Jeux d’importance
Nouvelles générales

Nomination de 21 athlètes de ski alpin et de ski cross pour les Jeux de Beijing 2022

CALGARY (21 janvier 2022) – Canada Alpin en partenariat avec le Comité olympique canadien ont nommé 13 skieurs alpins et huit athlètes de ski cross pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Les athlètes et entraîneurs nommés pour les épreuves de ski alpin sont :

James (Jack) Crawford (Toronto, ON)
Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC)
Cassidy Gray (Invermere, C.-B.)
Valérie Grenier (St-Isidore, ON)
Ali Nullmeyer (Toronto, ON)
Erin Mielzynski (Collingwood, ON)
Trevor Philp (Calgary, AB)
Roni Remme (Collingwood, ON)
Erik Read (Calgary, AB)
Brodie Seger (North Vancouver, C.-B.)
Amelia Smart (Invermere, C.-B.)
Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC)
Broderick Thompson (Whistler, C.-B.)

Remplaçant
Jeff Read (Canmore, AB)

Manuel Gamper (Merano, Italie) – Entraîneur principal – femmes
Mark Tilston (Pemberton, C.-B.) – Entraîneur principal – hommes
Luca Agazzi (Legnano, Italie) – Entraîneur
Nick Cooper (Kimberley, C.-B.) – Entraîneur
Serge Dugas (Magog, QC) – Entraîneur
Elias Jonsson (Fernie, C.-B.) – Entraîneur
John Kucera (Cochrane, AB) – Entraîneur
Chris Powers (Ottawa, ON) – Entraîneur
Hansjoerg Plankensteiner (Niederdorf, Italie) – Entraîneur
Laurent Praz (La Thuile, Italie) – Entraîneur
Conrad Pridy (Whistler, C.-B.) – Entraîneur

Les athlètes et entraîneurs nommés pour les épreuves de ski cross sont :

Kevin Drury (Toronto, ON)
Courtney Hoffos (Windermere, C.-B.)
Reece Howden (Cultus Lake, C.-B.)
Brady Leman (Calgary, AB)
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC)
Hannah Schmidt (Ottawa, ON)
Jared Schmidt (Ottawa, ON)
Marielle Thompson (Whistler, C.-B.)

Remplaçants
Zoe Chore (Cranbrook, C.-B.)
Chris Del Bosco (Montréal, QC)
Tiana Gairns (Prince George, C.-B.)
Kris Mahler (Canmore, AB)

Stanley Hayer (Kimberley, C.-B.) – Entraîneur principal
Sead Causevic (Vancouver. C.-B.) – Entraîneur
Victor Dockal (Airdrie, AB) – Entraîneur
Ben Wilkinson (Cochrane, AB) – Entraîneur

Les athlètes ont dû réaliser les critères musclés de Canada Alpin pour se tailler une place au sein de l’équipe olympique et ils ont été nommés sur la base de quotas de la Fédération internationale de ski (FIS) obtenus par les athlètes canadiens grâce à leurs performances et à leurs classements sur le circuit de la Coupe du monde.

Dans ces deux disciplines, huit athlètes en seront à leur première expérience olympique.

Équipe Canada a remporté 11 médailles olympiques en ski alpin, plus récemment une médaille de bronze en super-G chez les hommes aux Jeux de Sotchi 2014. L’équipe de ski alpin cherchera à ajouter à cette récolte, sur le rythme acquis cette saison. Sur le circuit de la Coupe du monde, Marie-Michèle Gagnon, Ali Nullmeyer et Jack Crawford ont chacun réalisé des sommets en carrière en terminant parmi les cinq meilleurs, tandis que Broderick Thompson a remporté une médaille de bronze dans la première épreuve de super-G de la saison sur le circuit de la Coupe du monde.

« C’est toujours une occasion incroyable de pouvoir concourir sur la plus grande scène au monde et de pouvoir fièrement représenter notre pays, a indiqué Crawford qui en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs. Les Jeux olympiques ont toujours figuré sur mon radar et ce sera fou d’aller à Beijing puisque j’ai prouvé que j’ai une véritable occasion de monter sur le podium. »

Équipe Canada a remporté les médailles d’or masculine et féminine de ski cross aux Jeux de PyeongChang en 2018 et espère défendre ces titres avec succès à Beijing. Les Canadiens sont particulièrement dominants dans cette épreuve chez les femmes, remportant chaque médaille d’or olympique depuis l’arrivée de l’épreuve au programme des Jeux de Vancouver en 2010.

