Nouvelles générales

Le Canada conclut les Championnats du monde 2022 avec une quatrième médaille

La clôture de la session de l’après-midi du jour 10 a marqué la fin des Championnats du monde d’athlétisme 2022, théâtre d’un événement historique marquée de performances épiques.

Équipe Canada n’a qu’à comptabiliser ses résultats pour parler de succès, décrochant quatre médailles, établissant trois records nationaux, six records personnels et 15 performances parmi les 10 meilleures.

Des réalisations musclées sur la piste, la route et dans les épreuves de pelouse ont marqué la 10e et dernière journée de compétition pour Équipe Canada. Devant une foule de partisans qui ne voulaient pas voir cette compétition prendre fin, Moh Ahmed a plongé au fil d’arrivée en quête de médaille, le relais féminin du 4×400 m a lutté contre les meilleures au monde et Pierce Lepage a offert le meilleur décathlon de sa vie. Voici les principales histoires canadiennes qui ont brillamment conclu ces 10 journées d’athlétisme de classe mondiale.

 

PIERCE LEPAGE REMPORTE UNE PREMIÈRE MÉDAILLE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ET OFFRE UNE FIN HEUREUSE AU CANADA AU DÉCATHLON

La liste de départ de la deuxième journée du décathlon masculin ne comptait pas le champion olympique Damian Warner, qui menait le classement jusqu’à ce qu’il se soit étiré un ischio-jambier au 400 m, cinquième épreuve de la compétition.

Cependant, le Canada a rapidement eu une raison de célébrer à nouveau puisque l’athlète de 26 ans Pierce Lepage a accumulé les records personnels. Après avoir remporté le 110 m haies en 13.68, et réalisé un record personnel au disque grâce à un jet de 53,26 m, il a devancé les 19 autres compétiteurs et menait le Porto Ricain Ayden Owens-Delerme par 18 points.

Cependant, la séance de l’après-midi a été tout à l’avantage du principal concurrent de Lepage, le Français Kevin Mayer, détenteur du record du monde au décathlon. Meyer a devancé Lepage par 40 cm au saut à la perche et par près de 13 mètres au javelot. Quand les athlètes se sont présentés sur la ligne de départ du 1500 mètres pour conclure l’épreuve, Lepage accusait 107 points de retard sur la tête, mais 11 points devant l’Américaine Zachery Zimek au troisième rang.

La course de 1500 m a très peu modifié l’ordre du classement. Lepage a réalisé son meilleur chrono de la saison en 4:42.77, au deuxième rang derrière Mayer et deux places devant Zimek. Son résultat de 8701 points lui a permis d’améliorer sa marque personnelle par 97 points, un total qui lui a valu la médaille d’argent aux Championnats du monde pour la première fois de sa carrière.

« Je me sens tellement bien, c’est difficile à expliquer, dit-il. Je suis toujours passé près à ces Championnats, mais aujourd’hui, j’ai démarré avec deux superbes records personnels auxquels je ne m’attendais pas et j’ai poursuivi sur cette lancée. Je suis heureux d’avoir tenu le coup et de monter sur le podium. »

Lepage dit avoir trainé des problèmes liés à une déchirure de la rotule ces dernières années, mais un accent renouvelé sur sa réhabilitation physique lui a permis de s’entraîner et de concourir à un niveau plus élevé. Son prochain rendez-vous sera celui des Jeux du Commonwealth, mais il a affirmé ne pas y penser avant une soirée de ravitaillement en règle.

« Je suis tellement épuisé, j’irai probablement manger toutes les pizzas au village. »

 

LE RELAIS FÉMININ 4X400 M AU PIED DU PODIUM AVEC UN RECORD PERSONNEL

Équipe Canada, qui comptait six femmes au sein de l’équipe, a anticipé cette course du relais 4×400 m tout au long de ces 10 jours de compétition. En cette dernière soirée de compétition, le groupe sur la piste était composé de Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Zoe Sherar et Kyra Constantine.

McDonald a donné les devants au Canada avant de passer le témoin à Aiyanna Stiverne qui a glissé au quatrième rang contre des adversaires très relevées, notamment l’Américaine Abby Steiner. À mi-chemin dans l’épreuve, les Américaines, les Jamaïcaines et les Britanniques s’étaient échappées dans la lutte pour les médailles.

