Jeux d’importance
Nouvelles générales

Dévoilement de l’équipe masculine de hockey pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022

CALGARY (25 janvier 2022) – Hockey Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC), a procédé à l’annonce de la formation de 25 joueurs qui ont été sélectionnés pour représenter Équipe Canada au tournoi olympique de hockey masculin, du 4 au 20 février 2022 à Beijing en Chine.

La formation d’Équipe Canada comprend trois gardiens, huit défenseurs et 14 attaquants :

Gardiens de but

Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, QC/Université Northeastern, NCAA (É.-U.))
Edward Pasquale (Toronto, ON/Lokomotiv Yaroslavl, KHL (Russie))
Matt Tomkins (Sherwood Park, AB/Frölunda HCSHL (Suède))

Défenseur

Mark Barberio (Montréal, QC/Ak Bars Kazan, KHL)
Jason Demers (Dorval, QC/Ak Bars Kazan, KHL)
Brandon Gormley (Murray River, I.-P.-É./Lokomotiv Yaroslavl, KHL (Russie))
Alex Grant (Antigonish, N.-É./Jokerit Helsinki, KHL (Russie))
Maxim Noreau (Montréal, QC/ZSC Lions, NL (Suisse))
Owen Power (Mississauga, ON/Université du Michigan, NCAA (É.-U.))
Mat Robinson (Calgary, AB /SKA St. Petersburg, KHL (Russie))
Tyler Wotherspoon (Burnaby, C.-B./Utica, Ligue américaine de hockey)

Attaquants

Daniel Carr (Leduc, AB/HC Lugano, NL (Suisse))
Adam Cracknell (Prince Albert, SK/Bakersfield, AHL (É.-U.)
David Desharnais (Laurier-Station, QC/HC Fribourg-Gottéron, NL (Suisse))
Landon Ferraro (Vancouver, C.-B../Kölner Haie, DEL (Allemagne))
Josh Ho-Sang (Thornhill, ON/Toronto, Ligue américaine de hockey)
Corban Knight (Oliver, C.-B./Avangard Omsk, KHL (Russie))
Jack McBain (Toronto, ON/Boston College, NCAA (É.-U.))
Mason McTavish (Carp, ON/Hamilton, Ligue de l’Ontario)
Eric O’Dell (Ottawa, ON/Dynamo Moscou, KHL (Russie))
Eric Staal (Thunder Bay, ON/Iowa, Ligue américaine de hockey)
Ben Street (Coquitlam, C.-B./EHC Red Bull München, DEL (Allemagne))
Adam Tambellini (Edmonton, AB/Rögle BKSHL (Suède))
Jordan Weal (North Vancouver, C.-B./Ak Bars Kazan, KHL (Russie))
Daniel Winnik (Toronto, ON/Genève-Servette HCNL (Suisse))

« Nous sommes fiers de dévoiler les 25 joueurs qui ont été choisis pour représenter Équipe Canada à Beijing. Nous savons que ces athlètes représenteront notre pays avec une immense fierté alors qu’ils lutteront pour une médaille d’or olympique. Hockey Canada tient à féliciter tous les joueurs et leurs familles pour leur nomination au sein de l’équipe olympique canadienne. Nous savons que les Canadiens de partout au pays et du monde entier se joindront à nous pour encourager l’équipe à Beijing 2022, » a déclaré Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada.

Les 25 athlètes ont été sélectionnés par le directeur général Shane Doan, le directeur général adjoint, et le premier vice-président des opérations hockey Scott Salmond ainsi que par le directeur du personnel des joueurs Blair Mackasey. L’entraîneur-chef Claude Julien et les entraîneurs adjoints Nolan Baumgartner, Jeremy Colliton et Tyler Dietrich, ainsi que Renney et Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, ont aussi apporté leur contribution.

« Le groupe de gestion et le personnel d’entraîneurs ont travaillé d’arrache-pied pour évaluer et sélectionner les joueurs qui, selon nous, nous donneront les meilleures possibilités de remporter une médaille d’or et nous sommes ravis de présenter les 25 joueurs qui arboreront la feuille d’érable à Beijing. C’est vraiment un honneur spécial de pouvoir représenter son pays aux Jeux olympiques. Nous savons que ce groupe d’athlètes, ainsi que le reste du personnel hockey, saisiront l’occasion et rendront tous les Canadiens fiers », a déclaré Doan.

