Communiqués de presse
Nouvelles générales

Une approche nouvelle pour le sport de haut niveau : cinq organisations sportives canadiennes signent une entente avec le Japon

Japan Sport Council and Canadian Partners at MOU signing.

OTTAWA—Six organismes directeurs du sport du Japon et du Canada ont signé Vendredi un protocole d’entente dans le but de promouvoir et de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines du sport de haut niveau, du développement du sport et du développement social par le sport.

Les signataires du protocole d’entente sont le Conseil des sports du Japon, À nous le podium, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et l’Association canadienne des entraîneurs.

Le protocole d’entente permet aux organisations dotées d’une vaste expertise dans le domaine du sport de collaborer non seulement pour atteindre leurs objectifs, mais surtout pour aborder des questions importantes dans le sport et ailleurs, telles que l’autonomisation des dirigeantes féminines et la mise en œuvre d’indicateurs de développement durable.

« La croissance du sport à l’échelle mondiale profite à tous les pays et à tous les participants au sport », a déclaré Anne Merklinger, directrice générale d’À nous le podium, au nom des partenaires sportifs canadiens. « Les organismes de sport canadiens entretiennent une relation de longue date avec le Japon, et ont profité de la collaboration avec le Conseil des sports du Japon en prévision des Jeux de Tokyo. Ce protocole d’entente est une occasion d’approfondir la relation et de cibler les efforts de collaboration dans les domaines du sport qui requièrent le bon niveau d’attention, d’expertise et de perspectives pour accroître les effets positifs du sport sur nos communautés. »

Les autres domaines de collaboration faisant appel à l’échange de programmes, d’expériences, de compétences, de techniques, d’informations et de connaissances sont, entre autres, les suivants :

  • L’entraînement et la compétition des athlètes et des équipes ;
  • Le développement des athlètes ;
  • Le développement des entraîneurs et des dirigeants techniques ;
  • Des programmes d’échange et des visites de dirigeants, d’officiels et de personnel du sport ;
  • Des programmes pour le personnel des sciences et de la médecine du sport ;
  • Des programmes portant sur le sport sécuritaire, la formation pour le sport, la gestion du sport et les instituts et centres d’entraînement sportifs ;
  • La technologie, l’infrastructure et les programmes pour l’avancement de l’information et de la recherche dans le domaine du sport ;
  • L’analyse du sport ; et
  • Les projets pour les Jeux olympiques et paralympique

« Le sport joue plus que jamais le rôle important de façonner une société et un milieu plus sains en améliorant non seulement la santé physique mais aussi mentale, en favorisant le respect mutuel et en responsabilisant tous les membres de nos communautés », a déclaré Satoshi Ashidate, président du Conseil des sports du Japon, lors de son discours à séance des signatures. « Ce nouveau protocole d’entente nous permet de collaborer entre les secteurs, de rassembler les communautés et les pays et, grâce à nos recherches, d’atteindre des pratiques et des performances optimales pour nos athlètes de haut niveau, qui à leur tour incitent la population à faire du sport. »

Cette collaboration est fondée sur la réciprocité et les avantages mutuels. Le protocole d’entente est non contraignant et ne crée pas de liens juridiques entre les parties, qui respecteront les lois et les règlements respectifs et travailleront dans l’esprit du Mouvement olympique et paralympique.

La photo et l’actualité avec la permission de À Nous le Podium.

General News
Press Release

New Era in High-Performance Sport: Five Canadian Sport Organizations Extend Partnership with Japan

Japan Sport Council and Canadian Partners at MOU signing.

OTTAWA—Six sport governing bodies from Japan and Canada have signed a memorandum of understanding (mou) on Friday, inspired by the desire to promote and strengthen cooperation between the two nations in the areas of high-performance sport, sport development, and social development through sport.

Signatories to the MoU include the Japan Sport Council, Own the Podium, Canadian Olympic Committee, Canadian Paralympic Committee, Canadian Olympic and Paralympic Sport Institute Network, and the Coaching Association of Canada.

The MoU provides an opportunity for organizations with a wide variety of expertise in sport to collaborate not only on furthering their aims, but more importantly, to tackle issues that are of importance in and out of sports, such as the empowerment of women leaders, and the implementation of sustainable development indicators.

“The growth of sport globally benefits all nations and sport participants,” said Anne Merklinger, chief executive officer, Own the Podium on behalf of Canada’s sport partners. “Canadian sport organizations have had a long-standing relationship with Japan, and have benefited from a collaborative relationship with the Japan Sport Council in the lead up to the Tokyo Games. This MOU presents an opportunity to expand the relationship and focus collaborative efforts on areas of sport that demand the right level of attention, expertise, and perspectives in order to improve the positive impacts of sport on our communities moving forward.”

Other areas of collaboration through the exchange of programs, experiences, skills, techniques, information, and knowledge include:

Training and competition of athletes and teams;

  • Athlete development;
  • Development of coaches and technical leaders;
  • Exchange programs and visits by sports leaders, officials and sports personnel;
  • Programs for sports sciences and sports medicine personnel;
  • Programs in the areas of safe sport, sports education, sports management, and sports institutes and training centers;
  • Technology, infrastructure and programs for the development of information and research in sports;
  • Sport analytics; and
  • Olympic and Paralympic Games projects – among others.

“Today more than ever, sport is fulfilling the important role of shaping a healthier society and environment by improving not just physical but also mental health, promoting mutual respect and empowering all members of our communities.” said Satoshi Ashidate, President of JSC, during his speech at the signing ceremony. “This new MoU enables us to work across sectors, bringing communities and nations together and through our research, achieving best practice and performance for our top athletes, which in turn provide incentives to the public to participate in sport.”

This collaborative framework is considered on the basis of reciprocity and mutual benefit. The MoU is non-binding and does not create legal relations between the parties, and will work in compliance with respective laws and regulations and in the spirit of the Olympic and Paralympic Movement.

Story and Photo courtesy of Own the Podium.