Quand le témoin a été remis à Zoe Sherar, qui a remplacé Micha Powell au sein du quatuor pour la finale, elle a lutté avec trois autres athlètes pour maintenir la quatrième position. Elle était toujours à ce rang quand elle a passé le témoin à Kyra Constantine, qui a conclu l’épreuve avec un tour de piste en 50 secondes pour terminer au quatrième rang. Le chrono de 3 :25.18 était trois secondes plus rapides que leur temps de qualification et le quatrième résultat canadien de l’histoire.

 

MOH AHMED TERMINE CINQUIÈME DANS UNE DES COURSES DE 5000 MÈTRES LES PLUS RELEVÉES DE L’HISTOIRE

Tentant de défendre ou d’améliorer sa médaille de bronze de l’édition 2019 des Championnats du monde, Moh Ahmed s’est présenté à la ligne de départ contre l’actuel détenteur du record du monde, le champion du monde en titre, l’homme le plus rapide au monde cette année et plusieurs détenteurs de records nationaux.

Joshua Cheptegei de l’Ouganda, le coureur de 5000 mètres le plus rapide de l’histoire a fait honneur à sa réputation de favori et s’est emparé de la tête dès le départ. Tout le groupe l’a suivi jusqu’au passage du troisième kilomètre en 8:04.

Au quatrième kilomètre, le peloton formait maintenant un train et Ahmed a foncé vers la tête, luttant avec son coéquipier de club Grant Fisher, le Norvégien médaillé d’argent au 1500 m Jakob Ingebrigtsen ainsi que Cheptegei.

Le groupe de tête était maintenant composé de six coureurs avant le dernier tour et Ahmed occupant le troisième rang au passage du dernier virage, à la poursuite d’Ingebrigtsen et du Kenyan Jacob Krop alors que Cheptegei a perdu du terrain et a pris du retard. Les meneurs avaient plus de carburant au carburateur qu’Ahmed alors qu’Oscar Chelimo de l’Ouganda et Luis Grijalva du Guatemala ont devancé le Canadien à quelques mètres du fil d’arrivée. Ahmed s’est projeté sur la ligne d’arrivée et a terminé cinquième.

« Je me suis dit que je pouvais au moins aller chercher la médaille d’argent et poursuivre Ingebrigtsen, a déclaré Ahmed à propos de son approche au dernier tour de piste. Cependant, je suis tombé en panne dans les 50 derniers mètres. C’est tout ce que je peux dire. Il est toujours bon de terminer parmi les cinq meilleurs, considérant qu’il s’agissait du meilleur groupe de finalistes du 5000 mètres de l’histoire. »

 

EVAN DUNFEE PROFITE D’UNE SOLIDE DEUXIÈME MOITIÉ DE COURSE POUR TERMINER SIXIÈME AU 35 KM MARCHE

Très tôt dimanche matin, alors que les confettis de la victoire du Canada au 4×100 mètres de la veille finissaient de tomber, Evan Dunfee s’est lancé dans les rues d’Eugene à un rythme de quatre minutes par kilomètre, dans le cadre de la finale des Championnats du monde de l’épreuve de 35 km marche. Pour le médaillé de bronze olympique en titre au 50 km, la préparation pour une course de deux heures et demie était comme de se préparer pour un sprint.

Se déplaçant confortablement dans un peloton de poursuite, il a franchi le point de mi-parcours au 11e rang, en route vers une amélioration de son record personnel de 2:38.08 réalisé plus tôt cette année. Malgré ses temps de passage plus rapides qu’à l’habitude, l’athlète de 31 ans a mieux réagi à la chaleur que la plupart de ses concurrents et a remonté le classement jusqu’à se retrouver au sixième rang au cours des cinq derniers kilomètres.

Dunfee a franchi la ligne d’arrivée avec un sourire et un chrono de 2:25.02, améliorant sa marque personnelle par 13 minutes.

« Je suis heureux. Je ne sais ce que j’aurais pu faire de mieux, a-t-il écrit sur son compte Twitter après la course. Je suis un gars de 50 km qui participe à une épreuve pour des gars du 20 km. »

Dunfee n’a pas eu trop de choix à s’adapter à une distance plus courte que son épreuve favorite du 50 km, qui a été écartée du programme olympique après les Jeux de Tokyo 2020.

