Jeux d’importance
Nouvelles générales

Nomination des équipes canadiennes masculine et féminine de curling pour les Jeux de Beijing 2022

SASKATOON (29 novembre 2021) – Curling Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé aujourd’hui l’identité des membres des équipes masculine et féminine de curling qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Ils représentent les premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour ces Jeux.

L’équipe de Jennifer Jones et l’équipe de Brad Gushue se sont qualifiées pour les Jeux en remportant les Essais canadiens de curling 2021 disputés à Saskatoon. Équipe Canada a décroché ses places de quota olympique sur la base des résultats aux Championnats du monde de curling 2021 qui se sont déroulés à Calgary le printemps dernier.

L’équipe féminine nommée sera composée de :

Capitaine : Jennifer Jones (Horseshoe Valley, ON)
Troisième : Kaitlyn Lawes (Winnipeg, MB)
Deuxième : Jocelyn Peterman (Winnipeg, MB)
Première : Dawn McEwen (Winnipeg, MB)
Substitut : Lisa Weagle (Ottawa, ON)
Entraîneur d’équipe : Viktor Kjell (Whitby, ON)

L’équipe masculine nommée sera composée de :

Capitaine : Brad Gushue (St. John’s, T.-N.)
Troisième : Mark Nichols (St. John’s, T.-N.)
Deuxième : Brett Gallant (St. John’s T.-N.)
Premier : Geoff Walker (Edmonton, AB)
Entraîneur d’équipe : Jules Owchar (Edmonton, AB)

Le substitut/cinquième joueur de l’équipe masculine sera officiellement nommé à une date ultérieure.

Pas moins de 2838 jours après avoir vaincu la Suède 6-3 pour décrocher l’or aux Jeux de Sotchi en 2014, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes et Dawn McEwen sont de retour aux Jeux olympiques d’hiver.

La capitaine Jones, la première McEwen, la deuxième Jocelyn Peterman, la troisième Lawes ainsi que Lisa Weagle ont eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe de Tracy Fleury 6-5, une première dans l’histoire de la finale des Essais canadiens de curling.

Lawes participera à ses troisièmes Jeux après avoir aussi remporté l’or du tout premier tournoi olympique de double mixte à PyeongChang en 2018. Weagle en était à ses premiers Jeux olympiques en Corée où l’équipe féminine a pris le sixième rang. Jocelyn Peterman en sera à ses premiers Jeux olympiques.

« J’ai commencé à jouer au curling quand j’étais petite simplement parce que j’aimais le sport et c’était seulement un rêve d’aller aux Jeux olympiques, indique Jones. Avoir cette occasion d’y retourner une deuxième fois et de représenter notre pays dans le cadre du plus grand événement sportif au monde va au-delà de mon imagination. Je suis privilégiée de pouvoir partager cette expérience avec mes incroyables coéquipières et nous sommes impatientes de faire partie d’Équipe Canada à Beijing! »

Brad Gushue et Mark Nichols seront de retour aux Jeux olympiques 16 ans après avoir remporté la première médaille d’or masculine du Canada au curling aux Jeux de Turin en 2006. Gallant et Walker en seront à une première expérience olympique.

Équipe Gushue n’a subi qu’une défaite aux Essais canadiens de curling et ils ont arraché la victoire 4 à 3 en finale contre Équipe Jacobs, médaillée d’or olympique aux Jeux de Sotchi en 2014.

« Collectivement, nous avons tellement investi d’efforts sur la glace comme à l’extérieur. Être récompensés par une nouvelle qualification pour les Jeux olympiques est à la fois très gratifiant et renversant, a déclaré Gushue. Porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques est absolument incroyable et nous sommes impatients d’aller à Beijing pour vivre l’expérience à nouveau. »

Les épreuves masculine et féminine de curling des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 démarreront les 9 et 10 février respectivement avec un tournoi à la ronde. Les matchs pour les médailles seront disputés du 18 au 20 février. Les tournois seront présentés au « Cube de glace », site officiellement connu sous le nom de Centre national de natation et qui portait le nom de
« Cube d’eau » aux Jeux olympiques de Beijing 2008.

« Nos athlètes et notre personnel de la haute performance ont investi un nombre incalculable d’heures de travail acharné et de préparation pour nous amener à ce point et nous sommes emballés des deux équipes de quatre joueurs qui nous représenteront à Beijing, affirme Katherine Henderson, directrice générale de Curling Canada. Nous sommes persuadés que nos équipes seront dans la meilleure position possible pour connaître du succès quand elles mettront le cap sur la Chine et nous avons hâte de les encourager pendant les Jeux. »

Le Canada est le meneur de tous les temps aux Jeux olympiques avec 11 médailles au curling. Le Canada n’a jamais raté le podium des tournois masculins et féminins, des Jeux de Nagano en 1998 à ceux de Sotchi en 2014.