L’équipe olympique masculine du Canada compte sur les services de trois joueurs (Noreau, O’Dell, Robinson) qui ont remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et un joueur (Staal) qui a remporté une médaille d’or sur la glace canadienne aux Jeux de Vancouver en 2010.

« J’ai tellement de bons souvenirs de ma participation aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et de notre conquête de la médaille d’or à la maison, et je suis honoré d’être à nouveau sélectionné en vue des Jeux de Beijing 2022. Les Jeux olympiques sont le summum du sport, et je sais que nous sommes tous reconnaissants d’avoir l’occasion de jouer pour décrocher une médaille d’or à Beijing et de faire partie d’Équipe Canada, » a déclaré Staal.

L’équipe se réunira à Davos, en Suisse, pour un camp d’entraînement de huit jours du 25 janvier au 1er février, où ils s’entraîneront et disputeront une rencontre préparatoire contre les Suisses à Zoug, en Suisse, le 1er février, avant de se rendre à Beijing. Équipe Canada disputera aussi une rencontre préparatoire contre les États-Unis le 7 février au Palais national omnisports de Beijing.

Six joueurs ont aussi été choisis à titre de réservistes pour ces Jeux olympiques d’hiver de 2022, notamment le gardien de but Justin Pogge (Penticton, C.-B./Kölner Haie, ALL); les défenseurs Morgan Ellis (Ellerslie, Î.-P.-É../Eisbären Berlin, ALL) et John Gilmour (Montréal, QC/CSKA Moscou, RUS); les attaquants Chris DiDomenico (Woodbridge, ON/HC Fribourg-Gottéron, SUI), Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Université du Michigan, NCAA) et Max Véronneau (Ottawa, ON/Leksands IFSUÈ).

À Beijing, le tournoi de hockey masculin se déroulera du 9 au 20 février au Palais national omnisports de Pékin et au Centre sportif de Wukesong. Équipe Canada sera en quête d’une 10e médaille d’or olympique en hockey masculin et une première depuis les Jeux de Sotchi 2014 alors qu’elle amorcera la ronde préliminaire contre l’Allemagne le 10 février.

« Je suis très fière d’accueillir la dernière formation d’athlètes au sein d’Équipe Canada. L’équipe masculine de hockey olympique a toujours attiré un énorme public de partout au pays et ce ne sera pas différent cette année à Beijing. Ces athlètes d’Équipe Canada sont prêts à relever le défi et ils porteront la feuille d’érable avec fierté. Nous avons hâte de les encourager alors qu’ils affronteront les meilleures formations au monde, » a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

L’équipe masculine de hockey est la dernière discipline du dernier sport à être annoncée. Le Comité olympique canadien procédera à une annonce complète de l’équipe à la fin de la semaine.

La photo et l’actualité avec la permission du Comité olympique canadien.

General News
Major Games

Men’s hockey team nominated for the Beijing 2022 Olympic Winter Games

CALGARY (January 25, 2022) – Hockey Canada, in partnership with the Canadian Olympic Committee (COC), has announced the 25-player roster that has been nominated to represent Team Canada in men’s hockey at the 2022 Olympic Winter Games, Feb. 4-20 in Beijing, China.

Team Canada’s roster includes three goaltenders, eight defencemen and 14 forwards:

Goaltenders:

Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Que./Northeastern University, HE)
Edward Pasquale (Toronto, Ont./Lokomotiv Yaroslavl, KHL)
Matt Tomkins (Sherwood Park, Alta./Frölunda HCSHL)

Defence:

Mark Barberio (Montréal, Que./Ak Bars Kazan, KHL)
Jason Demers (Dorval, Que./Ak Bars Kazan, KHL)
Brandon Gormley (Murray River, P.E.I./Lokomotiv Yaroslavl, KHL)
Alex Grant (Antigonish, N.S./Jokerit Helsinki, KHL)
Maxim Noreau (Montréal, Que./ZSC Lions, NL)
Owen Power (Mississauga, Ont./University of Michigan, Big Ten)
Mat Robinson (Calgary, Alta. /SKA St. Petersburg, KHL)
Tyler Wotherspoon (Burnaby, B.C./Utica, AHL)

Forwards:

Daniel Carr (Leduc, Alta./HC Lugano, NL)
Adam Cracknell (Prince Albert, Sask./Bakersfield, AHL)
David Desharnais (Laurier-Station, Que./HC Fribourg-Gottéron, NL)
Landon Ferraro (Vancouver, B.C./Kölner Haie, DEL)
Josh Ho-Sang (Thornhill, Ont./Toronto, AHL)
Corban Knight (Oliver, B.C./Avangard Omsk, KHL)
Jack McBain (Toronto, Ont./Boston College, HE)
Mason McTavish (Carp, Ont./Hamilton, OHL)
Eric O’Dell (Ottawa, Ont./Dynamo Moscow, KHL)
Eric Staal (Thunder Bay, Ont./Iowa, AHL)
Ben Street (Coquitlam, B.C./EHC Red Bull München, DEL)
Adam Tambellini (Edmonton, Alta./Rögle BKSHL)
Jordan Weal (North Vancouver, B.C./Ak Bars Kazan, KHL)
Daniel Winnik (Toronto, Ont./Genève-Servette HCNL)

“We are proud to unveil the 25 players that have been nominated to represent Team Canada in Beijing. We know these athletes will represent our country with a tremendous amount of pride as they compete for an Olympic gold medal,” said Tom Renney, Chief Executive Officer of Hockey Canada. “Hockey Canada wishes to extend its congratulations to all the players and their families on their nomination to the Canadian Olympic Team. We know Canadians across the country and around the world will join us in cheering on the team at Beijing 2022.”

The 25 athletes were selected by General Manager Shane Doan, Assistant General Manager and Senior Vice-President of Hockey Operations Scott Salmond and Director of Player Personnel Blair Mackasey. Head Coach Claude Julien and Assistant Coaches Nolan Baumgartner, Jeremy Colliton and Tyler Dietrich, as well as Renney and Scott Smith, president and chief operating officer of Hockey Canada, also provided input.

“The management group and coaching staff have worked diligently to evaluate and select players that we believe will give us the best chance to win a gold medal and we are thrilled to announce the 25 players that will wear the maple leaf in Beijing,” said Doan. “It truly is a special honour to be able to represent your country at the Olympics. We know this group of athletes and staff will embrace the opportunity and make all Canadians proud.”

Canada’s Men’s Olympic Team features three players (Noreau, O’Dell, Robinson) who won a bronze medal at the PyeongChang 2018 Olympic Winter Games and one player (Staal) who won a gold medal on Canadian ice at Vancouver 2010.

“I have so many fond memories of competing at the 2010 Olympics in Vancouver and winning a gold medal on home ice, and I am honoured to once again be nominated for the 2022 Games in Beijing,” said Staal. “The Olympics are the pinnacle of sport, and I know our entire team is grateful for the opportunity to compete for a gold medal in Beijing and be a part of Team Canada.”

The team will gather in Davos, Switzerland, for an eight-day training camp from January 25 to February 1, and will practice and play a pre-tournament game against the Swiss in Zug, Switzerland on February 1 before travelling to Beijing. Team Canada will also play one pre-tournament game against the United States on February 7 at the National Indoor Stadium in Beijing.

Six players have also been nominated as reserves for the 2022 Olympic Winter Games – goaltender Justin Pogge (Penticton, B.C./Kölner Haie, DEL); defencemen Morgan Ellis (Ellerslie, P.E.I./Eisbären Berlin, DEL) and John Gilmour (Montréal/CSKA Moscow, KHL); and forwards Chris DiDomenico (Woodbridge, Ont./HC Fribourg-Gottéron), Kent Johnson (Port Moody, B.C./University of Michigan, Big Ten) and Max Véronneau (Ottawa/Leksands IFSHL).

In Beijing, the men’s hockey tournament will take place February 9 to 20 at the National Indoor Stadium and Wukesong Sports Centre. Team Canada will aim for its 10th men’s hockey Olympic gold medal and first since Sochi 2014 when it opens preliminary round action against Germany on February 10.

“I am so proud to welcome the final team of athletes to Team Canada,” said Catriona Le May Doan, Team Canada’s Beijing 2022 Chef de Mission. “The men’s Olympic hockey team has always drawn a huge following from around the country and this year in Beijing it will be no different. These Team Canada athletes have stepped up and they will wear the maple leaf with pride. We look forward to cheering them on as they take on the world.”

Prior to being named to Team Canada, all nominations are subject to approval by the Canadian Olympic Committee’s Team Selection Committee following its receipt of nominations by all National Sport Organizations.

The men’s hockey team is the final sport and discipline to be nominated. The Canadian Olympic Committee will make a full team announcement at the end of the week.

Photo and story courtesy of the Canadian Olympic Committee.