« Je défendrai toujours la valeur du 50 km, mais avec ce que mon corps a traversé, je ne peux pas être malheureux de cette performance. C’était une course mature pour moi. J’ai très bien écouté mon corps. J’aurais vraiment aimé me battre pour une cinquième place, mais je n’avais pas la force pour réaliser cela. »

« J’ai une année maintenant pour découvrir comment devenir un spécialiste du 35 km. Allons-y! »

 

UN RECORD PERSONNEL POUR HARRISON QUI S’ARRÊTE EN DEMIFINALE DU 100 M HAIES

Dans une demi-finale du 100 m haies qui a vu la réédition du record du monde et de cinq records nationaux, Michelle Harrison a suivi la tendance et a couru la course la plus rapide de sa vie.

La spécialiste des haies de Saskatoon a été parfaite en réalisant un chrono de 12.74 secondes, soit six centièmes de secondes de mieux que sa marque précédente. Cela lui a procuré le quatrième rang de sa vague et le 14e rang au total, à 24 centièmes de secondes d’une place en finale.

« Il s’agit de ma première course cette année contre des adversaires aussi rapides alors j’ai simplement tenté de rivaliser avec les autres et d’offrir ma meilleure performance. Heureusement, j’en ressors avec un record personnel. »

Participant à la troisième vague des demi-finales, Harrison a affronté un groupe de femmes au sommet de leur art. Dix minutes avant sa course, elle a appris que la Nigériane Tobi Amusa a établi un record du monde en 12.12 secondes dans la deuxième vague. L’annonce de ce record a poussé la Canadienne à trouver d’autres ressources et à repousser ses limites.

« C’était plutôt palpitant. Ça m’a donné la motivation d’exécuter ma course avec aplomb. »

 

La photo et l’actualité avec la permission de l’Athlètisme Canada.

General News

Lepage’s Breakthrough Gives Canada Happy Ending in Decathlon

The closing of Day Ten’s afternoon session marked the end of the 2022 World Athletics Championships, an event that will be remembered for its historic location and its epic performances.

Team Canada has to look no further than at its own numbers for markers of success: the red and white finished the championship with four medals (one gold, two silver and three bronze), three national records, six personal bests and 15 top ten finishes.

Gutsy performances on the track, field and road characterized Day 10 for Team Canada. In front of a sea of fans dreading the ending of the championship, Moh Ahmed dove across the finish line in search for medals, the women’s 4x400m team contended with the best in the world, and Pierce Lepage put together the best decathlon of his life. Here are five Canadian stories that wrapped a bow on ten days of world class track and field.

 

PIERCE LEPAGE WINS FIRST WORLD MEDAL AND GIVES CANADA HAPPY ENDING IN DECATHLON

The men’s decathlon start list on Day 2 was devoid of Damian Warner, the Olympic champion who led the competition until visibly pulling his hamstring during the field’s fifth event, the 400m.

But Team Canada soon had reason to cheer again, as 26-year-old Pierce Lepage continued stacking personal bests on top of each other. After a competition-leading time of 13.68 in the 110m hurdles, and a lifetime best throw in the discus of 53.26m, he ranked ahead of all 19 other competitors and assumed a small, 18-point lead over his closest chaser: Ayden Owens-Delerme of Puerto Rico.

The afternoon session, however, started off kinder to Lepage’s main competitor, decathlon world record holder Kevin Mayer of France. Mayer bested Lepage by 40 cm in the pole vault and by nearly 13m in the javelin throw. By the time the athletes lined up for the competition’s last event, the 1500m, Lepage was 107 points back, and still 11 points ahead of Zachery Zimek of the United States.

The 1500m did little to shake up the standings. Lepage ran to a season’s best of 4:42.77, which placed him a second behind Mayer and two ahead of Zimek. His final score of 8701 was a 97-point PB, and made of him a world silver medalist for the first time of his career.

“It feels so good – it’s hard to put into the words,” he said. “I’ve always come so close at all these championships, but today I opened up with two amazing personal bests – I wasn’t really expecting it – and I just took it from there… I’m happy I lasted and made it to the top of the podium.”

Lepage said he had been dealing with lingering issues from a torn patella for the last few years, but a renewed focus on physical rehab has allowed him to train and compete at a higher level. His next stop, he said is the Commonwealth Games, but not before an evening of proper refuelling.

“I’m so tired – I’ll probably eat all the pizza in the village.”

 

WOMEN’S 4X400M RELAY SMELL THE PODIUMFINISH FOURTH IN PERSONAL BEST

Team Canada, with six 400m women on the squad, had anticipated the women’s 4x400m throughout the 10-day competition. On the final night, the fielded squad consisted of Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Zoe Sherar and Kyra Constantine.

