Nouvelles de l'ISHPO
Nouvelles générales

McIntosh et Masse remportent l’or pour marquer une soirée historique aux championnats du monde

BUDAPEST, Hongrie – Summer McIntosh et Kylie Masse remportent l’or pour le Canada, tandis que Joshua Liendo et le relais 4×200 m libre féminin obtiennent le bronze ce mercredi aux championnats du monde de natation de la FINA.

C’est la première fois que le Canada remporte deux médailles d’or le même jour à des championnats du monde. L’équipe canadienne a plus que doublé sa récolte, passant de trois à sept médailles, soit deux d’or, trois d’argent et deux de bronze.

Au 200 m papillon féminin, McIntosh, 15 ans, a pris le contrôle de la course à la fin de la troisième longueur et s’est envolée vers l’or en 2:05,20. Ce temps est un record canadien, un record mondial junior et le temps le plus rapide enregistré cette année.

Elle est également la plus jeune championne du monde du Canada, abaissant le record détenu par Victor Davis qui avait 18 ans lorsqu’il a remporté le 200 m brasse masculin en 1982.

L’Américaine Hali Flickinger a remporté l’argent en 2:06,08 et la Chinoise Yufei Zhang a pris la troisième place en 2:06,32.

« J’ai assurément poussé un peu plus le premier 50 m et le deuxième 100 m », a dit McIntosh, du centre de haute performance-Ontario, savourant son premier titre mondial en carrière et sa deuxième médaille cette semaine. « Je n’ai pas vraiment réfléchi jusqu’aux 50 derniers mètres. J’ai juste tout donné et mis toute mon énergie et toute ma concentration à toucher le mur aussi vite que possible. »

McIntosh est la première athlète du Canada à accéder au podium du 200 m papillon aux championnats du monde.

« L’un de mes plus grands rêves était d’être sacrée championne du monde », a déclaré McIntosh, membre de l’équipe olympique l’été dernier. « En particulier au 200 m papillon parce que c’est l’une de mes épreuves préférées. »

« Summer, en collaboration avec son entraineur Ryan Mallette, a fait un travail fantastique pour se préparer à ces championnats du monde », a déclaré John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada.

« C’est une jeune femme très déterminée et organisée qui nage un vaste éventail d’épreuves. Les gens commencent maintenant à la connaitre et elle a encore quelques courses cette semaine. »

Au 50 m dos, Masse semblait être légèrement en retard à l’approche du mur, mais un ultime effort lui a permis de prendre la tête en 27,31 secondes.

La nageuse du CHP-Ontario est la première Canadienne triple championne du monde. Elle avait remporté l’or au 100 m dos en 2017 et 2019. Les nageurs américains Katie Ledecky et Caeleb Dressel sont les seuls autres à avoir remporté l’or lors des trois derniers mondiaux.

L’Américaine Katharine Berkoff a terminé deuxième en 27,39 et la Française Analia Pigree troisième en 27,40.

« C’est assez incroyable », a déclaré Masse, médaillée d’argent au 100 m dos lundi. Elle compte désormais sept médailles de championnat du monde en carrière. « J’ai constaté la progression de mon 50 m dos au cours des deux dernières années. J’ai acquis beaucoup de force et j’ai beaucoup travaillé sur ma vitesse. Je ne pouvais rien demander de plus que de monter sur le podium. »

« Je suis vraiment contente. »

Il s’agit de la première médaille du Canada au 50 m dos aux championnats du monde.

Ingrid Wilm, de Calgary, est arrivée au pied du podium en un temps de 27,43 à sa première participation aux championnats.

« Ma touche était horrible », a déclaré Wilm, qui a établi des records personnels dans la ronde préliminaire (27,55) puis en demi-finales (27,39). « Je sais que je peux faire mieux que ça. Il y a des bons jours et des mauvais jours. »

Au 100 m libre masculin, le Roumain David Popovici s’est imposé en 47,58. Le Français Maxime Grousset a décroché la médaille d’argent en 47,64 et Liendo a récolté sa première médaille mondiale en grand bassin en se hissant au troisième rang en 47,71.

