Jeux d’importance
Nouvelles générales

Dix patineurs de vitesse courte piste canadiens nommés pour les Jeux de Beijing 2022

Les vétérans Charles Hamelin, Kim Boutin et Pascal Dion conduisent une équipe formée de sept recrues olympiques, notamment l’adolescente Florence Brunelle

MONTRÉAL (18 janvier 2022) – Patinage de vitesse Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des 10 patineurs de vitesse courte piste canadiens nommés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Ces athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs performances aux quatre compétitions de Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU cet automne, où ils ont décroché le nombre maximum de places de quota.

Voici les athlètes et les entraîneurs nommés :

Pascal Dion (Montréal, QC)
Steven Dubois (Terrebonne, Que.)
Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC)
Maxime Laoun (Montréal, QC)
Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, QC)
Substitut : William Dandjinou (Montreal, Que.)

Danaé Blais (Châteauguay, QC)
Kim Boutin (Sherbrooke, QC)
Florence Brunelle (Trois-Rivières, QC)
Alyson Charles (Montréal, QC)
Courtney Sarault (Moncton, N.-B.)
Substitut : Camille de Serres-Rainville (Montreal, Que.)

Sébastien Cros (Aubenas, France) – Entraîneur-chef
Marc Gagnon (Chicoutimi, QC) – Entraîneur adjoint

Le Canada a impressionné en patinage de vitesse courte piste depuis que le sport a fait son entrée officielle au programme olympique aux Jeux d’Albertville en 1992 en amassant 33 médailles olympiques (neuf d’or, 12 d’argent et 12 de bronze). Cela fait de ce sport le deuxième en importance pour le Canada au chapitre des médailles olympiques d’hiver derrière le patinage de vitesse longue piste (37).

L’équipe aux Jeux de Beijing 2022 comprend les médaillés olympiques Charles Hamelin, Kim Boutin et Pascal Dion, ainsi que sept patineurs qui donneront leurs premiers coups de patin sur une glace olympique.

« Partir pour mes cinquièmes Jeux est fou juste d’y penser », a déclaré Hamelin, un quintuple médaillé olympique qui est à égalité avec les patineurs de vitesse courte piste Marc Gagnon, François-Louis Tremblay et le patineur artistique Scott Moir comme les plus grands médaillés olympiques d’hiver du Canada chez les athlètes masculins. « Je me sens vraiment comme si c’était mes premiers. J’ai hâte de montrer ce que je suis capable de faire à 37 ans. Je suis vraiment fier d’où l’équipe est rendue après ces quatre années rocambolesques. Les gars ont travaillé très fort et ils sont prêts à affronter la tempête. »

Membre de l’équipe du relais 5000 m médaillé de bronze des Jeux de PyeongChang 2018, Dion, en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques en carrière. L’athlète originaire de Montréal a été le patineur canadien qui a connu le plus de succès tout au long de la récente période de qualification olympique, remportant quatre médailles individuelles et concluant la saison sur le circuit de la Coupe du monde au premier rang du classement général au 1000 m.

L’équipe masculine comptera aussi sur Steven Dubois, un prétendant permanent au podium de la Coupe du monde, ainsi que Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun, qui ont réalisé des progrès rapides dans les épreuves de distance individuelle et au sein du relais 5000 m depuis leur arrivée sur le circuit de la Coupe du monde en 2019-2020.

Après avoir connu une première participation olympique historique à PyeongChang ou elle a remporté trois médailles et a été nommée porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture, Boutin revient sur la glace olympique avec une nouvelle perspective et prête à conduire une jeune équipe féminine.

« Je dirais mission accomplie. Il est déjà le temps de renouer avec les anneaux olympiques », a déclaré la détentrice du record du monde sur 500 m, qui a pris un peu de recul pendant la pandémie pour se concentrer sur sa santé mentale. « J’y retourne, mais cette fois-ci avec les yeux grand ouverts et le cœur plus grand. »

Aux côtés de Boutin au sein de l’équipe féminine il y a la finaliste des Championnats du monde Courtney Sarey, qui devient seulement la 10e patineuse originaire de l’Extérieur du Québec et la troisième athlète du Nouveau-Brunswick à se tailler une place au sein de l’équipe olympique canadienne de patinage de vitesse courte piste après Stephen Gough (Lillehammer 1994) et Mark Lackie (Albertville 1992).

