Nouvelles générales

Georgia Simmerling parle de son combat contre la boulimie dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause

TORONTO (26 janvier 2022) – Le Comité olympique canadien (COC) reste engagé à réduire la stigmatisation à propos de la santé mentale. Comme fier partenaire de Bell et en appui de l’édition 2022 de la Journée Bell Cause pour la cause, le COC est honoré de partager le récit de la quadruple Olympienne Georgia Simmerling.

Dans un texte qu’elle a signé, Simmerling parle de son combat et de ses victoires sur la boulimie afin d’aider les autres et leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls.

À LIRE : Georgia Simmerling : « Je suis prête à raconter mon histoire »

« Il n’y a qu’une poignée de personnes qui sont au courant de ceci, mais je suis maintenant prête à raconter ma lutte contre la boulimie au sommet de ma carrière sportive, raconte Simmerling. J’ai toujours été perçue comme une femme qui était bien dans sa peau, mais pour les nombreuses personnes qui ont vécu des désordres alimentaires savent qu’il y a deux côtés à chaque médaille, un qui recherche d’être accepté par les autres et l’autre côté qui est rempli de honte et d’autodestruction. »

Simmerling n’est pas seule à avoir vécu son expérience. Les recherches démontrent que les athlètes de haute performance sont surreprésentés parmi les populations aux prises avec des symptômes de désordres alimentaires. Cette situation souligne l’importance du défi pour les athlètes de haute performance d’avoir une relation saine avec les aliments.

« Porter attention à la façon dont vous alimentez votre corps, que ce soit en l’optimisant pour l’entraînement et la compétition, cela fait partie intégrale de la performance à un niveau de classe mondiale. Ce peut être difficile pour les athlètes et les entraîneurs de haute performance de reconnaître ou il faut tracer la ligne entre des approches adaptées et malsaines à la nourriture », explique la Dre Krista Van Slingerland, gestionnaire en santé mentale au sein de Plan de match, le programme canadien de mieux-être total de l’athlète qui s’efforce d’appuyer les athlètes de l’équipe nationale à vivre une vie meilleure et plus globale.

« Diagnostiquer et traiter les désordres alimentaires chez les athlètes élites est complexe pour la même raison. C’est pourquoi il est impératif que les athlètes qui luttent avec des symptômes de désordres alimentaires profitent d’un accès à des praticiens en santé mentale et en nutrition qui comprennent le contexte sportif de haute performance et qui se sentent confortables à demander de l’aide. »

Simmerling a écrit une page d’histoire aux Jeux de Rio en 2016 en devenant la première athlète canadienne à participer à trois Jeux différents dans trois sports différents, soit le ski alpin à Vancouver en 2010, le ski cross à Sotchi en 2014, puis le cyclisme sur piste à Rio en 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020. À Rio, Simmerling a contribué à la deuxième conquête consécutive de la médaille de bronze par le Canada dans l’épreuve de poursuite par équipes de cyclisme sur piste.

« Venir partager publiquement mon parcours n’est pas facile. Cependant, je crois qu’il est important de partager mon histoire pour aider d’autres personnes qui font face à des circonstances semblables, ajoute Simmerling. Quiconque qui est en difficulté actuellement, n’oubliez pas qu’il y a des gens et des ressources pour vous appuyer. Vous êtes aimés et les personnes près de vous ne désirent qu’une chose : que votre bonheur et votre santé vous fassent resplendir. »

Résidant désormais à Calgary et fiancée à Stephanie Labbé, gardienne de but de l’équipe canadienne de soccer qui a remporté l’or olympique, elle exploite AG Sports Inc., une agence de marketing axée sur les femmes.

La santé mentale est un élément essentiel du mieux-être global de l’athlète. Dans cet esprit, Plan de match offre un accès aux athlètes de l’équipe nationale à des soins confidentiels de santé mentale axés sur les sportifs par l’entremise de son réseau national d’experts en santé mentale. Les athlètes profitent aussi d’un accès à une ligne d’aide 24 heures sur 24, sept jours sur sept et 365 jours par année grâce à Solutions Mieux-être LifeWorks, le partenaire officiel de santé mentale du Comité olympique canadien.

Comme fier partenaire de Bell et en soutien de la Journée Bell Cause pour la cause, le Comité olympique canadien reste engagé à réduire chaque jour la stigmatisation sur la maladie mentale.

À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera cinq cents (0,05 $) à des programmes canadiens de santé mentale pour chaque texto, appel local ou longue distance, tweet ou vidéo TikTok applicable utilisant le mot-clic #BellCause, pour chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur FacebookInstagram,  LinkedInSnapchatTikTokTwitter et YouTube et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou du filtre Bell Cause pour la cause sur Snapshat. Cela peut se faire sans aucun frais pour les participants au-delà de ce qu’ils paient normalement à leur fournisseur de service pour l’accès en ligne ou téléphonique.