Liendo, qui s’entraine au CHP-Ontario, était le meneur à mi-course avec un temps de 22,53.

« Dans une course aussi serrée, on en veut toujours un peu plus, je ne vais pas mentir », a dit Liendo, 19 ans, qui remporte la première médaille du Canada à cette épreuve depuis la médaille d’argent de Brent Hayden en 2011. « J’ai un peu mieux nagé les 50 premiers mètres. Évidemment, les 50 derniers mètres ont été une lutte et ça s’est joué à la touche. »

Liendo est le premier nageur noir canadien à remporter une médaille aux championnats du monde en grand bassin.

Au relais 4×200 m libre féminin, les États-Unis ont établi un record des championnats en 7:41,75. L’Australie a terminé deuxième en 7:43,86 et les Canadiennes ont suivi en 7:44,76.

Les nageuses canadiennes de la finale étaient McIntosh, Kayla Sanchez, Taylor Ruck et Penny Oleksiak. Lors des préliminaires, l’équipe était composée de Mary-Sophie Harvey, Katerine Savard, Rebecca Smith ainsi que Ruck. Elles recevront aussi une médaille.

« C’était amusant comme course », a déclaré Oleksiak, dernière nageuse du relais à s’élancer. « C’était un doublé difficile pour moi, mais être entourée de ces filles m’a vraiment aidé. »

« Penny est une jeune femme formidable au sein de l’équipe qui sait maintenant ce qu’elle veut faire et ce qu’elle veut accomplir », a déclaré Atkinson. « Elle a été essentielle sur les deux relais et à la finale du 100 m libre demain soir également ».

Le temps de 1:54,79 de McIntosh est également un nouveau record mondial junior au 200 m libre.

« Nous nous nourrissons vraiment de l’énergie de chacune », a-t-elle déclaré. « Je suis vraiment fière de toute l’équipe, de la manière dont nous avons exécuté notre course et de la façon dont nous avons tout donné. D’avoir réussi ce record est un bonus. »

McIntosh a compartimenté ses deux finales de la session.

« Je ne réalise pas encore ce que je viens de faire », a-t-elle dit. « On dirait deux soirées différentes. J’ai vraiment essayé de séparer les deux finales et de me concentrer sur chacune d’elles individuellement. »

Deux Canadiennes se sont qualifiées pour la finale du 100 m libre féminin. Lors des demi-finales de mercredi soir, Oleksiak et Sanchez, toutes deux du CHP-Ontario, se sont classées quatrième et sixième en 53,18 et 53,61.

Ce sera la première finale individuelle de Sanchez en trois participations aux championnats du monde.

« J’étais vraiment motivée pour cette demi-finale », a déclaré Sanchez. « Mon objectif était de me dépasser après les préliminaires et de me qualifier pour la finale. J’en ai encore plus à donner. »

Kelsey Wog, de Winnipeg, s’est qualifiée en cinquième position pour la finale du 200 m brasse féminin. Elle a signé un temps de 2:23,82 en demi-finale après avoir été la plus rapide lors des préliminaires en 2:24,37.

« Je me suis dit de ne pas regarder les temps de la demi-finale avant moi », a déclaré Wog. « Je me suis concentrée sur moi-même et je suis vraiment fière de la course que j’ai exécutée. C’est mon meilleur temps en compétition internationale et j’ai hâte de m’en inspirer pour la finale ».

Ont été éliminés dans les rondes préliminaires du matin Richie Stokes, de Calgary, 17e au 200 m dos en 1:59,86 et James Dergousoff, de Vancouver, 23e au 200 m brasse en 2:13,89.