À la tête d’un groupe impressionnant de recrues olympiques, il y a l’impressionnante étoile montante Florence Brunelle, qui deviendra la plus jeune Olympienne canadienne en patinage de vitesse courte piste quand elle se retrouvera sur la glace de Beijing à l’âge de 18 ans.

« Je suis super contente et reconnaissante d’avoir la chance d’aller représenter mon pays aux Jeux olympiques!, a déclaré Brunelle, une double médaillée des Jeux olympiques de la jeunesse. C’est spécial d’être parmi les plus jeunes Canadiennes à participer aux Jeux olympiques d’hiver ainsi que dans mon sport. »

Les autres athlètes féminines de l’équipe sont Alyson Charles et Danaé Blais, qui ont été des membres fiables de l’équipe du relais 3000 m depuis le début de ce cycle olympique.

L’équipe canadienne de courte piste a conclu sa campagne de qualification olympique, la première saison complète du sport en trois ans, après les interruptions aux saisons 2019-2020 et 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19, avec une impressionnante récolte de 17 médailles et l’obtention du nombre maximal de 10 places de quota.

Le Canada sera donc représenté aux relais 5000 m masculin, 3000 m féminin et 2000 m mixte, tandis que le nombre maximal de trois patineurs participera à chacune des épreuves individuelles (500 m, 1000 m et 1500 m) à l’exception du 1000 m chez les hommes où seulement deux places ont été acquises.

L’entraîneur-chef Sébastien Cros a été très impressionné par la performance de ses patineurs à leur retour en compétition internationale cette saison. « Je suis très emballé par cette équipe. Nous avons un bon mélange d’expérience et de jeunesse et nous avons démontré beaucoup de potentiel en première partie de saison grâce à une stratégie audacieuse et proactive dans nos courses. L’objectif sera d’approcher les épreuves olympiques avec la même énergie afin de reproduire ce niveau de performance. »

Aux Jeux de Beijing 2022, les épreuves de patinage de vitesse courte piste seront présentées du 5 au 16 février (Jour 1 à 12) au Palais omnisport de la capitale.

« Je suis tellement heureux d’accueillir les membres de l’équipe de patinage de vitesse courte piste au sein de la délégation des Jeux olympiques d’hiver de 2022, a déclaré Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. Le Canada possède un long historique de succès aux Jeux olympiques en courte piste depuis que ce sport fait partie du programme olympique en 1992. Depuis, le Canada a remporté 33 médailles aux Jeux. Cette équipe est aussi forte que jamais. Des vétérans aux recrues, il s’agit d’un des sports les plus emballants et je sais que tous les Canadiens regarderont et encourageront ces athlètes alors qu’ils patinent vers le podium à Beijing. Félicitations à chacun et chacune! »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.

La photo et l’actualité avec la permission du Comité olympique canadien.

General News
Major Games

10 Canadian short track speed skaters nominated to compete at Beijing 2022

Veterans Charles Hamelin, Kim Boutin and Pascal Dion will lead a team featuring seven Olympic rookies, including teenager Florence Brunelle

MONTREAL (January 18, 2022) – Speed Skating Canada and the Canadian Olympic Committee have announced the 10 Canadian short track speed skaters nominated to compete at the Beijing 2022 Olympic Winter Games.

The athletes qualified for Team Canada based on their performances at the four ISU World Cup Short Track competitions this fall, where they helped secure the maximum number of athlete quota spots.

The athletes and coaches nominated are:

Pascal Dion (Montreal, Que.)
Steven Dubois (Terrebonne, Que.)
Charles Hamelin (Sainte-Julie, Que.)
Maxime Laoun (Montreal, Que.)
Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Que.)
Alternate: William Dandjinou (Montreal, Que.)

Danaé Blais (Châteauguay, Que.)
Kim Boutin (Sherbrooke, Que.)
Florence Brunelle (Trois-Rivières, Que.)
Alyson Charles (Montreal, Que.)
Courtney Sarault (Moncton, N.B.)
Alternate: Camille de Serres-Rainville (Montreal, Que.)

Sébastien Cros (Aubenas, France) – Head Coach
Marc Gagnon (Chicoutimi, Que.) – Assistant Coach

Canada has won an impressive 33 Olympic medals (9 gold, 12 silver, 12 bronze) in short track speed skating since the sport was officially added to the Olympic program at Albertville 1992. It is the country’s second most successful Winter Olympic sport, behind only long track speed skating (37).