« Le Canada a été une des nations qui a connu le plus de succès aux Jeux olympiques. Ce ne sera pas différent à Beijing 2022 alors que nous aspirons au podium dans toutes les épreuves au programme de ce sport, affirme Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. Étant sur place aux Essais de curling dans ma ville de Saskatoon, cela m’a rappelé combien les curleurs canadiens continuent d’inspirer les jeunes et moins jeunes de partout dans notre grand pays. Les partisans de chaque coin du Canada encourageront ces hommes et ces femmes dans la poursuite de l’excellence à Beijing 2022. »

L’équipe de double mixte sera nommée après les Essais de curling double mixte 2022 qui se dérouleront à Portage la Prairie au Manitoba, du 28 décembre au 2 janvier.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Pour suivre l’évolution des qualifications d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022, veuillez cliquer ici.

L’actualité et le photo avec la permission du Comité olympique canadien.

General News
Major Games

Canadian men’s and women’s curling teams nominated for Beijing 2022

SASKATOON (November 29, 2022) – On Monday, Curling Canada and the Canadian Olympic Committee nominated the men’s and women’s curling teams that will compete at the Beijing 2022 Olympic Winter Games. They are the first group of athletes nominated to Team Canada.

Team Jennifer Jones and Team Brad Gushue qualified for the Games by winning the 2021 Curling Trials which were held in Saskatoon. Team Canada had earned the Olympic quota spots based on the results at the 2021 World Curling Championships that took place in Calgary this past spring.

The women’s team nominated includes:

Skip: Jennifer Jones (Horseshoe Valley, Ont.)
Third: Kaitlyn Lawes (Winnipeg, Man.)
Second: Jocelyn Peterman (Winnipeg, Man.)
Lead: Dawn McEwen (Winnipeg, Man.)
Alternate: Lisa Weagle (Ottawa, Ont.)
Team Coach: Viktor Kjell (Whitby, Ont.)

The men’s team nominated includes:

Skip: Brad Gushue (St. John’s, N.L.)
Third: Mark Nichols (St. John’s, N.L.)
Second: Brett Gallant (St. John’s, N.L.)
Lead: Geoff Walker (Edmonton, Alta.)
Team Coach: Jules Owchar (Edmonton, Alta.)

The men’s team’s alternate/fifth player will be formally nominated at a later date.

2,838 days after defeating Team Sweden 6-3 to win gold at Sochi 2014, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes and Dawn McEwen are headed back to the Olympic Winter Games.

Skip Jones, along with lead McEwen, second Jocelyn Peterman, third Lawes, and Lisa Weagle, defeated Team Fleury 6-5 in extra ends, a first in Canadian Curling Trials final history.

Lawes will be making her third trip to the Games having won gold in the inaugural Olympic Mixed Doubles tournament at PyeongChang 2018. Weagle made her first Olympic appearance at those Games where the women’s team placed sixth. Jocelyn Peterman will make her Olympic debut.

“I started curling as a little girl just because I loved the sport, and it was just a dream to get to the Winter Olympics,” said Jones. “To have the opportunity to get there twice, and to represent this country at the biggest sporting event in the world, is just beyond my imagination. I’m privileged to be able to share this experience with my amazing teammates and we can’t wait to be part of Team Canada in Beijing!”

Brad Gushue and Mark Nichols will return to the Olympic Winter Games 16 years after winning Canada’s first men’s curling gold at Turin 2006. Gallant and Walker will make their Olympic debuts.

Team Gushue had just one loss in the Canadian Curling Trials, and won 4-3 in a hard fought final against Team Jacobs, who won Olympic gold at Sochi 2014.

“As a team we’ve put in so much hard work on and off the ice, and to see it rewarded with another trip to the Olympics is very gratifying and humbling,” said Gushue. “Wearing that Maple Leaf at the Olympic Games is just such an amazing experience and we can’t wait to get to Beijing to do it again.”

The Beijing 2022 men’s and women’s Olympic curling tournaments start on February 9 and  February 10, respectively, with a round robin format. The medal matches will take place from February 18 to 20. The tournaments are held at the Ice Cube, formally called the National Aquatics Centre and known as the Water Cube at Beijing 2008.

“Our athletes and our High Performance staff have put in countless hours of hard work and preparation to get us to this point, and we are thrilled with the two four-player teams that will represent us in Beijing,” said Katherine Henderson, CEO of Curling Canada. “We have every confidence that our teams will be in the best possible position for success when they leave for China, and we look forward to cheering them on during the Games.”

Canada is the all-time leader in Olympic curling medals won with 11. Canada did not miss the podium in both the men’s and women’s tournaments from Nagano 1998 through Sochi 2014.

“Canada has been one of the most successful curling nations at the Olympics. Beijing 2022 will be no different as we will once again contend for the podium in all disciplines,” said Catriona Le May Doan, Team Canada’s Beijing 2022 Chef de Mission. “Being on-site at the Curling Trials, in my hometown of Saskatoon, has reminded me of how Canadian curlers continue to inspire both young and old all across our great country. Fans from every corner of Canada will be cheering on these men and women in their pursuit of excellence at Beijing 2022.”

The mixed doubles team will be nominated following the 2022 Mixed Doubles Curling Trials that take place in Portage la Prairie, Manitoba from December 28 to January 2.

Prior to being named to Team Canada, all nominations are subject to approval by the Canadian Olympic Committee’s Team Selection Committee following its receipt of nominations by all National Sport Organisations.

The Team Canada Beijing 2022 qualification tracker can be found here.

 

Story and photo courtesy of the Canadian Olympic Committee.