressed the issues, studied the optics, and made operational decisions that would benefit huge numbers.

His knowledge and presence weren’t novelties, but a fact of life.

“Coming up with training bubbles (for athletes) across Canada was important as was building connections to get a rapid antigen screening program going in a matter of weeks,” he said. “We were grasping for opportunities that would work.”

Keeping the pulse on constantly changing times had Dr. Dilkas dedicating hours and hours of personal time to accomplish what he knew had to get done.

“We kept learning, looked forward for options, investigated everything, took chances and no stone was left un-turned,” he said. “The vaccines made a huge difference. There was so much that had to be done and whatever we did, we needed to do with the well-being and safety of everyone.”

Debbie Low, the CSIO’s President and Chief Executive Officer, has huge admiration for the work done by Dr. Dilkas.

“I have had to rely on him for everything and he’s been amazing,” she said. “From sharing his expertise with staff at our town hall meetings to providing countless recommendations for athlete safety- and the list goes on. He had us in good shape navigating through a pandemic. We simply could not have done what we did, without him. His manner, being congenial and trustworthy. Everyone has huge respect for Dr. Steve. To me, he’s a miracle worker.”

Never sure if progress was imminent, Dr. Dilkas forged ahead with leadership, evaluation and found ways for encouragement and opportunities. Small steps would become huge ones in the lives of committed athletes, their coaches and support staff.

“Solving a problem is inspiring to me and makes a positive impact,” said Dr. Dilkas, a distinguished individual who says his primary job is extremely rewarding because it involves working with people who have an impairment.

“I love CSIO and doing what I can for high performance athletes. To also be able to see our athletes and teams make it, and for them to thrive under difficult circumstances. These are things I will never forget.”

For him, there was also something else that was very special. It was going to Japan and China for the two Paralympic Games. In Beijing, he was the team physician for the para curling team that went on to win a bronze medal.

CSIO staff at Tokyo 2020 Paralympics
Dr. Steve Dilkas with Meghan Buttle, Melissa Lacroix, and Dr. Kim Coros at the Tokyo 2020 Athlete Village. Photo courtesy of Melissa Lacroix.

While athletes were being overwhelmed with the chaos of the pandemic, wheelchair basketball veteran Robert (Bo) Hedges had faith in the medical knowledge and connections of Dr. Dilkas.

“There was a time when I thought the Tokyo Games would be cancelled,” said Hedges, a four-time Paralympian and gold medallist at London 2012. “(Dr. Dilkas) was always there for us, making sure procedures and protocols were up-to-date and most important, that it would be safe for us as athletes.

“There’s no doubt that he played a big role, worked behind the scenes tirelessly, and continuously, to build a plan for our staff that would get us back on the court.”

“(Dr. Dilkas) is meticulous, he can’t stop, and won’t stop, until the job gets done – and done well,” praised Dr. Andy Van Neutegem, Director of Performance Sciences and Research at Own the Podium. “On the ball, he’s constantly finding solutions and doing it in a thoughtful and respectful way.

“There is a team of superstars everywhere, especially during a pandemic, and he’s been one of them. There’s no other way to describe it. CSIO have been leaders throughout, and his role has literally been the captain of the medical team at CSIO. Just an integral part of everything.”

Ryan Atkison is the Director of Performance Services at CSIO, and someone who has, for several years, witnessed the work of Dr. Dilkas.

“He’s an advocate for sport and I don’t think anyone else could have done the job he accomplished at such a critical time for so many,” said Atkison.

“The man is incredibly dependable and consistent. The first time I met him, back in 2014, I remember seeing him do the little things that made a big difference in the lives of so many people. When you see him work, you witness the power of knowledge, influence, and collaboration.”

While there is a saying about making first impressions last, Dr. Dilkas has also earned every bit of respect from so many.

 

David Grossman is a veteran multi award-winning Journalist and Broadcaster with some of Canada’s major media, including the Toronto Star and SPORTSNET 590 THE FAN, and a Public Relations professional for 45+ years in Canadian sports and Government relations.

 

Cover Photo: Angela Burger/Canadian Paralympic Committee