Athlète du mois de l’ICSO

Sport:
Voile
Ville natale:
Toronto, ON / Kingston, ON
Biographie:

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est fier d’annoncer que les athlètes de la voile Mariah Millen et Allie ten Hove sont les athlètes du mois de l’ISHPO. Mariah et Allie ont terminé en 18e position aux 49erFX mondiaux, en 10e position au pays et parmi les 10 premiers lors de cinq courses d’une série de onze, établissant ainsi un nouveau record canadien pour le meilleur classement aux 49erFX lors d’une épreuve internationale.

Mariah et Allie sont des athlètes ciblées par l’ISHPO qui reçoivent des services en sciences du sport de la part de l’Institut canadien du sport de l’Ontario. L’un des principaux services qu’elles reçoivent de la part de l’ICSO est du soutien en préparation physique, y compris la programmation et le suivi de leurs programmes d’entraînement annuels auprès du préparateur physique Greg Lewandowski. Cela comprend des zones d’entraînement individuelles fournies grâce à des évaluations métaboliques afin de faire le suivi de leur capacité physique, de leur forme anaérobique et de leur vitesse maximale dans diverses phases d’entraînement. Mariah et Allie font également l’objet d’un suivi pour l’obtention de mesures anthropométriques au cours de la saison, afin de cibler les changements dans leurs objectifs de préparation physique. Lors des compétitions, le personnel de l’ICSO a collaboré étroitement avec les athlètes concernant leur hydratation et leurs plans de récupération. Elles reçoivent également des évaluations médicales de la performance et des tests sanguins, ainsi que des examens physiques et de soutien axé sur la haute performance.

L’adage affirme que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, ce qui s’avère plutôt juste dans le cas de ces deux athlètes de la voile, car leurs pères étaient aussi des médaillés olympiques en voile. Mariah et Allie poursuivent la saison 2019 à 2020 avec une excellente finale lors de la première partie des qualifications olympiques et un entraînement continu au National Team Development Centre en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Suivez-les alors qu’elles participent à des compétitions au cours de la saison qui mène à Tokyo 2020 : https://fr.sailing.ca/

Accomplissements:
Sport:
Ski de fond
Ville natale:
Parry Sound (Ontario)/Ottawa (Ontario)
Biographie:

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est fier d’annoncer que les skieurs en ski de fond Graham Ritchie et Pierre Grall-Johnson sont les athlètes du mois de l’ISHPO. Graham et Pierre ont obtenu la première et la troisième place respectivement lors des qualifications canadiennes en janvier et représenteront le Canada lors des championnats du monde de ski de fond pour les moins de 23 ans, qui se tiendront à Oberwiesenthal en Allemagne.

C’était la première victoire nationale de Graham sur le circuit Noram. Pierre a terminé troisième lors des finales après avoir obtenu le meilleur temps de la journée pour les qualifications de sprint. Il s’est démarqué sur le circuit Noram cette saison en obtenant le temps de qualification le plus rapide lors de trois événements nationaux de sprint.

Graham s’est qualifié pour les championnats du monde grâce à sa première place lors de la course de sprint pour les moins de 23 ans lors des qualifications canadiennes. Pierre a été choisi pour représenter le Canada sur la recommandation et la consultation du gestionnaire de haute performance de Nordiq Canada, d’un entraîneur du NST et du comité de sélection après avoir eu de bonnes performances toute la saison.

Graham et Pierre s’entraînent ensemble au National Team Development Centre à Thunder Bay en Ontario.

Ils sont des athlètes ciblés par l’ISHPO qui reçoivent des services en sciences du sport de la part de l’Institut canadien du sport de l’Ontario. L’un des principaux services qu’ils reçoivent de l’ICSO est un soutien physiologique, y compris des examens physiques et un suivi de leur programme d’entraînement annuel. Cela comprend des zones d’entraînement individuelles fournies grâce à des évaluations métaboliques afin de faire le suivi de leur capacité physique, de leur forme anaérobique et de leur vitesse maximale dans diverses phases d’entraînement. Graham et Pierre font également l’objet d’un suivi pour l’obtention de mesures anthropométriques au cours de la saison, afin de cibler les changements dans leurs objectifs de préparation physique et de nutrition. Lors des compétitions, le personnel de l’ICSO a collaboré étroitement avec les athlètes concernant leur hydratation et leurs plans de récupération. Les skieurs ont aussi bénéficié d’un soutien individuel et d’équipe en performance mentale axé sur les comportements de haute performance.