Téléchargez la Trousse à outils Bell cause pour la cause pour accéder à des ressources et à des services en santé mentale et démarrez votre propre conversation sur la santé mentale à la maison, à l’école et dans votre lieu de travail.

Croyez-vous être aux prises avec des symptômes d’un désordre alimentaire?

Le Centre national de renseignement sur les désordres alimentaires (NEDIC) gère la seule ligne d’aide nationale sans frais (1-866-633-4220) au pays, communiquant des renseignements sur les options de traitement et/ou pour appuyer les Canadiens touchés par des désordres alimentaires et des préoccupations connexes. Les athlètes Plan de match peuvent en savoir davantage à propos des ressources de santé mentale à leur disposition en cliquant ici.

La photo et l’actualité avec la permission du Comité olympique canadien.

General News

Georgia Simmerling shares struggles with bulimia on Bell Let’s Talk Day

TORONTO (January 26, 2022) – The Canadian Olympic Committee (COC) remains committed to reducing the stigma around mental illness. As a proud partner of Bell and in support of Bell Let’s Talk Day 2022, the COC is honoured to share the story of four-time Olympian Georgia Simmerling.

In a first-person article, Simmerling shares her struggle with bulimia to help others know they are not alone.

READGeorgia Simmerling: “I am ready to tell my story”

“There are only a handful of individuals who know this but I am now ready to share that I suffered from bulimia during the prime years of my athletic career,” said Simmerling. “I have always been viewed as a woman who is comfortable in her own skin but to the many who have experienced eating disorders know that there are two sides to every story – one of seeking acceptance from others and the other of shame and self-harm.”

Simmerling is not alone when it comes to her experience. Research shows that high-performance athletes disproportionately experience symptoms of eating disorders and disordered eating compared to the general population. This highlights how challenging it can be for high-performance athletes to have a healthy relationship with food.

“Paying attention to how you fuel your body, including whether it is optimised to train and compete, is an inherent part of performing at a world class level. “It can be challenging for high-performance athletes and coaches to recognize where the line is between adaptive and unhealthy approaches to food,” explains Dr. Krista Van Slingerland, Mental Health Manager for Game Plan, Canada’s total athlete wellness program that strives to support national team athletes to live better and more holistic lives.

“Diagnosing and treating eating disorders in elite athlete populations is complex for this same reason – which is why it’s imperative that athletes struggling with symptoms of eating disorders feel comfortable asking for help, and have access to practitioners in mental health and nutrition who understand the high-performance sport context.”

Simmerling made history at Rio 2016 by becoming the first Canadian athlete to compete in a different sport at each of three different Olympic Games – alpine skiing at Vancouver 2010, ski cross at Sochi 2014 and track cycling at both Rio 2016 and Tokyo 2020. In Rio, Simmerling helped Canada win its second straight Olympic bronze medal in track cycling’s team pursuit event.

“Coming forward and sharing my journey is certainly far from easy. However, I think it is so important to share my story to help another person facing similar circumstances, ” added Simmerling. “For anyone struggling out there, please remember that there are people and resources to support you. You are loved and people close to you want only one thing — for your happiness and health to shine brightly.”

Now based in Calgary — and engaged to Stephanie Labbé, goalkeeper of Canada’s Olympic gold medal-winning women’s soccer team — the 32-year-old operates AG Sports Inc., a female-focused marketing agency.

Mental health is a critical component of total athlete wellness. To support this, Game Plan offers national team athletes access to confidential sport-informed mental health care through its nationwide network of mental health providers. Athletes also have access to a 24/7/365 Helpline operated by LifeWorks, the official Mental Health Partner of the Canadian Olympic Committee.

As a proud partner of Bell and in support of Bell Let’s Talk Day, the Canadian Olympic Committee remains committed to reducing the stigma around mental illness every day.

On Bell Let’s Talk Day, Bell donates 5 cents to Canadian mental health programs for every applicable text, local or long distance call, tweet or TikTok video using #BellLetsTalk, every FacebookInstagram,  LinkedInSnapchatTikTokTwitter and YouTube view of the Bell Let’s Talk Day video, and every use of the Bell Let’s Talk Facebook frame or Snapchat lens. All at no cost to participants beyond what they would normally pay their service provider for online or phone access.

Download the Bell Let’s Talk toolkit for mental health resources and services to begin your own conversation about mental health at home, school or in the workplace.

Do you think you may be struggling with symptoms of an eating disorder?

The National Eating Disorder Information Centre (NEDIC) operates Canada’s only National Toll-Free Helpline (1-866-633-4220) providing information on treatment options and/or support to Canadians affected by disordered eating and related concerns.Game Plan athletes can learn more about the mental health resources available to them here.

Photo and story courtesy of the Canadian Olympic Committee.