The team at Beijing 2022 will include past Olympic medallists Charles Hamelin, Kim Boutin and Pascal Dion, along with seven skaters that will be making their Games debuts.

“It’s crazy to think that I will soon be leaving for my fifth and final Olympics,” said 37-year old Hamelin, a five-time medallist who is tied with fellow short track speed skaters Marc Gagnon, François-Louis Tremblay and figure skater Scott Moir as Canada’s most decorated male Winter Olympians. “I am very proud of where this team is after four challenging years. Every skater has worked very hard to get to this point and I know they will be ready to take on this next challenge.”

Dion, a fellow PyeongChang 2018 medallist and a member of the bronze medal-winning 5000m relay team, will participate in his second career Olympic Games. The 27-year-old Montreal native was Canada’s most successful skater throughout the recent Olympic qualification period, winning four individual medals and ending the World Cup campaign ranked first overall in the 1000m.

The men’s team will also include perennial World Cup medal contender Steven Dubois, as well as fellow speedsters Jordan Pierre-Gilles and Maxime Laoun, who have made great strides in both individual distances and as members of the 5000m relay squad since making their World Cup debuts during the 2019-20 season.

Coming off a historic Olympic debut at PyeongChang 2018 – where she won three medals and was named Team Canada’s Closing Ceremony flag bearer – Boutin returns to the Olympic stage with a fresh perspective, ready to lead a young women’s team.

“I can’t believe it’s already time to reconnect with the Olympic rings,” stated the reigning 500m world record holder, who took some time away from skating throughout the pandemic to focus on her mental health. “I’m returning to the Games, but this time my eyes and heart will be wide open and I’m going to take in every single moment.”

Joining Boutin on the women’s team is world championship runner-up Courtney Sarault, who becomes only the tenth skater from outside Quebec and third New Brunswick native to earn a spot on Canada’s Olympic short track team, joining Stephen Gough (Lillehammer 1994) and Mark Lackie (Albertville 1992).

Leading an impressive class of Olympic rookies is teenage phenom Florence Brunelle, who will become the youngest Canadian short track speed skater to ever participate on the Olympic stage when she steps on Olympic ice as an 18-year old.

“I am super happy and grateful to have the opportunity to represent my country at the Olympic Games in Beijing,” said Brunelle, a two-time Youth Olympic Games medallist. “And it’s very special to be among the youngest Canadians, and the youngest ever in my sport, to compete at this level.”

Rounding out the women’s squad are Alyson Charles and Danaé Blais, who have been reliable members of the 3000m relay team since the start of the Olympic quadrennial.

Canada’s short track team ended their Olympic qualification campaign – the first full season of the sport in three years, after both 2019-20 and 2020-21 were disrupted by the COVID-19 pandemic – with an impressive 17 medals and secured the maximum 10 athlete quota spots.

As a result, Canada will ice teams in the men’s 5000m, women’s 3000m and mixed 2000m relays, while the maximum three skaters will line up in each of the individual distances (500m, 1000m, 1500m), except for the men’s 1000m, where only two spots were earned.

Head coach Sébastien Cros was quite impressed with how his skaters performed in their return to international competition this season.

“I am very excited about this team. We have a good mix of experience and youth, and we showed great potential in the first part of the season thanks to a bold and proactive strategy in our races. The objective will be to approach the Olympic events with the same energy in order to replicate this level of performance.”

At Beijing 2022, short track speed skating will take place from February 5 to February 16 (Days 1 to 12) at the Capital Indoor Stadium.

“I am so pleased to welcome the members of the short track team to the 2022 Olympic Winter Games delegation. Canada has such a long history of success at the Olympic Games in short track ever since it became an Olympic sport in 1992. Since then, Canada has won 33 medals at the Games. This team is as strong as ever. From veterans to rookies, this team continues to show the world their ability to win. Short track speed skating is one of the most exciting sports and I know all Canadians will be watching and cheering these athletes on as they skate to the podium in Beijing. Congratulations!” said Catriona Le May Doan, Team Canada’s Beijing 2022 Chef de Mission.

Prior to being named to Team Canada, all nominations are subject to approval by the Canadian Olympic Committee’s Team Selection Committee following its receipt of nominations by all National Sport Organizations.

The latest Team Canada Beijing 2022 roster can be found here and the qualification tracker can be found here.

Photo and story courtesy of the Canadian Olympic Committee.