Suivez Graham et Pierre alors qu’ils participent aux compétitions des championnats du monde de ski de fond pour les moins de 23 ans, du 28 février au 8 mars https://www.jwm2020.de/en/home/

Accomplissements:

Graham :

  • 2020 – Qualifications canadiennes à Mont Sainte-Anne (Québec) : 1er (sprint F)
  • 2019 – Championnats du monde de ski pour les moins de 23 ans à Lahti en Finlande : 52e (15 km F), 26e (sprint C)
  • 2018 – Championnats du monde juniors en Suisse : 12e (sprint F)

Pierre :

  • 2020 – Qualifications canadiennes à Mont Sainte-Anne (Québec) : 3e (sprint F)
  • 2019 – Championnats canadiens juniors à Gatineau (Québec) : 1er (sprint F)

 

(Photo : National Team Development Centre)

Sport:
Plongeon
Ville natale:
Edmonton (Alberta)/Toronto (Ontario)
Biographie:

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est fier d’annoncer que Elaena Dick est l’athlète du mois de l’ISHPO. Elaena a récemment eu une performance remarquable aux championnats nationaux d’hiver senior à Saskatoon le 15 décembre 2019. Elle a terminé deuxième à l’événement du 10 m féminin sur plateforme, obtenant ainsi 360 points. Son résultat équivaut à un classement parmi les 5 meilleurs lors de championnats du monde ou de Jeux olympiques.

Elaena s’entraîne à l’Académie de plongeon du Centre sportif panaméricain de Toronto avec l’entraîneur en chef national Gilles Emptoz-Lacote.

Depuis 2017, elle est une athlète ciblée par l’Initiative pour le sport de haute performance de l’Ontario (ISHPO),ce qui lui donne accès à des services de sciences et de médecine du sport. Cela implique une collaboration avec des praticiens experts dans les domaines de la biomécanique, de la préparation physique, de la nutrition, de la physiothérapie et de la performance mentale. Elle bénéficie également d’un suivi régulier et d’un accès aux services médicaux de l’ICSO

Elaena étudie présentement la kinésiologie à l’Université de Toronto.

Accomplissements:
  • 2e position – 10 m sur plateforme, championnats d’hiver nationaux senior 2019
  • 4e position – 10 m sur plateforme, Jeux universitaires de la FISU 2019

Photo : Plongeon Canada/Vaughan Ridley

Sport:
Danse sur glace/Patinage artistique
Ville natale:
Toronto (Ontario)
Biographie:

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est fier d’annoncer que Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell sont les athlètes du mois de l’ISHPO. Natalie et Bruce ont récemment remporté la médaille d’argent en danse sur glace lors de l’événement du grand prix junior de l’ISU 2019 de patinage artistique à Egna/Neumarkt en Italie du 2 au 5 octobre 2019.

Le duo de danseurs sur glace a eu une saison réussie jusqu’à maintenant; il a terminé dans les cinq premiers rangs trois fois supplémentaires. Natalie et Bruce ont terminé en première position aux championnats de section de l’Ontario 2019 (junior), en troisième aux championnats nationaux de patinage de Canadian Tire 2019 (junior) et en quatrième au grand prix de la coupe Riga junior.

Ils s’entraînent au club de cricket, patinage et curling de Toronto avec les entraîneurs Andrew Hallam, Tracey Wilson et Joey Russell.

En tant qu’athlètes ciblés par l’Initiative pour le sport de haute performance de l’Ontario (ISHPO), Natalie et Bruce ont accès à des services de sciences et de médecine du sport. Cela comprend des services de soutien en sciences du sport et en physiologie, des évaluations et un suivi physique lors de l’entraînement et des compétitions, ainsi qu’un suivi de leur santé et des traitements thérapeutiques avec l’un de nos physiothérapeutes.

