Nouvelles de l'ISHPO
Nouvelles générales

Novak complète l’équipe du CHP-Ontario en tant qu’entraineur adjoint

Photo of Rob Novak / Photo de Rob Novak

TORONTO – Natation Canada dynamise le personnel du Centre de haute performance – Ontario avec l’embauche de Rob Novak comme entraineur adjoint.

Novak entrera en poste en novembre après avoir terminé de ses responsabilités auprès du Etobicoke Swim Club, où il était entraineur-chef.

« Nous sommes ravis d’avoir Rob dans l’équipe de Natation Canada en tant qu’entraineur adjoint du Centre de haute performance – Ontario au Toronto Pan Am Sports Centre. Nous savons qu’il apportera son engagement et sa détermination au centre, » commente le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada John Atkinson.

Novak travaillera avec l’entraineur-chef Ryan Mallette et une équipe de soutien intégré menée par le gestionnaire de la performance physique de Natation Canada, Johnny Fuller.

« Je suis honoré et très excité de faire partie du CHP-Ontario et j’ai hâte de travailler avec l’équipe, » dit Novak, qui était membre de l’équipe d’entraineurs du Canada aux derniers Jeux du Commonwealth et entraineur-chef de l’équipe féminine aux Championnats panpacifiques juniors.

« J’espère apporter une bonne éthique de travail pour atteindre l’objectif du Canada de se classer parmi les six meilleures nations au monde. J’ai hâte de collaborer et de bâtir un programme dont tous les membres de la communauté de natation au Canada pourront être fiers, tant les clubs que les anciens. »

Novak est parti du Manta Swim Club pour aller travailler à Etobicoke en août 2020 dans des conditions difficiles. En plus de la pandémie mondiale de COVID-19, Novak succédait à l’entraineur de longue date Kevin Thorburn, qui est décédé soudainement en avril 2020. Le lieu d’entrainement principal du club au Etobicoke Olympium a été longtemps fermé pour son entretien. En s’entrainant principalement en petit bassin à la Memorial Pool, Novak a réussi à mener les nageurs Ruslan Gaziev et Katrina Bellio jusqu’à l’équipe olympique de Tokyo 2020. Une autre nageuse d’Etobicoke, Summer McIntosh, s’est qualifiée pour l’équipe après son transfert au CHP-Ontario pendant la pandémie.

« Ce n’était pas facile pendant la pandémie d’avoir deux olympiens dans une piscine de 25 m, mais je crois que c’est le point fort de ma carrière, » dit Novak. « J’aimerais dire que je suis un entraineur discipliné, mais encourageant. Je veux que les athlètes se rendent au prochain niveau et je veux collaborer avec eux pour les guider dans ce processus. Je me concentre plus sur le processus que sur le résultat. »

Avant ses deux ans avec Manta, Novak était entraineur-chef du Markham Aquatic Club de 2012 à 2018, aidant Javier Avecedo à se qualifier pour l’équipe olympique de Rio 2016. Atkinson a souligné la réputation de Novak au Canada et les résultats qu’il a obtenus avec plusieurs athlètes au sein de l’équipe nationale, et il a également dit qu’il était heureux de voir un entraineur canadien qui chemine vers un tel poste.

« Rob fait partie du programme de développement des entraineurs de Natation Canada depuis plusieurs années, incluant le groupe d’entraineurs d’élite et le groupe d’entraineurs avancés. Le voir arriver à cette prochaine étape dans sa carrière est une excellente nouvelle, » dit Atkinson.

Mallette dit qu’il a hâte d’avoir Novak au sein du programme qui a produit le plus de médailles internationales séniores du Canada au cours des dernières années.

« C’est un rôle important dans le monde de la natation au Canada et je suis heureux de voir l’un des meilleurs entraineurs au Canada accepter ce poste, » commente Mallette. « Rob a connu beaucoup de succès dans les dernières années avec Markham, Manta et Etobicoke. Il a prouvé qu’il pouvait régulièrement qualifier des athlètes sur l’équipe séniore. Je suis ravi qu’il se joigne à l’équipe et de travailler avec lui pour aider nos athlètes à monter sur les podiums olympiques. »

Scott Talbot prendra les rênes du Centre de haute performance – Vancouver en tant qu’entraineur-chef le mois prochain auprès de l’entraineure adjointe Mandy Bell, qui a rejoint le centre situé à l’université de la Colombie-Britannique plus tôt cette année.

