Performance mentale

Respiration : Une respiration efficace est une arme secrète que vous pouvez utiliser chaque fois que vous en avez besoin. Acquérir une bonne technique de respiration est toutefois plus difficile qu’on pourrait le croire. Des efforts et des exercices soutenus sont nécessaires pour développer la capacité de se calmer en respirant profondément. Commencez par vous exercer de trois à quatre minutes par jour.

Médecine du sport

La phase de récupération est aussi importante que l’entraînement lui-même parce que le tissu mou ne peut pas supporter la tension continue à laquelle on le soumet.  En plus de la nutrition et de l’exercice, il y a un mouvement vers l’automassage.  Il existe différentes façons pour un athlète de diminuer la tension musculaire entre les séances chez un massothérapeute du sport (agréé ou candidat à l’agrément). Le rouleau en mousse et le bâton de massage sont tous deux très utiles pour une approche générale en matière de massage des muscles.

Cinq médailles pour les athlètes canadiens aux Championnats du monde de l’IAAF 2019; Athlétisme Canada termine neuvième au classement des nations

À moins d’un an des Jeux olympiques de Tokyo 2020, les Canadiens ont fait sentir leur présence aux Championnats du monde de l’IAAF 2019 en repartant de Doha au Qatar avec cinq médailles. Ce total place le Canada parmi les meilleurs pays pour le nombre de médailles récoltées, ce qui est un fait remarquable en soi tenant compte qu’un seul Canadien figurait parmi les trois meilleurs de sa discipline avant la tenue de ces Championnats du monde.

Force et conditionnement physique

La performance d’un athlète ne s’améliore pas durant l’entraînement même, mais plutôt pendant les périodes de récupération entre les séances. C’est pourquoi une alimentation, une hydratation et des habitudes de sommeil adéquates sont si importantes pour les athlètes d’élite. Tous ces facteurs se révèlent critiques pour tirer le meilleur parti de son entraînement. Ils vous aident à vous entraîner plus fort, à vous adapter plus rapidement et à vous préparer à la prochaine séance d’entraînement. Il ne suffit pas de s’entraîner avec ardeur, il faut récupérer avec la même intensité!

Reprise des heures d’entraînement libre du samedi dès le 5 octobre

L’ICSO est heureux d’annoncer que les heures d’entraînement libre du samedi reprendront le 5 octobre 2019.

Les heures d’entraînement libre du samedi seront de 10 h à 14 h tous les samedis.

Horaire habituel d’entraînement libre pour les athlètes brevetés du PAA, à compter du 5 octobre :

LUNDI AU VENDREDI : De 7 h 30 à 14 h

L'Ontario appuie les champions olympiques et paralympiques de demain

La province investit dans le soutien et la formation des athlètes de haut niveau

 

Le gouvernement de l’Ontario appuie les champions olympiques et paralympiques de demain en investissant dans les programmes d’entraînement et de performance de haute qualité offerts par l‹Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) et la Coaches Association of Ontario (CAO).

Nutrition

Afin que votre collation post-entraînement soit idéale pour la récupération musculaire, pensez aux trois « R » de la récupération : réhydrater (avec des liquides), refaire le plein (avec des glucides) et reconstruire (avec des protéines). Vous pourriez facilement consommer, par exemple, un verre d’eau avec du yogourt et un morceau de fruit, un frappé contenant du lait et des fruits congelés, ou du lait au chocolat. 

Ryan Mallette se joint au CHP-Ontario à la suite d'un remaniement du réseau de la haute performance

Compte tenu de la croissance et du succès sans précédent de son centre de haute performance – Ontario, Natation Canada réorganise son bassin d’entraineurs talentueux à l’intérieur de son réseau de haute performance.

L’entraineur-chef du centre de haute performance – Victoria Ryan Mallette se déplacera à l’Est afin de se joindre au CHP-Ontario le mois prochain pour remplir le nouveau rôle d’entraineur-chef associé afin de soutenir à l’entraineur-chef Ben Titley et les athlètes du programme.

Les athlètes affiliés à l’ICSO excellent aux Jeux parapanaméricains 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TORONTO (6 septembre 2019) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) souhaite féliciter Équipe Canada pour son succès aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima au Pérou. Équipe Canada a offert des performances captivantes et a remporté 60 médailles : 17 d’or, 21 d’argent et 22 de bronze.

Performance mentale

Si vous vous sentez parfois énervé ou distrait, demandez-vous : « Sur quel processus ou action dois-je me concentrer en ce moment? ». Souvent, cela vous permettra de vous recentrer sur ce que vous devez faire, et de reprendre un rythme efficace.

Résumé du jour 5 de l’Équipe parapanaméricaine canadienne : un déluge de podiums avec 10 médailles

Lima, 27 août 2019 – L’Équipe parapanaméricaine canadienne n’a pas chômé mardi. Elle a engrangé trois médailles d’or, six médailles d’argent et une de bronze dans quatre sports : paracyclisme, para-athlétisme, paranatation et rugby en fauteuil roulant. La récolte du Canada s’élève maintenant à 27 médailles sur cinq journées de compétition aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019. 

Tableau des médailles :

Or – 9

Argent – 12

Résumé du jour 4 de L’équipe parapanaméricaine canadienne : huit médailles en paracyclisme et en paranatation

LIMA – La récolte de l’Équipe parapanaméricaine canadienne des Jeux parapanaméricains de Lima 2019 s’élève à 17 médailles. Celle-ci a connu sa meilleure journée des Jeux lundi avec huit nouvelles médailles. 

Tableau des médailles :

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