Nous souhaitons la meilleure des chances à Natalie et Bruce pour la suite de la saison et leur préparation aux championnats nationaux de Patinage Canada 2020 à Mississauga du 13 au 19 janvier.

Accomplissements:
  • Deuxième – grand prix junior 2019 à Enga/Neumarkt
  • Quatrième – grand prix de la coupe Riga junior 2019
  • Troisième – Championnats nationaux de patinage de Canadian Tire junior 2019
  • Première – Championnats de section juniors de l’Ontario 2019
Sport:
Aviron
Ville natale:
Peterborough (Ontario)
Biographie:

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est fier d’annoncer que Ian Holmquist est l’athlète du mois de l’ISHPO. Ian a récemment été déclaré champion final de l’inauguration (masculine) du Camp des recrues RBC.

Enfant, Ian jouait au hockey et au soccer; il a seulement commencé l’aviron en 2016 après que son professeur d’éducation physique de 11e année l’a encouragé à passer les tests pour ce sport. Il a réussi les tests d’Aviron Canada et a été invité à se joindre au club d’entraînement Prochaine génération d’Aviron Canada à l’Université Trent et au club d’aviron de Peterborough, dirigé et entraîné par l’olympienne en aviron Carol Love.

Récemment, il a eu du succès sur l’eau et a remporté la 3e place aux championnats canadiens d’aviron intérieur pour les moins de 19 ans en 2018 et la 4e place aux championnats canadiens d’aviron intérieur pour les moins de 23 ans en 2019. Il a également joint l’équipe du quatre de couple, hommes pour les moins de 23 ans, laquelle est arrivée en première place à la régate Royal Canadian Henley l’été dernier.

En tant qu’athlète ciblé par l’Initiative pour le sport de haute performance de l’Ontario (ISHPO), Ian a accès à des services de sciences et de médecine du sport. Cela comprend un soutien physiologique pour l’entraînement sur l’eau et au gymnase, du soutien nutritionnel axé sur l’apport en énergie et l’hydratation avant l’entraînement et la compétition, ainsi qu’en biomécanique pour faire une analyse de son type de coup de pagaie.

Ian est un habitué du Camp des recrues RBC; il a participé pour la première fois aux finales de Toronto en 2017. Afin de découvrir s’il s’était amélioré, Ian a pris part aux qualifications de Toronto en 2019 et a ainsi obtenu une invitation à la finale nationale. En tant que gagnant du Camp des recrues RBC, Ian recevra du financement et des ressources pour continuer son entraînement en aviron. Son objectif pour l’avenir est de se tailler une place aux Jeux olympiques.

Alors qu’il étudie présentement au programme de majeure en chimie de la physique à l’Université Trent, Ian fait partie de l’équipe universitaire d’aviron et a pour entraîneuse Ugette Vanderpost.

Accomplissements:
  • Champion national 2019 du Camp des recrues RBC
  • Classé au 25e rang général après les championnats nationaux d’aviron de 2019.
  • Candidat pour l’équipe nationale des moins de 23 ans
  • 1er au quatre de couple, hommes pour les moins de 23 ans à la régate Royal Canadian Henley
  • 4e aux championnats canadiens d’aviron intérieur – Hiver 2019
  • 3e aux championnats canadiens d’aviron intérieur – Hiver 2018

Ian avec Carol Love.

Photos : Murray McCullough 

Pages

CSIO Athlete of the Month

Sport:
Sailing
Hometown:
Toronto, ON / Kingston, ON
Biography:

Canadian Sport Institute Ontario (CSIO) is proud to recognize sailors Mariah Millen and Allie ten Hove as the OHPSI Athletes of the Month. Mariah and Allie finished 18th overall at the 49erFX Worlds, 10th Nation overall, and finished in the Top 10 of five of an 11 race series; setting a new Canadian record for the best 49erFX finish at an international event.

