Jeux d’importance
Nouvelles générales

Hamelin et Poulin nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2022

BEIJING (2 février 2022) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que la double championne olympique Marie-Philip Poulin et le triple champion olympique Charles Hamelin seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

La chef de mission d’Équipe Canada à Beijing 2022 et double championne olympique Catriona Le May Doan a surpris le duo en leur annonçant la nouvelle par vidéoconférence avant le départ pour Beijing. Le May Doan a eu l’honneur de porter le drapeau canadien deux fois aux Jeux olympiques, soit à la cérémonie de clôture des Jeux de Nagano en 1998 et à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Salt Lake City en 2002.

Poulin arrive à Beijing avec trois médailles olympiques à son palmarès, soit les deux médailles d’or consécutives remportées aux Jeux de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014 en plus d’une médaille d’argent décrochée à PyeongChang en 2018.

À ses premiers Jeux olympiques à Vancouver, la joueuse maintenant âgée de 30 ans a conduit l’équipe féminine de hockey à la conquête de la médaille d’or inscrivant les deux buts dans une victoire de 2-0 sur les États-Unis. À Sotchi en 2014, Poulin a marqué avec 55 secondes à faire en troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation puis elle a inscrit le but qui a permis aux Canadiennes de mettre la main sur une quatrième médaille d’or olympique consécutive en hockey sur glace féminin. Aux Jeux de PyeongChang en 2018, elle était capitaine de l’équipe et figurait parmi les meilleures marqueuses de la formation avec une récolte de six points.

Hamelin s’apprête à devenir le premier patineur de vitesse sur courte piste canadien à participer à cinq Jeux olympiques, égalant par le fait même le record de son sport aux Jeux.

À ses premiers Jeux à Turin en 2006, l’athlète maintenant âgé de 37 ans originaire de Sainte-Julie au Québec a décroché l’argent au relais 5000 m. Il a été couronné champion au 500 m et au relais 5000 m sur la patinoire locale de Vancouver en 2010 et il a fait suivre cela par une médaille d’or au 1500 m à Sotchi en 2014. Plus récemment il a ajouté une médaille de bronze à sa collection avec l’équipe du relais 5000 m aux Jeux de PyeongChang en 2018. Ses cinq médailles olympiques le placent à une médaille du record canadien aux Jeux olympiques d’hiver détenu par Cindy Klassen.

DÉCLARATIONS

« Porter le drapeau canadien est un grand privilège et un honneur. Je me souviens encore quand on m’a demandé d’être porte-drapeau d’Équipe Canada à deux Jeux olympiques alors c’est vraiment spécial de pouvoir partager ce moment avec Charles et Marie-Philip. Ils ont été choisis pour leurs réalisations exceptionnelles, mais aussi pour leur leadership sur la patinoire comme à l’extérieur et en raison de leur façon de se comporter à travers les succès et les difficultés depuis deux ans. Ce sont des athlètes et des leaders incroyables qui ont bien représenté le pays et qui continuent de le faire. Ils forment un duo parfait pour représenter cette délégation résiliente. »

– Catriona Le May Doan, double championne olympique et chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022

« Marie-Philip et Charles ont déjà tellement fait pour le Canada comme champions olympiques et ils ajouteront certainement à leurs réalisations historiques à Beijing. Les ayant vu grandir dans le système sportif, je suis fier de constater ce qu’ils sont devenus comme athlètes et comme leaders au sein de la communauté sportive. Je n’ai aucun doute qu’ils méritent ce grand honneur. Ils sont de dignes représentants des athlètes canadiens qui ont affronté certaines des circonstances les plus difficiles. Ce sera un moment spécial quand ils guideront fièrement la délégation canadienne dans le cadre de la cérémonie d’ouverture. »

– Eric Myles, Chef du Sport, Comité olympique canadien

« Chaque fois que vous portez cette feuille d’érable, ça dépasse votre propre personne. Vous faites alors partie d’une famille plus grande. Depuis que j’ai été choisie comme porte-drapeau, j’ai l’impression que je dois me pincer. J’ai pu observer Charles au cours des deux dernières décennies et je l’ai vu connaître du succès. Ce sera un honneur de marcher à ses côtés en portant le drapeau. Quand on regarde la cérémonie d’ouverture, on voit le sourire et la fierté des gens qui portent le drapeau. C’est difficile à mettre en mots, mais c’est vraiment un honneur d’être maintenant celle qui aura ce sourire aux lèvres. »

– Marie-Philip Poulin, porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2022

« Depuis la première fois que j’ai revêtu la feuille d’érable, j’ai tout de suite ressenti un sentiment de famille. C’est incroyable que je sois en route vers mes cinquièmes Jeux olympiques. À mes yeux, la famille est une des plus grandes raisons qui explique que je suis encore ici et pourquoi j’aime ce que je fais. Chaque fois que j’entre dans le stade pour une cérémonie d’ouverture, je vois les porte-drapeaux comme des modèles. Être nommé porte-drapeau fait en sorte que je peux maintenant cocher cette expérience de ma liste de choses à vivre. Marie-Philip est une athlète incroyable, mais elle est surtout une personne incroyable, souligne Hamelin. Elle est pour moi une leader et une source d’inspiration. Je serai la personne chanceuse qui portera notre drapeau à ses côtés à la cérémonie d’ouverture. »

– Charles Hamelin, porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Beijing 2022

La photo et l’actualité avec la permission du Comité olympique canadien.