« Nous construisons cette culture d’équipe depuis 10 ans », a déclaré Atkinson au sujet de la journée sans doute la plus fructueuse de l’histoire du Canada aux championnats du monde. « Tout le monde a un rôle important à jouer dans l’équipe et nous travaillons ensemble. »

« Dans tous les grands Jeux ou championnats, il y a des hauts et des bas. Nous nous soutenons les uns les autres et notre culture d’équipe est excellente, ce qui nous permet d’avancer », a-t-il ajouté. « C’est une compétition de huit jours, et chacun se concentre sur ce qu’il doit faire pour se préparer et récupérer. Chacun suit son propre chemin pour atteindre cette performance et nous nous soutenons tous en tant qu’équipe. »

L’action se poursuit jusqu’à samedi prochain pour les 27 nageurs canadiens en piscine. Les sessions préliminaires débutent à 3h HE/12h HP. Les finales commencent à midi HE et 9h HP. Toutes les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 3 juillet, la compétition de natation en eau libre suivra celle en piscine. Le Canada a remporté huit médailles en piscine (2 or, six bronze) et une (bronze) en eau libre lors de l’édition 2019 à Gwangju, en Corée du Sud.

Cliquez ici pour les résultats complets.

La photo et l’actualité avec la permission de Swimming Canada Natation.

General News
OHPSI News

McIntosh and Masse Win Gold to Highlight Historic Night at Worlds

BUDAPEST, Hungary – Summer McIntosh and Kylie Masse each won gold for Canada on Wednesday while Joshua Liendo and the women’s 4×200-m freestyle relay notched bronze at the FINA World Swimming Championships.

It is the first time Canada has won two gold on the same day at worlds. The Canadian swimming team more than doubled its medal count moving from three to seven (two gold, three silver and two bronze.)

In the women’s 200-m butterfly, the 15-year-old McIntosh took control of the race at the end of the third length and soared to the gold in 2:05.20. The time is a Canadian record, world junior record and the fastest time this year.

She is Canada’s youngest world champion, breaking the record held by Victor Davis who was 18 years when he won the men’s 200-m breaststroke in 1982.

Hali Flickinger of the U.S. earned the silver in 2:06.08 and Yufei Zhang of China was third in 2:06.32.

‘’The first 50 and second 100, I definitely pushed it a little bit,’’ said McIntosh, of Swimming Canada’s High Performance Centre – Ontario, savoring her first career world crown and second medal this week. ‘’I didn’t really think much until the last 50. I just gave it my all to put all my energy and all my focus to get my hands on the wall as fast as I possibly could.’’

McIntosh is the first Canadian to reach the podium in the 200-m butterfly at worlds.

‘’It’s one of my biggest dreams to be world champion,’’ said McIntosh, a member of the Olympic team last summer. ‘’And especially in the 200 fly is something I always wanted to do because it is one of my favorite events.’’

‘’Summer, working with her coach Ryan Mallette, has done a fantastic job to prepare for these world championships,’’ said John Atkinson, Swimming Canada’s Director, High Performance and National Coach

‘’She’s a very driven, organized young woman who swims a wide range of events. I think this is the start of people getting to know who she is and she’s got some more races this week.’’

Masse appeared to be slightly behind approaching the wall in the 50-m backstroke, but a late surge put her first in 27.31 seconds.

The HPC-Ontario swimmer is Canada’s first three-time world champion. She took the 100 back in 2017 and 2019. American swimmers Katie Ledecky and Caeleb Dressel are the only others to win gold at the last three worlds.

Katharine Berkoff of the U.S. was second in 27.39 and Analia Pigree of France third in 27.40.

‘’It’s pretty surreal,’’ said Masse, a silver medallist Monday in the 100 back and now with seven career world championship medals. ‘’I’ve watched my 50 progress over the last couple of years. I’ve gained a lot of strength and worked a lot on my speed. I couldn’t ask for anything more to get on the podium.

‘’I’m really stoked.’’

It is Canada’s first medal in the 50 back at worlds.

Ingrid Wilm of Calgary was fourth in 27.43 in her career debut at these championships.

‘’I had a horrible touch,’’ said Wilm, who set personal bests in her prelim (27.55) and semi (27.39). ‘’I know I can do better than that. You have good days and bad days.’’