Both Mariah and Allie are OHPSI identified athletes receiving sport science support from Canadian Sport Institute Ontario. One of the primary services they receive from CSIO is strength and conditioning support including programming and monitoring of their yearly training programs. from strength & conditioning coach Greg Lewandowski. This includes providing individual training zones through metabolic testing to monitor their aerobic, anaerobic fitness, and max aerobic speed throughout different phases of training. Mariah and Allie are also monitored for anthropometric measures throughout the season to track changes specific to their strength & conditioning goals. In competition, CSIO staff have worked closely with the athletes on their hydration and recovery plans. The sailors also receive performance medicals and bloodwork, along with physical testing and support focused on high performance.

The apple does not fall far from the tree, with both athletes having sailing in their blood as their fathers were Olympic medalists in Sailing. Millen and ten Hove continue to push their 2019-2020 season with a great finish in the first half of Olympic qualifiers, and consistent training at the National Team Development Centre in Nova Scotia, Canada.

Follow Millen and ten Hove as they compete throughout the season leading up to Tokyo 2020: https://www.sailing.ca/

Accomplishment:
Sport:
Cross Country Ski
Hometown:
Parry Sound, ON / Ottawa, ON
Biography:

Canadian Sport Institute Ontario (CSIO) is proud to recognize cross country skiers Graham Ritchie and Pierre Grall-Johnson as the OHPSI Athletes of the Month. Graham and Pierre finished first and third respectively in the Canadian Trials in January and will represent Canada at the U23 Cross-Country World Ski Championships taking place in Oberwiesenthal, Germany.

For Graham, it was his first national Noram circuit win. Pierre finished third in the final after setting the fastest time of the day in sprint qualifying. Pierre has been a standout on the Noram circuit this season, setting the fastest qualifying time in three straight national sprint events.

Graham qualified for the World Championships on the criteria of his first-place finish in the U23 sprint skate race at Canadian Trials. Pierre was selected to represent Canada on recommendation and consultation with Nordiq Canada’s High Performance Manager, NST coach and their Selection Committee after strong performances throughout the season.

Graham and Pierre train together out of the National Team Development Centre in Thunder Bay, ON.

Both Graham and Pierre are OHPSI identified athletes receiving sport science support from Canadian Sport Institute Ontario. One of the primary services they receive from CSIO is physiology support including physical testing and monitoring of their yearly training programs. This includes providing individual training zones through metabolic testing to monitor their aerobic, anaerobic fitness, and max aerobic speed throughout different phases of training. Graham and Pierre are also monitored for anthropometric measures throughout the season to track changes specific to their strength & conditioning and nutrition goals. In competition, CSIO staff have worked closely with the athletes on their hydration and recovery plans. The skiers have also received individual and team mental performance support focused on high performance behaviours.

Follow Graham and Pierre as they compete at the U23 Cross-Country World Ski Championships, February 28 -  March 8: https://www.jwm2020.de/en/home/

Accomplishment:

Graham:

  • 2020 – Canadian Trials, Mont St. Anne, Quebec: 1st (Spring F)
  • 2019 – Under-23 World Ski Championships, Lahti, Finland: 52nd (15km F), 26th (Sprint C)
  • 2018 – World Junior Championships, Switzerland: 12th (Sprint F)

Pierre:

  • 2020 – Canadian Trials, Mont St. Anne, Quebec: 3rd (Spring F)
  • 2019 - Canadian Junior Championships, Gatineau, Quebec: 1st (Sprint F)

 

(Photo: National Team Development Centre)

Sport:
Diving
Hometown:
Edmonton, AB / Toronto, ON
Biography:

Canadian Sport Institute Ontario (CSIO) is proud to recognize Elaena Dick as the OHPSI Athlete of the Month. Elaena recently had an outstanding performance at the Winter Senior National Championships in Saskatoon on December 15, 2019. She finished 2nd in the Women’s 10m Platform event, reaching 360 points. Her score was the equivalent of a Top 5 ranking at a Worlds or Olympics.

Elaena trains out of the Toronto Diving Academy at the Toronto Pan Am Sports Centre with National Head Coach Gilles Emptoz-Lacote.

Since 2017, Elaena has been an identified athlete through CSIO’s Ontario High Performance Sport Initiative (OHPSI), with access to sport science and sport medicine support. This includes working with expert practitioners in the areas of Biomechanics, Strength & Conditioning, Nutrition, Physiotherapy and Mental Performance. Elaena also receives regular monitoring and access to CSIO medical services throughout her training and competition schedule.