General News
Major Games

Olympic legends Hamelin and Poulin named Team Canada’s Beijing 2022 Opening Ceremony flag bearers

BEIJING (February 2, 2022) – The Canadian Olympic Committee (COC) announced that two-time Olympic champion Marie-Philip Poulin and three-time Olympic champion Charles Hamelin will be Team Canada’s flag bearers for the Beijing 2022 Olympic Winter Games Opening Ceremony.

Team Canada’s Beijing 2022 Chef de Mission, two time Olympic champion Catriona Le May Doan, surprised the duo with the news via video conference prior to departing for Beijing. Le May Doan has had the honour of carrying the Canadian flag at the Olympic Games twice – the Nagano 1998 Closing Ceremony and the Salt Lake City 2002 Opening Ceremony.

Poulin is headed to Beijing with three Olympic medals under her belt – back-to-back golds from Vancouver 2010 and Sochi 2014 along with a silver from PyeongChang 2018.

During her Olympic debut in Vancouver, the now-30-year-old led the women’s hockey team to gold as the lone goal scorer in a 2-0 shutout victory against Team USA. At Sochi 2014, Poulin scored in the last 55 seconds of the third period to send the game to overtime and then added the winner to secure Canada’s fourth consecutive Olympic women’s hockey gold. At PyeongChang 2018, she was the team captain and finished amongst the team’s top scorers with six points.

Hamelin is set to become the first Canadian short track speed skater to compete in five Olympic Games, tying the all-time participations record in his sport.

In his Olympic debut at Turin 2006, the now-37-year-old from Sainte-Julie, Que., captured silver in the 5000m relay. He was crowned champion in both the 500m and 5000m relay on home ice at Vancouver 2010, followed by gold in the 1500m at Sochi 2014 and most recently a bronze in the 5000m relay at PyeongChang2018. His five Olympic medals put him just one shy of Canada’s all-time Winter Olympic record held by Cindy Klassen.

QUOTES:

“Carrying the Canadian flag is such a privilege and an honour. I still remember being asked to be Team Canada’s flag bearer at two Olympic Games so it is truly special to be able to share this moment with Charles and Marie-Philip. They were chosen not just for their outstanding achievements, but for their leadership on and off the ice and how they have carried themselves with the successes and struggles of the past two years. They are incredible athletes and leaders who have and continue to represent the nation so well – a perfect choice to represent this resilient delegation.”

– Catriona Le May Doan, two-time Olympic champion and Team Canada’s Chef de Mission for the Beijing 2022 Olympic Winter Games

“Marie-Philip and Charles have already done so much for Canada as Olympic champions and will certainly look to add to their historic achievements in Beijing. Having watched them grow up through the sport system, I am so proud to see what they’ve become as athletes and as leaders in the sport. There is no doubt in my mind that they are deserving of this high honour. They are fitting representatives of Canadian athletes who have faced some of the most challenging circumstances. It will be a special moment when they proudly lead the Canadian delegation into the Opening Ceremony on Friday.”

– Eric Myles, Chief Sport Officer, Canadian Olympic Committee

“Every time you wear that maple leaf, it is so much bigger than yourself. You just become part of a bigger family. Being named flag bearer, I feel like I need to pinch myself. I’ve been able to watch Charles over the last couple of decades and watching him succeed, I will be very honoured to be walking besides Charles carrying the flag. When you watch the Opening Ceremony you see the smile and the pride in the people holding the flag. It’s hard to put into words but to now be the one with the smile on my face, it is truly an honour.”

– Marie-Philip Poulin, Team Canada Beijing 2022 Opening Ceremony Flag bearer

“Since the first time I wore the maple leaf, I felt that feeling of family right away. Going into my fifth Olympic Games, it is really incredible. For me, that family is one of the biggest reasons why I’m still here and why I love what I do. Every time I would walk into an Opening Ceremony, I would look at the flag bearer as a role model. To be named flag bearer is something I can now check off my to do list. Marie-Philip is an incredible athlete but more than that, she’s an incredible human. I see her as a leader and an inspiration. I’ll be one lucky man carrying the maple leaf alongside her at the Opening Ceremony.”

– Charles Hamelin, Team Canada Beijing 2022 Opening Ceremony Flag bearer

Photo and story courtesy of the Canadian Olympic Committee.