In the men’s 100-m freestyle, David Popovici of Romania was the victor in 47.58. Maxime Grousset of France took silver in 47.64 and Liendo collected his first long-course worlds medal placing third in 47.71.

Liendo, based at HPC-Ontario, was first at the turn with a 22.53 clocking.

‘’In a race like that you’re so close to everyone, you want a little bit more I’m not going to lie,’’ said Liendo, 19, with Canada’s first medal in the event since Brent Hayden’s silver in 2011. ‘’I swam the first 50 a little better. Obviously the last 50 was a fight and it came down to the wire.’’

Liendo is the first Black Canadian to win a medal at the long-course worlds.

In the women’s 4×200-m freestyle relay, the U.S. set a championship record winning in 7:41.75. Australia was second in 7:43.86 and the Canadians followed in 7:44.76.

Swimming for Canada in the final were McIntosh, Kayla Sanchez, Taylor Ruck and Penny Oleksiak. In the prelims, the line-up also included Mary-Sophie Harvey, Katerine Savard and Rebecca Smith along with Ruck. They’ll also get a medal.

‘’It was fun to be a part of,’’ said Oleksiak, the team’s anchor. ‘’It was a tough double for me but having the girls really helped.’’

“Penny is a great young woman on the team who now knows what she wants to go after and what she wants to achieve,” Atkinson said. “She’s been critical on the two relays and she’s got the 100 freestyle final coming up tomorrow night as well.”

McIntosh’s lead-off time of 1:54.79 is also a world junior record for the 200 free.

‘’We really feed off each other’s energy,’’ she said. ‘’I’m really proud of this entire team, how we executed it and how we gave it our all. To get the time for myself is a double bonus.’’

McIntosh compartmentalized her two evening finals.

‘’I don’t still realize what I just did,’’ she said. ‘’It feels like two different nights. I really tried to separate the two and focus on them individually.’’

Two Canadians advanced to the women’s 100-m freestyle final. In Wednesday night’s semis, Oleksiak and Sanchez, both of HPC-Ontario, ranked fourth and sixth in 53.18 and 53.61.

Sanchez reached her first individual final in three world championship appearances.

‘’I was really excited about this semi,’’ said Sanchez. ‘’My goal was to lift from prelims and qualify for the final. There’s definitely more to come.’’

Kelsey Wog of Winnipeg qualified fifth for the women’s 200-m breaststroke final. She clocked 2:23.82 in her semi and was the fastest in prelims at 2:24.37.

“I told myself not to look at the times in the semifinal before me,’’ said Wog. ‘’I focused on myself and I’m really proud of the race I executed. It was my best international time and I look forward to building on that for the final.’’

Eliminated in morning preliminaries were Richie Stokes of Calgary, 17th in the 200-m backstroke in 1:59.86, and James Dergousoff of Christina Lake, B.C., 23rd in the 200-m breaststroke in 2:13.89.

‘’We have a team culture that we’ve been building for 10 years,’’ Atkinson said of arguably Canada’s most successful day ever at worlds. ‘’Everybody has an important role to play on the team and we work together.

“At any major Games or championships you’re going to have highs and lows. We support each other and we have a great team culture that keeps it going,” he added. “It’s an eight-day meet, and everybody is focused on what they need to do for preparation and recovery. Everyone is on their own path to get to that performance and we support each other as a team.”

Action continues for the 27 Canadian pool swimmers until next Saturday with preliminary heats at 3 a.m. ET / 12 a.m. PT. Finals start at 12p.m. ET / 9 a.m. PT daily. All finals will be livestreamed on CBC Sports digital platforms: the free CBC Gem streaming service, cbcsports.ca, and the CBC Sports app for iOS and Android devices.

The world championships run through July 3, with open water swimming to follow the pool competition. Canada won eight medals in the pool (2 gold, six bronze) and one (bronze) in open water at the 2019 edition of the event in Gwangju, South Korea.

Click here for full results

Photo and story courtesy of Swimming Canada Natation.