McDonald put Canada in the lead and passed it to Aiyanna Stiverne who fell to fourth against a stacked leg of runners led by American Abby Steiner. Halfway through the race, the Americans, Jamaicans and Brits had broken out into a three-horse race.

When the baton came to Zoe Sherar, who replaced Micha Powell in the quartet for the final, she was battling to keep the fourth place with three other athletes. She had held on to fourth by the time she gave the baton to Kyra Constantine, who closed in a 50-second lap to secure fourth. Their finishing time of 3:25.18 was three seconds faster than their qualifying time, and the fourth-best Canadian time in history.

 

MOH AHMED COMES FIFTH IN ONE OF THE STRONGEST 5000M FIELDS EVER ASSEMBLED

Looking to defend or better his bronze medal from 2019, Moh Ahmed stood on a 5,000m start line that included the world record holder, the defending world champion, the fastest man in the world this year, and several national record holders.

Joshua Cheptegei of Uganda, the fastest 5000m runner in history, honoured his reputation as the favourite and took the lead from the start, and the entire field formed a single pack behind him until crossing the three-kilometre mark in 8:04.

By the fourth kilometre, the pack had become a train of runners, and Ahmed charged near the front, jostling for position with teammate at Bowerman Track Club Grant Fisher, Norwegian 1,500m silver medalist Jakob Ingebrigtsen, and Cheptegei.

The lead group had shrunk to six men by the final lap, and Ahmed was running in third place when rounding the last bend, chasing Ingebrigtsen and Jacob Krop in Kenya down the home stretch, as Cheptegei lost ground and faded back. But the leaders had more juice left than Ahmed, as did Oscar Chelimo of Uganda and Luis Grijalva of Guatemala, who passed the Canadian with meters to spare. Ahmed threw himself across the line and finished fifth.

“I was like ‘you got the silver at least and maybe I could track (Ingebrigtsen) down,’” said Ahmed of his thought process in the last lap, “but I just started falling apart in the last 50. It is what it is. Top 5 is always very good – this is the deepest 5000m field ever.”

 

EVAN DUNFEE USES STRONG SECOND HALF TO FINISH SIXTH IN THE 35KM RACE WALK

In the early hours of the morning, before all dust had even settled from Canada’s 4x100m victory from the night before, Evan Dunfee walked on the streets of Eugene at a pace of four minutes per kilometre, taking part in the 35km race walk world final. For the defending Olympic 50k bronze medalist, anticipating a 2.5 hour race was like preparing for a sprint.

Pacing comfortably in a chase pack, he crossed the halfway mark in 11th, set to obliterate his personal best of 2:38.08 from earlier this year. Despite his faster-than-usual splits, the 31-year-old took to the heat better than most runners in the field, and slowly began picking off competitors until he landed in sixth and kept that position for the last five kilometres.

Dunfee crossed the line smiling under a clock reading 2:25.02. It was a 13-minute personal best.

“I’m happy. I don’t know what more I could have done today,” he tweeted after the race. “I’m a 50km guy racing a 20k guy’s race.”

Dunfee had little choice but to get accustomed to races shorter than his favourite, the 50k, which was discontinued as an Olympic distance after the 2021 Games.

“I’ll forever defend the value of the 50k, but for where my body’s been at, I can’t be unhappy with that performance. It was a mature race for me, I listened to my body really well. I really would have wanted to hunt down fifth, but I didn’t have the strength that I needed.”

I got a year to figure out how to become a 35km guy. Let’s do it.”

 

HARRISON RUNS PBMISSES STACKED 100M HURDLE FINAL

In a 100m hurdles semi-final that saw one world record and five national records go down, Michelle Harrison followed trend and ran the fastest race of her life.

The hurdler from Saskatoon was flawless over the barriers, stopping the clock in 12.74 seconds – 0.06 faster than her previous PB. It placed her fourth in her heat and 14th overall, 0.24 seconds out of a spot in the final.

“This is my first time racing so many fast girls this year, so I was just trying to stay with them and give it my best. Fortunately I came away with a PB.”

Harrison, running in heat three, brushed shoulders with a slew of women all on top of their game. Ten minutes before her heat, she learned that Nigerian Tobi Amusa set a new world record of 12.12 in heat two. The news of the record sparked the Canadian to find a new gear and push her own limits.

“It was pretty exciting – just gave me motivation to run fast in my race.

 

Photo and story courtesy of Athletics Canada.