Nouvelles générales

Le COC investit 10 millions $ dans le sport sécuritaire

MONTRÉAL (12 juin 2022) – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui un investissement de 10 millions $ dans les initiatives de sport sécuritaire afin de contribuer à l’établissement d’un système sportif sain, sûr et sans obstacle au Canada.

Cette annonce a été faite par David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC dans le cadre de son allocution à la Session annuelle du COC.

« Les athlètes et les leaders du sport s’entendent pour dire que la situation actuelle au sein du système est intenable, affirme Shoemaker. Nous désirons tous compter sur un système sûr et accessible qui produit aussi des résultats sur la scène mondiale. Pour y parvenir, nous devons travailler en collaboration pour trouver des solutions et les mettre en œuvre. Cette contribution souligne l’engagement du COC pour un système sportif sûr et sans obstacle, maintenant et pour l’avenir. »

Inspirée par l’appel à l’action de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec plus tôt cette année, l’annonce reconnaît le travail qui doit être exécuté pour garantir que le système sportif canadien soit un environnement sûr ou les athlètes canadiens sont en mesure de réaliser leur plein potentiel. L’importance et la portée de l’annonce réaffirment aussi l’engagement du COC à jouer un rôle de leadership dans le système sportif canadien, particulièrement sur les questions qui touchent la santé, la performance et le mieux-être des athlètes canadiens.

« La mobilisation de toute la communauté sportive est essentielle dans notre processus de créer un milieu sportif canadien plus sécuritaire, a affirmé la ministre St-Onge. C’est un problème collectif qui nécessite une solution collective. Je félicite le Comité olympique canadien d’être proactif et de reconnaître l’urgence d’agir sur la question de la sécurité et du bien-être dans le sport. Ensemble, on doit continuer notre collaboration pour tirer parti du travail déjà accompli collectivement afin que nos athlètes puissent évoluer dans un environnement sportif exempt d’abus, de harcèlement, de discrimination et de maltraitance. »

Dans la foulée de cette annonce, le COC continuera d’engager un dialogue avec les principales parties prenantes, notamment les représentants d’athlètes élus, les dirigeants d’organismes nationaux de sport, Sport Canada, l’association canadienne des entraîneurs, le Bureau de la commissaire de l’intégrité dans le sport et d’autres afin d’identifier et d’informer les secteurs particuliers d’investissement, ce qui peut comprendre la prévention, l’éducation et la gouvernance.

Le financement poursuivra aussi le travail amorcé par le COC dans des secteurs comme le soutien accru à la santé mentale pour les athlètes et le personnel, le soutien pour des changements à la gouvernance et une représentation accrue des athlètes, ainsi que trouver des façons de faire une différence au niveau de base.

« Il s’agit d’une annonce importante du COC et une étape encourageante dans la bonne direction pour l’ensemble du système sportif canadien, a déclaré Rosie MacLennan, double championne olympique et présidente de la commission des athlètes du COC. Pour que les athlètes performent à leur sommet, nous avons besoin d’un système sûr, équitable et qui place la santé mentale et physique des athlètes au centre. Ce nouveau financement et l’engagement de travailler avec la communauté des athlètes contribueront à en faire une priorité. »

L’annonce a été faite dans le cadre de la Session annuelle du COC, qui s’est déroulée du 10 au 12 juin à Montréal. L’événement de trois jours a réuni la direction, le conseil d’administration du COC et des dirigeants des organismes nationaux de sport ainsi que les partenaires sportifs de partout au pays et comprenait une série de conversations de la communauté axées sur le sport sécuritaire.

L’actualité et le photo avec la permission du Comité olympique canadien.

General News

COC Announces $10-million for Safe Sport

MONTREAL (June 12, 2022) – Today, the Canadian Olympic Committee (COC) announced an investment of $10 million in Safe Sport initiatives to help build a healthy, safe and barrier-free sport system in Canada.

The announcement was made by David Shoemaker, COC CEO and Secretary General, during his remarks at COC’s annual Session.

“Athletes and sport leaders agree that the current situation in our system is untenable,” said Shoemaker. “We all want a safe and accessible system that also produces results on the world’s stage. To get there, we need to work collaboratively to find and implement solutions. This contribution underscores the COC’s commitment to a safe and barrier-free sport system, now and in the future.”

Inspired by the call to action from the Honourable Pascale St-Onge, Minister of Sport and Minister responsible for the Economic Development Agency of Canada for the Regions of Quebec, earlier this year, the announcement acknowledges the work that needs to be done to ensure the Canadian sport system is a safe environment in which Canadian athletes are able to achieve their full potential. The size and scope of the announcement also reaffirm the COC’s commitment to playing a leadership role in the Canadian sport system, particularly on matters that affect the health, performance, and well-being of Canadian athletes.

“We need to engage the entire sport community in our efforts to create a safer Canadian sport environment,” said Minister St-Onge. “This is a collective problem that requires a collective solution. I commend the Canadian Olympic Committee for being proactive and recognizing the need to act urgently on the issue of safety and well-being in sport. We must keep working together and building on what has already been done collectively to make sure that our athletes are able to thrive in a sport environment that is free of abuse, harassment, discrimination and mistreatment.”

Following this announcement, the COC will continue to engage with key stakeholders including elected athlete representatives, National Sport Organization leaders, Sport Canada, the Coaching Association of Canada, the Office of the Sport Integrity Commissioner and more to identify and inform specific areas for investment, which may include prevention, education, and governance.

The funding will also continue the work the COC has already been doing in areas such as increased mental health support for athletes and staff, support for governance changes and increased athlete representation, and finding ways to make a difference at the grassroots level.

“This is an important announcement from the COC, and an encouraging step in the right direction for the entire Canadian sport system,” said Rosie MacLennan, two-time Olympic champion and Chair of the COC Athletes’ Commission. “In order for athletes to perform at their best, we need a system that is safe, equitable, and that puts the mental and physical health of athletes at the centre. This new funding and the commitment to work with the athlete community will help make that a priority.”

The announcement occurred at the COC’s annual Session, which was held from June 10 to June 12 in Montreal. The three-day event brought together the COC’s leadership, board of directors, and leaders from National Sport Organizations and sport partners from across the country, and featured a series of Community Conversations centered around safe sport.

Story and photo courtesy of the Canadian Olympic Committee.