« C’est incroyable d’être de retour aux Jeux olympiques pour la troisième fois », a indiqué Brittany Phelan, médaillée d’argent olympique en 2018, qui a surmonté une blessure qui a mis fin à sa saison en 2022. « Ce fut une longue récupération pour arriver ici. Les Jeux olympiques sont spéciaux, ils sont présentés seulement aux quatre ans et toute l’année en préparation doit bien se passer. Le fait de me qualifier et de représenter la feuille d’érable une fois de plus sont un grand honneur et il y a toujours une énergie incroyable aux Jeux. L’équipe de ski cross est très forte. Nous avons une formation complète avec quatre femmes et quatre hommes et tout le monde au sein de l’équipe évolue suffisamment bien pour monter sur le podium. »

L’équipe de ski cross arrivera aux Jeux olympiques d’hiver après avoir signé une impressionnante performance à Nakiska en Alberta, remportant trois médailles, soit deux d’argent et une d’or.

« C’est un honneur immense et tout un accomplissement d’être sélectionnés pour représenter votre pays aux Jeux olympiques, affirme Thérèse Brisson, présidente et chef de la direction de Canada Alpin. Nous félicitons les 20 athlètes pour leur nomination au sein de l’Équipe olympique canadienne et nous nous joindrons aux partisans de ski alpin et de ski cross de partout au pays pour encourager avec fierté les Canadiens qui déferleront sur les pentes à Beijing. »

Les épreuves de ski alpin seront disputées du 6 au 19 février (Jours 2 à 15) au Centre de ski alpin de Yanqing.

Les épreuves de ski cross seront présentées les 17 et 18 février (Jours 13 et 14) au Parc de neige de Genting à Zhangjiakou.

« Félicitations aux athlètes qui représenteront le Canada en ski alpin et en ski cross, a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. Je sais que la saison a été occupée pour chacun de vous et que vous avez gardé le cap vers Beijing 2022. Avec l’équipe de ski alpin aux abords du podium dans les épreuves internationales, nous savons que vous êtes prêts à porter la feuille d’érable sur la scène olympique. Depuis l’introduction du ski cross aux Jeux de Vancouver en 2010, le Canada a été dominant sur chaque ligne de départ. Ce ne sera pas différent à Beijing où nos femmes et nos hommes lutteront pour une place sur le podium. Nous avons hâte d’encourager tous ces athlètes alors qu’ils représenteront notre grand pays en février. »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.

La photo et l’actualité avec la permission du Comité olympique canadien.

General News
Major Games

21 alpine skiing and ski cross athletes nominated to compete at Beijing 2022

CALGARY (January 21, 2022) – Alpine Canada, in partnership with the Canadian Olympic Committee, have nominated 13 alpine skiers and eight ski cross athletes to compete at the Beijing 2022 Olympic Winter Games.

The athletes and coaches nominated for alpine skiing are:

James (Jack) Crawford (Toronto, Ont.)
Marie-Michèle Gagnon (Lac Etchemin, Que.)
Cassidy Gray (Invermere, B.C.)
Valérie Grenier (St-Isidore, Ont.)
Ali Nullmeyer (Toronto, Ont.)
Erin Mielzynski (Collingwood, Ont.)
Trevor Philp (Calgary, Alta.)
Erik Read (Canmore, Alta.)
Roni Remme (Collingwood, Ont.)
Brodie Seger (North Vancouver, B.C.)
Amelia Smart (Invermere, B.C..)
Laurence St-Germain (St. Ferréol-les-Neiges, Que.)
Broderick Thompson (Whistler, B.C.)

Alternate:
Jeff Read (Canmore, Alta.)

Manuel Gamper (Merano, Italy) – Women’s Lead Coach
Mark Tilston (Pemberton, B.C.) – Men’s Lead Coach
Luca Agazzi (Legnano, Italy) – Coach
Nick Cooper (Kimberley, B.C.) – Coach
Serge Dugas (Magog, Que.) – Coach
Elias Jonsson (Fernie, B.C.) – Coach
John Kucera (Cochrane, Alta.) – Coach
Hansjoerg Plankensteiner (Niederdorf, Italy) – Coach
Chris Powers (Ottawa, Ont.) – Coach
Laurent Praz (La Thuile, Italy) – Coach
Conrad Pridy (Whistler, B.C.) – Coach

The athletes and coaches nominated for ski cross are:

Kevin Drury (Toronto, Ont.)
Courtney Hoffos (Windermere, B.C.)
Reece Howden (Cultus Lake, B.C.)
Brady Leman (Calgary, Alta.)
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, Que.)
Hannah Schmidt (Ottawa, Ont.)
Jared Schmidt (Ottawa, Ont.)
Marielle Thompson (Whistler, B.C.)