« Cet ajout complète l’équipe d’entraineurs des centres de haute performance du programme olympique, » dit Atkinson. « Nous nous concentrons maintenant pour être prêts pour 2023 et les Jeux olympiques 2024 et au-delà. Natation Canada est reconnaissant du soutien continu d’À nous le podium, de Sport Canada et du Comité olympique canadien. Ils nous permettent d’appuyer nos athlètes pour les garder dans des environnements d’entrainement quotidien de calibre mondial, comme nos centres à TPASC et UBC, pour les équipes nationales et tous nos programmes. »

Les deux centres acceptent les candidatures pour la saison 2023-2024. Nous encourageons les nageurs potentiels à exprimer leur intérêt en remplissant ce formulaire : https://forms.swimming.ca/machform/view.php?id=35819.

La photo et l’actualité avec la permission de Canada Natation.

General News

Novak to round out HPC-Ontario staff as assistant coach

Photo of Rob Novak / Photo de Rob Novak

TORONTO – Swimming Canada is bolstering the staff at its High Performance Centre – Ontario with the addition of Rob Novak as assistant coach.

Novak will assume the post in November after wrapping up his duties with Etobicoke Swim Club, where he serves as head coach.

“We are delighted to have Rob join Swimming Canada as the assistant coach at the High Performance Centre – Ontario, based at the Toronto Pan Am Sports Centre. We know he will bring commitment and drive to the centre,” said Swimming Canada High Performance Director and National Coach John Atkinson.

Novak will work alongside Head Coach Ryan Mallette, with an integrated support team led by Swimming Canada Manager, Physical Performance, Johnny Fuller.

“I’m honoured and excited to be part of HPC-Ontario and looking forward to working with everyone,” said Novak, a member of Canada’s coaching staff at the recent Commonwealth Games and women’s head coach at the Junior Pan Pacific Championships.

“I hope to bring a strong work ethic to Canada’s purpose to be world-class, top six nation at the world stage. I’m looking forward to collaborating and building a program that can be a source of pride for all Canadian swimming, clubs and alumni.”

Novak came to Etobicoke from Winnipeg’s Manta Swim Club in Aug. 2020 amid challenging circumstances. In addition to the global COVID-19 pandemic, Novak was succeeding longtime coach Kevin Thorburn, who died suddenly in April 2020. The club’s main home at the Etobicoke Olympium was also closed for extended maintenance. Training mainly at the 25-metre Memorial Pool, Novak managed to guide Etobicoke swimmers Ruslan Gaziev and Katrina Bellio to the Tokyo 2020 Olympic team. Another Etobicoke product, Summer McIntosh, made the team after transferring to HPC-Ontario during the pandemic.

“It wasn’t easy during the pandemic to have two Olympians in a 25-m pool, that’s the biggest highlight (of my career) I think,” Novak said. “I would hope to say I’m a disciplined but supportive coach. I care about getting the athletes to the next level, collaborating with them and driving them throughout the process. I’m more process driven than outcome.”

Prior to his two-year stint at Manta, Novak was head coach of Markham Aquatic Club from 2012 to 2018, helping Javier Acevedo to a spot on the Rio 2016 Olympic team. Atkinson commended Novak on his reputation across Canada and results placing athletes on national teams, and said he was happy to see a Canadian coach grow into a role such as this.

“Rob has been a part of our Swimming Canada coach development programs for a number of years, including the Select Coaches Group and Advanced Coached Group. Seeing him take this next step in his career is great news,” Atkinson said.

Mallette said he is looking forward to adding Novak to the program that has produced most of Canada’s senior international medals over the past few years.

“I think this is an important position in Canadian swimming and I’m happy to have one of the top Canadian coaches accept this role,” Mallette said. “Rob’s had a fantastic amount of success over the last several years coaching at Markham, Manta and Etobicoke. He’s shown he can produce athletes up to the senior team reliably. I’m excited for him to come on board and work with us to help our athletes get to the Olympic podium now.”

Meanwhile, Scott Talbot is expected to take over as head coach at the High Performance Centre – Vancouver next month, joining Assistant Coach Mandy Bell, who joined the University of British Columbia-based centre earlier this year.

“This rounds out the coaching staff at our Olympic Program High Performance Centres,” Atkinson said. “The focus now shifts to being ready for 2023 and ultimately the Olympic Games in 2024 and beyond. Swimming Canada is thankful for the continued support from Own the Podium, Sport Canada and the Canadian Olympic Committee. They enable our support to athletes to continue in world-class daily training environments such as our centres at TPASC and UBC, on national teams and all our programming.”

Both centres are accepting applications for the 2023-2024 season. Prospective swimmers are encouraged to fill out this form to show their interest: https://forms.swimming.ca/machform/view.php?id=35819

 

Story and photo courtesy of Swimming Canada.