Elaena is currently studying Kinesiology at the University of Toronto.

Accomplishment:
  • 2nd – 10m Platform, 2019 Winter Senior National Championships
  • 4th – 10m Platform, 2019 FISU Summer Universiade

Photos: Divng Canada/Vaughn Ridley

Sport:
Ice Dance / Figure Skating
Hometown:
Toronto, ON
Biography:

Canadian Sport Institute Ontario (CSIO) is proud to recognize Natalie D’Alessandro and Bruce Waddell as the OHPSI Athletes of the Month. Natalie and Bruce recently won silver in Ice Dance at the 2019 ISU Junior Grand Prix of Figure Skating Event held in Egna/Neumarkt (Italy) from October 2-5, 2019.

The Ice Dance duo have had a successful season so far, with three additional Top 5 finishes of note. Natalie and Bruce finished 1st at the 2019 Ontario Sectionals (Junior), 3rd at the 2019 Canadian Tire National Skating Championships (Jr), and 4th at the Junior Grand Prix Riga Cup.

Natalie and Bruce train out of the Toronto Cricket, Skating and Curling Club with coaches Andrew Hallam, Tracey Wilson, Joey Russell.

As identified athletes through CSIO’s Ontario High Performance Sport Initiative (OHPSI), Natalie and Bruce have access to sport science and sport medicine support. This includes sport science and physiology support for physical testing and monitoring throughout the training and competition, and health monitoring and therapy treatments with one of our physiotherapists.

We wish Natalie and Bruce luck as they continue their season and prepare for the 2020 Skate Canada National Championships in Mississauga from January 13-19.

Accomplishment:
  • 2nd - 2019 Junior Grand Prix Enga/Neumarkt
  • 4th - 2019 Junior Grand Prix Riga Cup
  • 3rd - 2019 Canadian Tire National Skating Championships (Jr)
  • 1st - 2019 Ontario Sectionals (Jr)
Sport:
Rowing
Hometown:
Peterborough, ON
Biography:

Canadian Sport Institute Ontario (CSIO) is proud to recognize Ian Holmquist as the OHPSI Athlete of the Month. Ian was recently crowned as the inaugural National Final Champion (Male) of RBC Training Ground.

Growing up Ian played hockey and soccer but did not begin rowing until 2016, after his Grade 11 Phys-ed teacher encouraged him to test for the sport. He hit the Rowing Canada testing targets and was invited into Rowing Canada’s NextGen Training Hub at Trent University / Peterborough Rowing Club, coached and lead by former rowing Olympian, Carol Love.

Ian has had success on the water in recent years, including placing 3rd at the Canadian Indoor Rowing U19 Championships in 2018 and 4th at the Canadian Indoor Rowing U23 Championships in 2019. He was also part of the Men’s U23 Quad who came in first place at the Royal Canadian Henley Regatta this past summer.

As an identified athlete through CSIO’s Ontario High Performance Sport Initiative (OHPSI), Ian has access to sport science and sport medicine support. This includes physiology support for both on water and in gym training direction, nutrition support focussed on fuelling and hydrating for training and competition, and biomechanical support such as stroke profile analysis.

Ian was no stranger to RBC Training Ground, first competing in the Toronto Final in 2017. Looking to see how he has improved, Ian took part in the 2019 Toronto Qualifier which landed him an invitation to the National Final. As the winner of RBC Training Ground, Ian will receive funding and resources to continue his training as a rower, with the aim of earning an Olympic spot in the future.

Currently studying as a Chemical Physics major at Trent University, Ian is also part of the varsity rowing team where he is coached by Ugette Vanderpost.

Accomplishment:
  • 2019 National Champion, RBC Training Ground
  • Ranked 25th Overall after 2019 National Rowing Championships
  • Candidate for the U23 National Team
  • 1st at Men’s U23 Quad Royal Canadian Henley Regatta
  • 4th at Canadian Indoor Rowing Championships – Winter 2019
  • 3rd at Canadian Indoor Rowing U19 Championships – Winter 2018

 

Ian with Coach Carol Love.

Photos: Murray McCullough 

Pages