Alternates:
Zoe Chore (Cranbrook, B.C.)
Chris Del Bosco (Montreal, Que.)
Tiana Gairns (Prince George, B.C.)
Kris Mahler (Canmore, Alta.)

Stanley Hayer (Kimberley, B.C,) – Lead Coach
Sead Causevic (Vancouver. B.C.) – Coach
Victor Dockal (Airdrie, Alta) – Coach
Ben Wilkinson (Cochrane, Alta.) – Coach

Athletes had to meet Alpine Canada’s robust Olympic team selection criteria and were nominated subject to International Ski Federation (FIS) quotas earned based on Canadian athlete World Cup performance and world rankings.

Between the two disciplines, eight athletes will be making their Olympic debuts.

Team Canada has won 11 Olympic alpine skiing medals, the most recent being a bronze in the men’s super G at Sochi 2014. The alpine ski team will look to add to this, building on this season’s momentum. On the World Cup circuit, Marie-Michèle Gagnon, Ali Nullmeyer and Jack Crawford have all captured their career-best top-five finishes, while Broderick Thompson won bronze in the first super-G World Cup of the season.

“It is always an amazing opportunity to race on the world’s biggest stage and proudly represent your country,” said Crawford, who will make his second straight Olympic appearance. “The Olympics have always been on my radar and going into Beijing will be crazy because I’ve proven I actually have a real shot at the podium.”

Team Canada won the men’s and women’s ski cross gold medals at PyeongChang 2018, and hopes to defend the titles in Beijing. Canadians have been particularly dominant in women’s ski cross, capturing each Olympic gold medal since the event’s debut at Vancouver 2010.

“It’s amazing to be heading back to the Olympics for the third time,” said Brittany Phelan, 2018 Olympic silver medallist who has had to overcome a season-ending injury in 2020. “It was a long recovery to get back here. The Olympics are special, they only come around every four years and the whole year leading up has to go well. To qualify and represent the maple leaf again is a huge honour and there’s always such an amazing energy at the Games. The ski cross team is super strong. We have a full roster, four women and four men, and certainly everyone on the team is skiing well enough to get on the podium.”

The ski cross team is entering the Olympic Winter Games off of an impressive performance on home soil in Nakiska, Alta., where they claimed three medals (two silvers and a gold).

“It is a tremendous honour and accomplishment to be selected to represent your country at the Olympics,” said Therese Brisson, President & Chief Executive Officer of Alpine Canada.  “We congratulate all 21 athletes on their nomination to the Canadian Olympic Team and will join with Alpine Ski and Ski Cross fans from far and wide to cheer on the team with pride as we watch Canada compete in Beijing.”

Alpine skiing events will take place February 6 to February 19 (Days 2 to 15) at the Yanqing Alpine Skiing Centre.

Ski cross events will take place February 17 and 18 (Days 13 and 14) at the Genting Snow Park in Zhangjiakou.

“Congratulations to the athletes that will represent Canada in alpine skiing and ski cross,” said Catriona Le May Doan, Team Canada’s Beijing 2022 Chef de Mission. “I know that it has been a busy season and all of you have had your eye on Beijing 2022. With the alpine team on the verge of the podium in international events, we know that you are ready to wear the maple leaf on the Olympic stage. Since the introduction of ski cross at the Vancouver 2010 Games, Canada has been a force at every starting gate. This will be no different in Beijing where both the women and men will battle for the podium. We look forward to cheering on all of these athletes as they represent our great nation in February.”

Prior to being named to Team Canada, all nominations are subject to approval by the Canadian Olympic Committee’s Team Selection Committee following its receipt of nominations by all National Sport Organizations.

The latest Team Canada Beijing 2022 roster can be found here and the qualification tracker can be found here.

Photo and story courtesy of the Canadian Olympic Committee.